Dossier véhicules utilitaires : 6 bonnes raisons de passer à l’électrique

Fiat doblo 2022 3 - dossier véhicules utilitaires : 6 bonnes raisons de passer à l’électrique

Introduction 

Les arguments en faveur du passage à l’électrique ne manquent pas et le boom des modèles zéro émission sur le marché automobile parle de lui-même. Même côté véhicules utilitaires, l’électrification des flottes automobile en entreprise marque un pas. Et il y a selon nous, 6 bonnes raisons de passer à l’électrique. 

A commencer par la hausse des prix des carburants qui contrastent avec le coût de la recharge en électricité, l’accès illimité aux Zones à Faibles Émissions de CO2 qui offre une vrai liberté de mouvement, le bonus écologique et autres avantages fiscaux et financiers qui sont accordés aux motorisations électriques, sans oublier l’autonomie des batteries qui s’avère suffisante pour couvrir la majeure partie des déplacements quotidiens. 

En prime, l’image de votre entreprise n’en sera que valorisée, de par les valeurs environnementales que vous véhiculerez au volant de votre utilitaire électrique. Un gage de sérieux et de responsabilité en faveur de la transition énergétique aux yeux de vos clients.

Et la dernière bonne nouvelle, c’est que les constructeurs automobiles ont bel et bien anticipé ce besoin et cette tendance du tout électrique en proposant différentes silhouettes d’utilitaires aux professionnels. Les marques innovent avec des fourgons de toutes tailles, jusqu’ici connus et réputés dans leurs versions thermiques, désormais déclinés en motorisation 100% électrique.

1/ Eviter l’augmentation des prix à la pompe

Première des 6 bonne raisons de passer à l’électrique pour les professionnels : éviter la hausse des prix des carburants, qui contraste avec le coût de la recharge en électricité.

Alors que 2022 aura été marquée par la folle ascension des prix des carburants, tout concourt à se focaliser sur une autre source d’énergie : l’électricité. En effet suite à la hausse régulière des prix à la pompe, il y a fort à parier que sur le court à moyen terme, recharger sa voiture sur une borne devienne plus rentable pour une entreprise que d’aller faire « le plein » classique. D’autant que le diesel devenu plus cher qu’il ne l’était à une époque, reste aujourd’hui le carburant privilégié des nombreux utilitaires en circulation.

Le constat est sans appel : la facture n’aura cessé d’augmenter depuis le début de l’année, certains prix atteignant des niveaux records. Un coup dur à encaisser tant pour les particuliers que pour les professionnels, avec la hausse du prix du baril de pétrole, les prix dépassant dans les stations-services la barre symbolique et psychologique de 2 euros/ litre.

A l’heure on parle donc de flambée des prix, la motorisation électrique et son prix au kilowattheure plus contenu reste nettement plus avantageuse versus l’essence ou le diesel. Plus de passage onéreux à la pompe et surtout la promesse de véritables économies à la clé. D’autant que côté électrique, une fois branché (à domicile par exemple, à l’instar de sa machine à laver) il est encore possible d’économiser davantage en profitant de tarifs réduits en se calant sur les heures creuses.

2022 nouveau renault kangoo van e tech electric 3 - dossier véhicules utilitaires : 6 bonnes raisons de passer à l’électrique
Image d’illustration, Renault Kangoo Van E-Tech Electric

Au-delà des économies sur la consommation de carburant, l’électrique engendre également d’autres économies qui peuvent peser positivement dans la balance. A l’usage, le nombre de pièces d’usure d’un moteur électrique étant limité par rapport à un moteur thermique, les coûts d’entretien avancés par les constructeurs sont bien moindres que ceux d’un utilitaire thermique. En réduisant les dépenses on réduit au passage le fameux TCO, qui n’est autre que le coût total de possession (Total Cost of Ownership). De plus, les batteries sont généralement garanties par les constructeurs, ce qui en termes de réparation allège également la note. Chez Citroën par exemple, la batterie du Ë-Berlingo Van est garantie 8 ans ou 160.000 km pour 70% de sa capacité de charge.

2/ Pouvoir accéder aux ZFE, zones à faibles émissions

Deuxième des 6 bonnes raisons de passer à l’électrique pour les professionnels : l’accès illimité aux ZFE ou Zones à Faibles Émissions de CO2, qui offre une vraie liberté de mouvement.

