Essai Isuzu D-Max Space N60FF : dévoué au maximum !

Essai-isuzu-d-max

La marque Isuzu était bel et bien présente la semaine passée au Salon Solutrans 2023 à Lyon, aux côtés d’autres constructeurs VU comme Ford, Renault, Iveco, Maxus, Stellantis ou encore Lamberet. Elle y exposait ses camions mais aussi un modèle utilitaire qui n’est autre que son fameux pick-up D-Max Space N60FF. Et c’est justement de lui dont nous voulions vous parler, car la rédaction MyUtilitaire en avait pris le volant il y a quelques semaines auparavant. L’heure est donc venue de vous partager nos impressions à son bord.

Essai Isuzu D-MAX Space N60FF : retour sur ses origines

Commençons par un peu d’histoire autour de la marque de véhicules utilitaires et de camions Isuzu, avant de vous parler du D-Max. Constructeur automobile japonais, Isuzu Motors l’est depuis 1916. Le premier pick-up Isuzu, lui, remonte au début des années 1960. Ce n’est que dans les années 1980 que la marque Isuzu est officiellement reconnue à l’international, passant alors le cap des 3 millions d’unités exportées. Les années 1990 auront été marquées par le succès des ventes de véhicules pick-ups. Puis au début des années 2000, le nouveau Isuzu D-Max Pick-Up officiellement lancé sur le marché thaïlandais atteint rapidement des records des ventes. S’en suit la commercialisation du D-Max chez nous en Europe. Et c’est précisément l’actuelle génération, distribuée aujourd’hui dans plus de 120 pays, sur laquelle nous allons nous attarder dans cette rubrique essai!

Isuzu dmax 6 - essai isuzu d-max space n60ff : dévoué au maximum !

Et pour celles et ceux qui se demandent s’il y a une signification derrière le nom du modèle D-Max Space N60FF, c’est bien le cas. Le « N » fait référence à la Namibie, tandis que le « 60 » joue le clin d’œil aux années soixante. Ce modèle pick-up, véritable alternative aux fourgons VU, allie efficacité et robustesse, à instar d’un autre acteur incontournable sur le marché : le Toyota Hilux.

Essai Isuzu D-MAX Space N60FF : les atouts de la cabine approfondie

Au catalogue du pick-up Isuzu D-MAX N60 figurent 2 variantes : une première baptisée « Single » qui propose comme son nom l’indique une simple cabine, tandis que la seconde qui répond au doux nom de « Space » laisse imaginer davantage d’espace à bord. C’est le cas de cette version cabine approfondie composée de 2 + 2 places et donc en mesure d’accueillir des passagers en plus…à titre ponctuel. Idéal notamment lorsqu’il convient de se rendre sur un chantier avec plusieurs collègues.

Cette configuration cabine approfondie mesurant de plus de 5,25 m de long correspond précisément à notre modèle d’essai avec une ouverture des portes dite « antagoniste » puisque inversée, mais offrant un accès facilité à l’arrière.

Isuzu dmax 2 - essai isuzu d-max space n60ff : dévoué au maximum !

Quant à la finition N60FF, elle confère au pick-up un esprit haut de gamme, ici présenté dans une magnifique teinte grise « Mercury Silver Metallic ».

En termes de design extérieur, l’aspect séducteur baroudeur ou baroudeur séducteur (cela fonctionne dans les deux sens) est pleinement respecté par le D-MAX Space N60FF. Son imposante calandre à l’avant contraste avec l’élégante signature lumineuse Bi-LED. Tandis que sa large benne à l’arrière dispose d’une couverture rigide et de barres de maintien (Shutter LID et Sport Bar) proposées en accessoires. Cela en fait un véritable outil de travail plaisant à regarder. Mais vous allez voir qu’il est aussi très polyvalent au quotidien !

Essai Isuzu D-MAX Space N60FF : la polyvalence d’un modèle tout-terrain

Dans l’esprit de tout un chacun, qui dit pick-up…dit tout-terrain. A ce sujet, l’Isuzu D-MAX Space N60FF ne renie pas ses origines et c’est tant mieux. Si la rédaction l’a essayé dans des conditions « normales »,  il n’en reste pas moins résistant et capable de faire face à toutes les conditions de route ou de météo difficiles, grâce à son système d’entraînement 4X4. Sans oublier sa hauteur de carrosserie ; les indispensables marchepieds sont d’ailleurs là pour vous le rappeler et pour vous faciliter l’installation à bord avant de partir à l’aventure !

