Dossier véhicules utilitaires : le pick-up, véritable alternative au fourgon ou fausse bonne idée ?

Ford ranger raptor

Introduction

A toute activité professionnelle correspond son véhicule ou son utilitaire, sujet qui nous intéresse précisément ici. Mais le terme utilitaire ne rime pas toujours avec fourgon et peut prendre d’autres apparences. C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce dossier MyUtilitaire tourné vers un outil de travail tout aussi idéal, que constitue le pick-up. Cette autre alternative aux utilitaires purs et durs apporte une réponse de taille à vos besoins en combinant de nombreux avantages au quotidien, mais elle interroge néanmoins à l’heure de la transition écologique et de l’instauration de ZFE (zones à faibles émissions) partout en France. Alors le pick-up, compagnon idéal des pros ou fausse bonne idée pour vous, artisans, commerçants, entrepreneurs ? Nous allons tâcher de répondre à cette question.

En effet, si de grands noms se distinguent sur le marché du pick-up comme les incontournables Toyota Hilux, Ford Ranger, Volkswagen Amarok, ou encore Isuzu D-Max, d’autres apparus plus tardivement sur le segment ont déjà déserté l’Hexagone, c’est le cas notamment du pick-up Mercedes Classe X et de son cousin Renault Alaskan.

Et pour cause, rien dans le paysage automobile actuel n’est fait pour favoriser ce genre de carrosseries lourdes propulsées quasi essentiellement par des moteurs diesel. Mais encore faut-il rentrer dans le détail pour distinguer le vrai du faux. De plus, force est de constater que si vous n’en croisez pas forcément tous les jours, pour autant les silhouettes pick-ups restent encore relativement bien représentées et surtout très appréciées dans certaines régions et dans certains métiers.

Avant d’aborder les petites choses qui fâchent, démarrons par les arguments en faveur des pick-ups, car ils n’en manquent pas. A commencer par leur design qui se rapproche davantage de celui des SUV que celui des fourgonnettes. On peut également citer leurs capacités de chargement tout à fait honorables. A cela s’ajoutent un espace cabine qui peut accueillir de nombreux passagers selon la configuration choisie. Les capacités de franchissement et l’aspect purement 4X4 ne sont pas en reste pour qui évolue sur des terrains spécifiques et souhaite également l’utiliser en mode « loisirs » à ses heures. Fiscalement nous étudierons également la chose.

Mais attardons-nous d’abord ensemble, sur les bonnes raisons d’opter pour un pick-up dans votre activité professionnelle quotidienne.

1/ Le Pick-up : un look attractif et musclé

La première bonne raison de choisir un pick-up pour les professionnels réside dans son design atypique, qui marque le pas sur un utilitaire classique. Comparable dans leur utilisation, l’esthétique moins discrète et moins « passe partout » est en la faveur du pick-up, pour qui aime se démarquer. Une silhouette plus audacieuse et plus dynamique, c’est ce que les constructeurs proposent pour satisfaire leur clientèle. Les marques comme Toyota (avec l’emblématique Hilux), Ford (avec l’inimitable Ranger) ou encore Volkswagen (avec le fameux Amarok) ne manquent pas d’éloges sur leurs modèles en termes de design. Que se soit extérieurement ou même au sein de l’habitacle, les marques continuent d’innover et de moderniser leurs produits. Elles peuvent également compter sur l’aspect quasi iconique qui confère une image fascinante aux pick-ups.

Ford ranger raptor

Au programme on retrouve (tous modèles confondus) : des calandres imposantes, des courbes reconnaissables entre toutes, des angles saillants, des élargisseurs d’ailes, de nombreux chromes, des grandes roues, des teintes vives…. Autant de caractéristiques qui font tout le charme du pick-up et viennent renforcer le côté robuste de la bête tout en accentuant sa puissance.