Le terme ZFE ou ZFE-m employé de plus en plus souvent et de plus en plus communément dans le milieu automobile, fait référence aux Zones à Faibles émissions -mobilités instaurées dans le cadre de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités). 

Ce dispositif, que l’on pourrait qualifier de « geste pour la planète » car mis en place pour lutter contre la pollution de l’air, encadre les fameuses restrictions de circulation relatives aux véhicules les plus polluants reposant sur les vignettes Crit’Air.

L’amélioration et le respect de la qualité de l’air constituant un véritable enjeu de santé publique, les collectivités territoriales s’attellent à mettre progressivement en place des ZFE. A elles de décider ou non de limiter l’accès d’une partie de leur territoire urbain à la circulation. Et les utilitaires font souvent les frais de ces restrictions de par les critères de choix appliqués (classes des véhicules, ancienneté des véhicules, taux d’émissions…). 

Ce que ça change pour un véhicule utilitaire côté entreprise ? Tout ! Prendre les devants et se tourner vers un véhicule électrique autrement dit un véhicule zéro-émission de CO2 vous garantit, à aujourd’hui, de pouvoir circuler sans aucune contrainte. Une liberté sans nom, notamment pour les livraisons du dernier kilomètre en centre-ville par exemple. Et les entreprises ne s’y trompent pas, elles sont déjà nombreuses à avoir anticipé ce tournant, en entamant l’électrification de leur flotte, et avec pour objectif à plus long terme le remplacement complet de toute leur flotte.

Alors bien sûr, selon là où vous êtes basés géographiquement, ces ZFE vous parleront plus ou moins. Si des agglomérations françaises comme Grenoble, Strasbourg, Nice ou Lille ont mis officiellement en place une zone à faibles émissions, Paris, en tant que ville modèle pourrait-on dire, aura même été la première ville de France à déployer à l’époque en 2015, une zone à circulation restreinte, ZCR. C’est à Paris encore que se projette l’interdiction de la circulation à toute voiture thermique, autrement dit ni essence ni diesel, dans la capitale d’ici 2030. Et vous serez d’accord avec moi, 2030, c’est déjà demain !

Recharging e ducato 1 - dossier véhicules utilitaires : 6 bonnes raisons de passer à l’électrique
Image d’illustration, Fiat E-Ducato

Au final, nombreuses seront dans les années à venir les grandes villes de l’Hexagone, où les normes CO2 se sévériseront au bénéfice des véhicules « verts » et donc électriques, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Mais soyez rassurés, l’achat « 100% électrique » s’accompagne justement de dispositifs d’aides au renouvellement. C’est ce que nous allons vous présenter ci-après avec le bonus écologique et les différentes aides financières et fiscales.

3/ Bénéficier du bonus écologique et autres aides financières et fiscales

Troisième des 6 bonnes raisons de passer à l’électrique pour les pros : le bonus écologique accordé par l’état aux motorisations 100% électriques ainsi que les autres aides financières et fiscales.

Avantage certain du véhicule électrique pour les entreprises : son éligibilité au bonus écologique. L’état durcissant d’année en année les lois pour accélérer le passage à l’électromobilité, la contrepartie opérée avec cette aide de l’état constitue une première incitation. Le « bonus », voilà un bon argument pour changer son actuel fourgon, pour un véhicule moins polluant. Car même si un fourgon électrique sera toujours proposé à un tarif neuf plus élevé qu’un fourgon thermique (du fait des batteries et technologies embarquées) le bonus sera à déduire du montant total, le rendant alors plus accessible.

Et sachant qu’à compter du 1er janvier 2023, le dispositif risque d’être abaissé, il reste judicieux de profiter du dispositif actuel prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Mais à quelle hauteur a-t-il été fixé ? Pour faire simple, pour tout achat ou location d’un véhicule utilitaire (Autre dossier thématique à retrouver ici Financer son véhicule utilitaire : fautil préférer la propriété ou lusage? Là est la question ) les entreprises peuvent bénéficier du bonus écologique à hauteur de 5.000 euros, sur un modèle motorisé par une batterie électrique.