Cela nous amène en parallèle à s’intéresser à sa motorisation. Si le constructeur chinois Maxus, nouvel arrivant sur le marché français s’invite avec un pick-up T90-EV 100% électrique, du côté d’Isuzu c’est un traditionnel bloc diesel qui prend place sous le capot du D-Max. Un 4 cylindres en ligne fiable développant 164 ch, disponible en boîte de vitesses manuelle ou automatique. Pour notre part, nous avons pu évoluer au volant de la version d’essai dotée d’une boîte mécanique, avec une consommation urbaine et extra urbaine située autour de 9,5l/ 100km contre 8,4l/100km annoncée dans les conditions optimales.

D’un point de vue purement utilitaire, dès lors qu’il sera question de transporter des charges lourdes, sachez que le premier rapport de la boîte manuelle a été conçu très court afin de pouvoir démarrer sans difficulté, même en pente. Important quand on sait que le D-Max N60 affiche une charge utile de 1 tonne. A noter par ailleurs : sa capacité de remorquage atteignant 3500 kg et sa fonction TSC (Trailer Sway Control) permettant de tracter une remorque en toute sécurité sans oscillations causées par un vent latéral par exemple. Le compartiment de chargement construit avec des aciers à très haute résistance et de nouveaux points de déformation progressive contribue à une alliance de légèreté et de résistance.

Isuzu dmax 4 - essai isuzu d-max space n60ff : dévoué au maximum !

Essai Isuzu D-MAX Space N60FF : confort et sécurité au programme 

Prenons à présent place dans l’habitacle ! Les kilomètres parcourus au volant de notre Isuzu D-MAX Space N60FF d’essai, campé sur des jantes alliage Matt Dark Gray, ont été concluants en termes de confort et de sécurité.

L’accueil à bord se veut moderne, entre design et technologies. La planche bien dessinée embarque l’indispensable système d’info divertissement incluant la navigation sur écran tactile 9’’ pour se rendre plus aisément sur ses rendez-vous professionnels, ou encore la téléphonie Bluetooth pour joindre directement ses clients. S’y ajoutent 8 airbags et toute une panoplie d’aides à la conduite (ADAS) comme : le régulateur de vitesse, la caméra de recul, le détecteur d’angle mort, le maintien dans la voie, l’avertisseur de collision avant, l’alerte de trafic transversal arrière, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore l’aide en côte et en descente. De quoi analyser les conditions de conduite, avertir et corriger le conducteur si besoin et ainsi prévenir les accidents.

Quant aux sièges à l’avant, ils s’avèrent agréables et personnalisables. Outre la sellerie cuir (synthétique), le conducteur pourra trouver la position qui lui convient le mieux grâce à de nombreuses possibilités (8 réglages électriques couplés à un réglage lombaire). Sans oublier en cette période automne/hiver le mode « sièges chauffants » dont il est difficile de se passer une fois habitué. A cela s’ajoute le réglage en hauteur et en profondeur du volant. A l’arrière en revanche ce n’est pas la même philosophie, nous sommes loin du confort d’une vraie banquette. Mais les 2 places façon strapontins ont au moins l’avantage d’exister !

Isuzu dmax 11 - essai isuzu d-max space n60ff : dévoué au maximum !

Enfin, on notera aussi au fil des trajets, une bonne insonorisation et une souplesse d’utilisation malgré le gabarit relativement imposant.

Conclusion de notre essai Isuzu D-MAX Space N60FF 

Méritant de gagner encore en notoriété sur le marché français malgré une image de fiabilité et de robustesse forte dans le monde entier, le pick-up japonais Isuzu D-Max est un modèle dévoué au maximum et 100% opérationnel. Il est à prendre en considération par les professionnels dont l’activité nécessite ce type de configuration particulière.

Besoin d’une benne pour transporter des marchandises ou des déchets ? Besoin d’une cabine approfondie pour se déplacer à plusieurs ? Le D-MAX Space N60FF est fait pour vous. Que vous soyez agriculteurs, paysagistes ou artisans, et quelle que soit votre région d’intervention (bord de mer, pleine campagne, haute montagne…) vous bénéficierez au volant de ce modèle d’une belle capacité de chargement mais aussi et surtout de belles aptitudes tout-terrain.

Enfin, on soulignera la garantie 5 ans ou 100 000km et un prix inférieur à 40 000 euros HT dans la finition haut de gamme richement dotée, similaire à celle de notre version d’essai Isuzu D-MAX Space N60FF. Un bon compromis pour les pros amateurs de pick-ups, à condition de s’y prendre rapidement au vu des conditions sévérisées du malus écologique 2024, qui risquent d’impacter de plein fouet les ventes de ce modèle…

Img 4257 - essai isuzu d-max space n60ff : dévoué au maximum !

Ne manquez pas nos autres actualités Isuzu relatives à ses partenariats (gourmand ou divertissant) comme avec Haribo ou le Futuroscope !

Essai Isuzu D-Max Space N60FF : dévoué au maximum !
Retour en haut