En revanche, le « hic » réside dans l’offre de moins en moins diversifiée en France, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années en arrière avec une concurrence beaucoup plus large. Comme nous l’évoquions en introduction, les quelques références du segment persistent et signent, tandis que d’autres modèles ont déjà tiré leur révérence. Le choix manque donc cruellement aujourd’hui.

Chez Toyota, impossible de passer à côté du Hilux, pick-up le plus vendu au monde, réputé pour sa solidité, sa longévité, sa polyvalence et sa capacité à affronter les conditions les plus hostiles. Celui qui fêtait ses 50 ans en 2018 déjà (et célèbrera donc ses 55 ans cette année) aura été vendu à plus de 18 millions d’exemplaires dans le monde sur 5 décennies et 8 générations. Bien sûr, au fil des ans le constructeur japonais en a fait un modèle de mieux en mieux équipé et de plus en plus raffiné. Ce qui lui a d’ailleurs récemment valu d’être couronné du prix « International Pick Up Award  2022/2023 ». Toyota prépare même un prototype hydrogène vient d’être lancé au UK.

Chez Ford, c’est le fameux Ford Ranger qui officie au rang des pick-ups, existant même dans une version Raptor 2023 au look détonnant, que nous vons avons présenté sur MyUtilitaire. Pick-up le plus populaire d’Europe depuis 8 années consécutives, il ne cesse de renforcer son leadership sur le segment.

Chez l’Allemand Volkswagen Utilitaires, c’est l’Amarok qui figure au catalogue des pick-ups. Une toute nouvelle génération haut de gamme, à la fois plus expressive, plus athlétique et plus charismatique, s’apprête à être lancée dans l’Hexagone en plusieurs versions.

Chez Isuzu, un des leaders mondiaux de la production et de la vente de pick-ups, le remarquable modèle nippon D-Max au style agressif est connu du grand public depuis les années 2000 en Europe et toujours présent dans la course.

En revanche si d’autres constructeurs se sont intelligemment illustrés sur le segment pendant de nombreuses années, ils ont souffert face à la chasse au CO2 et n’ont pas résisté. Plus de Mitsubishi L200 ni de Nissan Navara sur les sites des constructeurs japonais, pourtant longtemps stratégiques pour leurs marques. C’est le cas également du Mercedes Classe X et de son cousin Renault Alaskan arrivés plus tardivement. Deux baroudeurs musclés, l’un arborant l’Etoile, l’autre le Losange sur leurs calandres, mais également disparus du catalogue.

2/ Le pick-up : un espace de chargement digne de ce nom

La deuxième bonne raison de choisir un pick-up pour les professionnels est de pouvoir disposer sous un look dynamique d’un espace de chargement tout aussi pratique qu’un utilitaire. De quoi répondre aux différents usages et couvrir la majeure partie des utilisations professionnelles, voire même par extension les utilisations liées aux loisirs personnels.

La carrosserie pick-up typiquement américaine intégrant une grande benne s’avère plus que prometteuse. Les constructeurs mettent ainsi en avant les capacités de chargement de leurs modèles, qu’ils considèrent à raison comme des outils de travail incontournables. Polyvalent, l’espace de chargement et donc de stockage est généralement accessible via un hayon flexible, au mécanisme de levage et d’abaissement sans trop d’effort. La benne (pouvant mesurer jusqu’à 2 315mm de long et 1 575mm  de large sur un Toyota Hilux) permet quant à elle le transport d’euro-palettes normalisées entre les deux passages de roues, comme dans une fourgonnette. L’arrimage du chargement s’effectue généralement à l’aide d’œillets disposés sur la surface et dont chacun peut supporter l’équivalent de 500kg par exemple. La charge utile, elle, peut dépasser une tonne, selon les modèles. Et si la question de la sécurisation du chargement se pose, il existe au catalogue des constructeurs certaines options pour la benne arrière comme le volet roulant électrique ou encore le Hard-Top (toit rigide le rapprochant alors plus que jamais d’un SUV).

La fonctionnalité de remorquage est également souvent mise en avant, car nécessaire pour certains clients soucieux de pouvoir ajouter une remorque à leur pick-up. Du sur-mesure en quelque sorte.

Toyota hilux

3/Le pick-up : de la place également pour les passagers

Troisième bonne raison de choisir un pick-up pour les professionnels : pouvoir disposer d’un espace vitré et confortable dédié aux passagers.

En effet, pas besoin concrètement de choisir entre son chargement ou son (ses) collègue(s) de travail. Parmi les constructeurs encore en lice sur le segment des pick-ups, tous proposent des configurations diverses en fonction des besoins de chacun en termes de transport de passagers. Il existe ainsi les Simple Cabine et les Cabine Approfondie, ce qui signifie comme le ferait un VU classique un accueil unique en rang 1 (2 sièges ou une banquette) ou un accueil supplémentaire à usage occasionnel en rang 2 (façon strapontins). Le tout entièrement vitré. Enfin, les Double Cabine dignes d’un VP embarquent, quant à elles, confortablement 5 personnes à bord.

Le Nouveau Volkswagen Amarok propose par exemples deux versions. L’une avec 4 portes associées  à une Double Cabine baptisée (DoubleCab), l’autre avec seulement 2 portes associées à une Simple Cabine (SingleCab). A noter sur certaines configurations, l’ouverture inversée des portes, dites alors antagonistes, à l’arrière.

Vw amarok 1 - dossier véhicules utilitaires : le pick-up, véritable alternative au fourgon ou fausse bonne idée ?

4/Le pick-up : de vraies capacités tout-terrain

Quatrième bonne raison d’opter pour un pick-up pour les professionnels, c’est celle de pouvoir accéder à des terrains parfois difficiles et de disposer de capacités de franchissement incomparables.

Des capacités propres aux pick-ups qui leur confèrent également une double casquette : véhicules à usage professionnel la majeure partie du temps et véhicules de loisirs accessoirement. Rien de tel pour multiplier son plaisir au volant et amortir son achat via une utilisation sur son temps libre ou en famille. Mais restons concentrés sur l’aspect professionnel et laissons le ludique de côté, en rappelant que nombreux sont les métiers qui pourraient se satisfaire de telles capacités : chefs de chantiers, paysagistes, viticulteurs, agriculteurs, pompiers, mécaniciens, protection civile…

Clairement moins enclins à déambuler dans les centres villes de par leurs gabarits, les pick-ups s’adressent à une clientèle qui évolue davantage dans les zones rurales et dans les zones géographiques de type mer, montagne. De quoi mener à bien votre activité professionnelle, quelles que soient les conditions météorologiques rencontrées (neige, boue, inondation….) ou les endroits parcourus,  notamment ceux difficiles d’accès avec un véhicule « classique » comme un sentier, un champ, une forêt, une plage….

Pour ce faire, comme tout bon pick-up qui se respecte, ces modèles combinent à la fois : réhausse du véhicule, châssis renforcé, protection des pièces sensibles, suspensions et angles de pente optimisés, et bien sûr motricité améliorée grâce à la transmission intégrale. Ceci afin d’aborder les chemins accidentés ou « hors route » avec davantage de sérénité et de sécurité à la fois pour le conducteur, ses passagers et son chargement.

Pick-up chevrolet silverado

Quand Toyota parle de son « inarrêtable » Hilux, la marque japonaise met en avant plus de 50 ans d’héritage mais aussi et surtout « des performances tout-terrain de très haut niveau ». Preuve supplémentaire, le pick-up est même qualifié par le constructeur de « bourreau de travail ».

Couplés à des moteurs diesel et donc thermiques relativement puissants (nous citerons à titre d’exemple le V6 sur le Volkswagen Amarok), les pick-ups véhiculent une image à l’opposé de ce que prône le gouvernement en vue du verdissement du parc automobile. Il ne serait d’ailleurs pas honnête de notre part de ne pas pointer du doigt leurs étiquettes énergétiques classe F ou classe G…

 A l’heure où la mode est aux véhicules verts, même dans les utilitaires, il reste une alternative judicieuse pour les adeptes des fourgons classiques et de l’électrique, faire appel à Dangel. Le fameux carrossier reconnu pour ses transformations 4X4 applicables entre autres aux modèles français, à l’instar des Citroën Berlingo/E-Berlingo ou encore Peugeot Partner/E-Partner.

5/ Le pick-up : conditions fiscales favorables

Il convient pour MyUtilitaire de s’intéresser à un cinquième et dernier volet au sujet des pick-ups. Attardons-nous sur la fiscalité.

Comme vous le savez peut-être, le déclenchement du malus écologique en 2023 ne s’applique toujours pas aux utilitaires, uniquement aux voitures particulières. Voilà pourquoi en parcourant les différents sites des constructeurs, l’un deux met clairement en avant les avantages fiscaux de son pick-up. Il s’agit de Isuzu et de son D-Max.

Ce dernier peut bénéficier de conditions fiscales intéressantes pour les entreprises. A commencer par l’exonération du malus écologique. Bel et bien considérés comme des véhicules utilitaires à part entière, les pick-ups (restant pourtant accessibles pour un usage à la fois pro et privé) sont préservés du malus contrairement aux 4X4 de loisirs. Attention toutefois, cette dérogation ne s’applique plus pour les pick-ups avec 5 places assises (autrement dit les Double Cabine), moins intéressants financièrement donc !

Autre règle fiscale en faveur du pick-up : l’exonération de la TVS (taxe sur les véhicules de société), là encore, pour les versions Cabine Simple et Cabine Approfondie uniquement. Récupération possible également de la TVA sur l’achat du véhicule et sur le carburant.

Côté tarif à l’achat, la fourchette oscille selon les marques et les modèles. Variant parfois du simple au double. Prenons l’exemple du Nouveau Ford Ranger, sur son site commercial il est proposé  à partir de 30 950 euros HT dans sa version RANGER SIMPLE CABINE et culmine à plus de 57 000 euros HT dans sa version RANGER RAPTOR (Double Cabine).

Conclusion

A l’heure de la transition écologique définitivement engagée, force est de constater que les gammes de pick-ups essentiellement proposées en thermique sont de moins en moins présentes aux catalogues des constructeurs. Evoluant sur un marché désormais restreint, les pick-ups, espèce de plus en plus rare pour ne pas dire en voie de disparition, permettent cependant de se déplacer avec style et polyvalence sur tous types de terrain. Il faudra juste en assumer l’image qu’ils renvoient au yeux de vos clients dans un contexte méprisant ouvertement tout véhicule ne roulant pas purement à l’électrique.

Autre frein à l’achat d’un pick-up pour votre activité professionnelle, les accès limités aux ZFE, ces Zones à Faibles émissions instaurées dans le cadre de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) pour lutter contre la pollution de l’air. Mais là encore, tout dépendra de la région, du parcours et des conditions dans lesquelles vous évoluez au quotidien. Il ne faut donc pas hésiter à se rendre en points de vente et se faire conseiller sur le rapport à votre utilisation (capacités de chargement, capacités tout-terrain, …). Mais retenons que le pick-up, certes moins vertueux qu’un VU 100% électrique, pourra constituer un véhicule parmi d’autres au sein de votre flotte d’utilitaires et qu’il n’aura pas les mêmes attributions au quotidien, venant ainsi en complément !

Sachez que MyUtilitaire vous proposera très prochainement dans sa nouvelle rubrique « ESSAIS » les « test-drive » de ces tout-terrain! Choisir un pick-up c’est avant tout choisir un design et défendre une philosophie, celle de pouvoir conjuguer plaisir et travail. Maintenant à vous de jouer en mettant noir sur blanc les avantages et inconvénients de cette solution à mi-chemin entre le mode pro et le mode loisirs pour votre propre activité.

Dossier véhicules utilitaires : le pick-up, véritable alternative au fourgon ou fausse bonne idée ?
Retour en haut