Cumulable avec le bonus écologique, il existe également la prime à la conversion, dans le cas où votre ancien véhicule, même utilitaire, rentre dans la catégorie des véhicules éligibles à la mise au rebut, autrement dit mise « à la casse » (diesel immatriculé pour la première fois avant 2011 ou essence immatriculée pour la première fois avant 2006).

Citroen berlingo van 2022 1 - dossier véhicules utilitaires : 6 bonnes raisons de passer à l’électrique
Image d’illustration, Citroën ë-Berlingo

Autres avantages fiscaux et financiers qui ne sont pas négligeables et qui confèrent aux motorisations électriques un atout pour les professionnels : l’exonération de la Taxe sur les Véhicules de Société et l’exonération de la carte grise. Plus de TVS et une CG gratuite, voilà deux manières de motiver les professionnels à troquer leur camionnette thermique pour un modèle « propre » et d’encourager la tendance au « verdissement » des flottes VU.

4/ Disposer d’une autonomie quotidienne suffisante

Quatrième des 6 bonnes raisons de passer à l’électrique pour les pros : l’autonomie des batteries qui s’avère au rendez-vous pour assurer la majeure partie des déplacements quotidiens.

A l’heure où le travail constitue un levier structurant pour décarboner les déplacements, il convient de s’intéresser à un 4ème volet : celui de l’autonomie. Souvent jugée insuffisante sur le papier, avec un rayon d’action certes plus restreint versus un moteur thermique, l’autonomie des véhicules 100% électriques et notamment des véhicules utilitaires 100% électriques s’avère pourtant bien étudiée et adaptée aux déplacements des professionnels.

Pour mieux comprendre la place réelle des déplacements dans le quotidien des Français, une étude montre bien à quel point il y a un écart entre le réel et le « fantasmé ». L’Enquête Nationale de Mobilité et Modes de Vie 2020 a fait ressortir combien de temps les Français passaient à se déplacer au quotidien avec un zoom spécifique sur les déplacements et parcours professionnels, qui en dit long.

Dans les faits, environ 40% des Français en emploi seraient mobiles dans le cadre de leur travail, qu’il s’agisse de travailleurs mobiles (chauffeurs, livreurs…) ou de personnes réalisant quasi quotidiennement des déplacements professionnels (commerciaux, aides à la personne…). Et ils parcourent en moyenne jusqu’à 100 kilomètres chaque jour au titre de leur activité. 

Un chiffre pas si élevé au vu des larges autonomies proposées par les marques automobiles. Oui les constructeurs ont vu juste en adaptant l’autonomie de leurs véhicules utilitaires bien au-delà des besoins quotidiens. C’est le cas par exemple du très moderne Mercedes eVito Fourgon qui remplit les critères de mobilité actuels en affichant une autonomie de 311 kilomètres. De quoi en effet pouvoir se confronter à tout type de déplacements plus ou moins fréquents et à tout type d’usages des plus intensifs ou moins intensifs, en fonction des métiers exercés. 

Nissan townstar 2022 - dossier véhicules utilitaires : 6 bonnes raisons de passer à l’électrique
Image d’illustration, Nouveau Nissan Townstar EV 100 % électrique

Alors s’il est clairement impossible pour un livreur, un chef de chantier ou tout autre artisan de se passer de sa voiture pour aller travailler et pratiquer son activité professionnelle dans les meilleures conditions, il pourra donc aisément et sereinement opter pour un véhicule électrique.

5/ Véhiculer une image de marque responsable, actrice de la transition

Cinquième des 6 bonnes raisons de passer à l’électrique pour les pros : véhiculer une image positive et respectueuse de l’environnement auprès de vos clients.

Comme évoqué en introduction, choisir un véhicule électrique, c’est être acteur de la transition énergétique. Cela valorisera incontestablement l’image de votre entreprise. Vous transmettrez en effet à travers l’acquisition ou la location d’un fourgon zéro-émission, les valeurs environnementales qui sont les vôtres. Une preuve d’engagement en faveur de la transition aux yeux de vos clients.

800 21c0745 002 - dossier véhicules utilitaires : 6 bonnes raisons de passer à l’électrique
Image d’illustration, Mercedes eVito

Donc outre la marque et le modèle du véhicule, qui doivent refléter le positionnement et les valeurs de votre entreprise, désormais un critère supplémentaire rentre en ligne de compte : celui de la motorisation. Une motorisation « verte » aura un effet plutôt bénéfique sur vos clients et prospects,  lors de vos déplacements, car synonyme d’innovation, de modernité et de conscience écologique. Autrement dit, la perception de votre entreprise, n’en sera que meilleure. C’est aussi un moyen de conserver la possibilité de circuler dans les fameuses zones ZFE.

6/ Disposer d’une offre diversifiée côté constructeurs

Sixième bonne raison de passer à l’électrique pour les pros : le fait que les constructeurs proposent un large catalogue d’utilitaires électriques.

Si cela n’était pas le cas il y a encore quelques années en arrière, la diversité de l’offre 100% électrique est devenue un véritable argument en faveur de l’électromobilité. Ce n’est plus le choix qui manque. D’ailleurs rien de mieux que les sites web des marques ou de votre concessionnaire le plus proche pour vous faire une idée concrète et faire votre « marché ». Car bon nombre de marques françaises (Renault, Peugeot, Citroën…), allemandes (Opel, Mercedes…) ou encore japonaises (Nissan, Toyota…) disposent au catalogue d’une gamme d’utilitaires électriques bien étoffée. Il y en a pour tous les goûts : des petits fourgons aux fourgons grands volumes, tous s’adaptent aux besoins des différents métiers. La plupart des modèles étant dérivés des versions thermiques déjà réputées sur le marché VU et plébiscitées par les pros pour leur volume de chargement, leur design et leur confort ; ils capitalisent ainsi sur leur praticité et leur présentation et n’ont pour ainsi dire rien à leur envier. Je citerai à titre d’exemple deux incontournables sur le marché VU : le Nouveau Renault Kangoo Van E-Tech 100% Electrique ou le Peugeot E-Partner. 

Peugeot gamme vu 2022 - dossier véhicules utilitaires : 6 bonnes raisons de passer à l’électrique
Image d’illustration, gamme Peugeot 100% électrique

Conclusion sur les 6 bonnes raisons de passer à l’électrique

Une fois tous ces indéniables avantages listés, et bien que de plus en plus d’entreprises et de gestionnaires se laissent séduire par les véhicules électriques en convertissant leur flotte, il ne serait pas honnête de ne pas pointer du doigt la principale contrainte liée aux utilitaires électriques (contrainte également valable pour les véhicules particuliers) : la recharge. Un frein à prendre en considération au moment de passer le cap, si votre usage intensif implique de se recharger trop souvent et que vous n’avez ni le temps (au détriment de la productivité), ni la possibilité de le faire à votre domicile ou au sein de votre entreprise (installation de borne incompatible avec le lieu). Un aspect relativement anxiogène, même si les temps de recharge ont été pensés et améliorés par les marques automobiles pour faciliter la vie des professionnels au quotidien. Seule alternative : trouver des bornes publiques puissantes (et libres accessoirement…) pour gagner un maximum de temps au moment de recharger, certaines permettant une recharge à 80% en à peine 30 à 45 minutes sur une borne de recharge publique 100 kW, comme avec l’Opel Vivaro-E par exemple.

07 scudo internals - dossier véhicules utilitaires : 6 bonnes raisons de passer à l’électrique

Maintenant à vous de jouer ! Analyses donc les 6 bonnes raisons de passer à l’électrique. Mettez-vous dans la peau d’un futur acquéreur et utilisateur d’utilitaire électrique et faites l’exercice de lister les avantages et inconvénients de cette transition vers une solution « verte » en tenant compte de votre propre situation, de votre propre usage et de votre budget. Et si ce n’est pas pour tout de suite, la transition se fera malgré tout très prochainement  -et malgré vous-, car l’étau se resserre doucement mais sûrement sur les véhicules polluants. L’avenir appartient – plus que jamais – aux véhicules zéro-émission. D’ailleurs et depuis janvier la loi impose aux entreprises possédant un parc de plus de 100 voitures, un renouvellement de leur flotte à hauteur de 10 % de véhicules « verts » .

Dossier véhicules utilitaires : 6 bonnes raisons de passer à l’électrique

Un commentaire sur « Dossier véhicules utilitaires : 6 bonnes raisons de passer à l’électrique »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut