Essai Renault Kangoo Van E-Tech : « sésame ouvre-toi » !

Essai-kangoo-van-etech

Si l’on vous dit Kangoo, vous pensez tout de suite et sans hésitation à la marque Renault. Et pour cause, depuis le temps que cet utilitaire circule sur nos routes – retenez 1997 pour le lancement de la première génération et près de 4,5 millions de véhicules produits depuis – difficile de passer à côté ! Au cœur d’une « success-story », le Kangoo est clairement rentré dans tous les esprits et cela est loin de changer avec cette nouvelle génération déclinée en mode électrique !

Plus de 25 ans plus tard … et après plusieurs kilomètres parcourus au volant du Renault Kangoo Van E-Tech, l’heure est venue pour la rédaction MyUtilitaire de faire le bilan et de vous transmettre ses impressions.

Si nous avions d’ores et déjà fait la connaissance de son cousin le Nouveau Nissan Townstar EV en avril dernier, le Renault Kangoo Van E-Tech méritait bien que l’on s’attarde aussi sur lui.  En effet, celui qui s’adresse aux flottes, artisans et commerçants – tous aussi exigeants les uns que les autres – regroupe de nombreux atouts que les professionnels apprécieront au quotidien. Et ce, quelles que soient leurs missions.

À découvrir également :

Le nouveau Renault Kangoo Van qui remporte le  « International Van Of The Year 2022 »

Le Renault Kangoo est le plus vendu en électrique depuis 2011

Renault Kangoo Van E-Tech : format fourgonnette

En termes de design, pour commencer, impossible de ne pas être attiré par le Losange qui trône fièrement au sommet de la calandre, et qui au passage sert à venir recharger cette fourgonnette tôlée 100 % électrique. Mais avant de revenir sur l’intérêt de cette motorisation dans un prochain paragraphe, continuons le tour du propriétaire.

Kangoo van etech ev 11 1 - essai renault kangoo van e-tech : « sésame ouvre-toi »!

Les dimensions du modèle (proposé en deux longueurs) en font néanmoins un véhicule utilitaire compact. Comptez 4,48 m de long pour notre version d’essai L1 (contre 4,91 m pour la version L2) qui possédait 2 sièges individuels à l’avant (mais qui existe aussi avec une banquette 3 places), une porte coulissante côté droit et une double porte battante à l’arrière. Soient plusieurs configurations et accès possibles pour assurer les trajets entre collègues et les chargements ou déchargements chez les clients.

Esthétiquement toujours, on soulignera l’aspect purement utilitaire du Kangoo Van E-Tech, présenté ici dans sa teinte Gris Highland. « Exit » les pare-chocs peints ou encore les jantes alliages pour notre version d’essai, contrairement à sa cousine japonaise Nissan Townstar EV à l’apparence plus haut de gamme. Mais cela n’entache pas son image, puisque le Kangoo Van E-Tech possède un design à la fois dynamique et moderne datant seulement de 2021 (date de son entrée en commercialisation).

Si l’on s’arrête sur le design intérieur cette fois, avouons qu’il est digne de celui d’un véhicule particulier (VP). Autrement dit, l’effort se ressent au niveau de la présentation, avec une planche de bord ergonomique et sophistiquée, au dessin que l’on pourrait même qualifier de « stylé ». Oui, il est bien loin le temps du premier Kangoo…

Et bonne nouvelle, les designers n’ont pas fait l’impasse sur les rangements. Justement la marque au Losange avance même jusqu’à 60 litres de rangements accessibles au sein de la cabine et surtout répartis sous différentes formes… Il y en a pour tous les goûts et toutes les utilités ; notre coup de cœur allant au tiroir « Renault Easy Life » faisant office de boîte à gants côté passager.

Et bien sûr, le sur-mesure fait aussi partie des caractéristiques de cette fourgonnette. Selon votre métier, et grâce à Renault Pro+, il sera possible, entre autres, de s’équiper d’un modèle frigorifique pour transporter des denrées alimentaires, par exemple.

Renault Kangoo Van : fourgon “Made in France” et “International Van of the Year 2022”

Difficile de ne pas parler production ici, sachant que le Renault Kangoo Van E-Tech est fabriqué dans l’Hexagone, précisément dans l’usine de Maubeuge, dans les Hauts de France.

C’est d’ailleurs sur ce site emblématique que sont construits depuis le début de l’aventure et donc depuis 1997 (comme nous vous le disions en introduction) les Renault Kangoo. Que ce soit en version fourgonnette – celle qui nous intéresse ici pour les pros- ou en version ludospace davantage orientée « famille ».

Une usine qui aura subi d’importantes transformations au fil du temps et profité de plus de 450 millions d’investissements pour optimiser chaque étape de fabrication et moderniser ses installations. Désormais indispensable, un atelier d’assemblage de batteries intervient spécifiquement pour les versions 100% électriques… Même si le moteur électrique et les chargeurs sont, quant à eux, fabriqués à l’usine Renault de Cléon, en Normandie.

A noter que de cette même usine de Maubeuge, sortent également le cousin Nissan Townstar EV (évoqué plus haut) mais aussi le Mercedes Citan, que nous avons eu également la chance de tester en mars dernier.

Donc si le Renault Kangoo Van E-Tech peut s’afficher comme « Made in France », rappelons que la version thermique (au design et aux volumes similaires à la version électrique) peut par ailleurs se targuer d’avoir reçu le prix  « International Van of the Year 2022 ». Un titre prestigieux, venu souligner toutes les qualités du fourgon au Losange !

Renault Kangoo Van E-Tech : des innovations et technologies pour accompagner les pros !

Le Renault Kangoo Van E-Tech embarque à son bord de nombreuses innovations, qui se veulent à la fois utiles et sécurisantes. Le constructeur avance une vingtaine de nouvelles aides à la conduite (selon les versions), qui ne sont pas négligeables pour les pros. Parmi ces technologies, la rédaction qui s’est mise dans la peau des utilisateurs au volant de leur fourgon tôlé, a particulièrement apprécié le confort de l’assistance de surveillance de « vision arrière permanente ». Comment ça marche ? C’est simple !  En lieu et place du rétroviseur intérieur a été greffé un écran digital, sur lequel sont retransmises les images prises par la caméra installée à l’arrière du véhicule tôlé. Ce véritable « rétroviseur digital » permet de garder un œil attentif sur son environnement arrière, que ce soit en roulage ou lors des manœuvres !

Kangoo-van

A retenir également, pour ce qui est de la connectivité au quotidien : le système multimédia Renault Easy Link qui se gère via l’écran 8 pouces. De quoi accéder à la navigation et aux conditions de circulation ou encore passer ses appels à un fournisseur, un client, un collègue en toute sécurité.

Voir aussi notre dossier complet sur les aides à la conduite sur les VU ainsi que celui sur le risque routier professionnel au volant de son VU !

Chargement et déchargement du Renault Kangoo Van E-tech : un jeu d’enfants !

Là où le constructeur parle d’innovations « majeures », nous retiendrons de notre côté le fameux accès latéral baptisé « Sésame ouvre-toi par Renault » ! Celui-ci consiste, comme vous pouvez le voir sur nos photos, en un accès latéral côté droit (et donc côté trottoir) inédit, sans montant central venant gêner les manipulations. A cette absence de pied milieu, il était indispensable d’ajouter une cloison grillagée pivotante, un siège escamotable et une ouverture à 90° de la portière avant. Il s’agit au final de l’accès le plus large du marché. Nous ne l’avons pas remesuré, faisant confiance au constructeur, mais l’ouverture s’étend sur quasiment 1,45 mètre de large ! Un vrai plus à notre sens, surtout si l’accès aux portes arrière est limité, une fois stationné entre deux autres véhicules.

En libérant un tel espace, les palettes et autres marchandises imposantes trouveront leur place dans la cellule de chargement arrière sans aucune difficulté. A noter cependant que la version L2 ne dispose pas de ce système, mais offre une ouverture latérale acceptable de 83 cm…

Autre idée qui a vu le jour : le « Easy Inside Rack », sorte de galerie intérieure rétractable, qui permet de charger les objets longs (telle une échelle) le long du plafond, tout en conservant l’espace au sol. Mais notre véhicule d’essai n’en était pas équipé.

Outre la praticité de chargement évoquée à l’instant, il faut bien relever un autre critère clé : celui du volume de chargement. Comptez jusqu’à 3,9m3 en version L1 (4,9m3 sur la version longue L2) soit l’équivalent du volume déjà offert sur la version thermique. Aucune perte de place et aucun compromis donc, malgré le passage à l’électrique, puisque la batterie est placée sous le plancher.

Les professionnels qui regardent par ailleurs de près la charge utile ou encore la capacité de remorquage peuvent retenir deux autres données : 600 kg de charge utile standard (jugée un peu faible mais pouvant être poussée à 800 kg en version longue)  et 1500 kg en guise de remorquage.

Renault Kangoo Van E-Tech : sans oublier le chargement … électrique !

Envisager ses trajets professionnels en toute sérénité est une priorité pour rester concentré au mieux sur son propre business. Ainsi le Kangoo Van, qui propose une diversité de motorisations, s’invite au catalogue en essence (1.3 TCE), en diesel (1.5 Blue dCi) mais aussi en version 100% électrifiée. Une alternative « verte » devenue incontournable dans l’Hexagone avec le développement croissant des zones à faibles émissions.

Bref, vous l’aurez compris, le Renault Kangoo Van E-Tech nouvelle génération rime bel et bien avec électrique, à l’instar de son prédécesseur Kangoo Z.E 100% électrique, lancé 10 ans plus tôt et écoulé à 70 000 unités.

Notre modèle d’essai, qui promet pas moins de 300 km d’autonomie sur le papier, nous a semblé « correct » et « suffisant » lors de nos différents parcours pour assurer les déplacements urbains et péri-urbains de la majorité des entreprises. De plus la fourgonnette au Losange dispose de 3 modes de freinage régénératif qui s’adaptent à la circulation (autoroute, embouteillage ou utilisation polyvalente).

Kangoo-van

En termes d’agrément de conduite, nous retiendrons la souplesse du véhicule, sa bonne tenue de route (test à vide) et sans surprise : une conduite fluide et silencieuse ! Toujours agréable en électrique également: le couple disponible immédiatement, ici 245 Nm.

Au moment de reprendre des forces, le Renault Kangoo Van E-Tech s’adapte à de nombreux types de recharges :  à domicile le soir ou au travail en journée sur prise domestique, sinon sur bornes publiques ou sur WallBox. Cette dernière nécessitant moins de 3 heures pour regagner 80% de la charge.

Et puisqu’il est évidemment question d’économies pour toutes les entreprises (toutes tailles confondues), notons au-delà de l’autonomie ou de la recharge, que le Kangoo Van E-Tech offre comparativement au modèle thermique un meilleur coût de détention et d’usage. Concrètement, il demandera moins d’entretien au cours de sa vie et se ravitaillera pour moins cher qu’à la pompe. Bon à savoir également (même si transparent pour ceux qui opteront pour une location), les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Et pour finir, n’oubliez pas que cet utilitaire compact électrifié est éligible au bonus écologique et à la prime à la conversion !

Voir en complément notre dossier sur les avantages fiscaux liés aux mobilités électriques !

Conclusion de notre essai Renault Kangoo Van E-Tech

A la suite de ce test-drive du fourgon français, nul doute que le Renault Kangoo Van E-Tech 100% électrique saura valoriser les professionnels et concourir à leur réussite, grâce à tous ses services rendus au quotidien !

Conçu pour toujours plus de flexibilité et de liberté, le Kangoo Van E-Tech hérite de toutes les qualités de la version thermique, et ce n’est pas négligeable. Outre son beau volume de chargement, il propose également la fameuse ouverture latérale « Sésame ouvre-toi », qui confère au Français un accès et une modularité dignes des plus grands.

Kangoo van etech ev 9 1 - essai renault kangoo van e-tech : « sésame ouvre-toi »!

Tout cela en profitant des avantages de la version 100% électrique, qui consiste en zéro émission de CO2, un accès facilité aux ZFE et bien sûr le fait de véhiculer une image plus « verte » de votre propre entreprise tout en s’engageant pleinement dans la transition écologique.

Modèle Renault Kangoo Van E-Tech disponible à partir de 33 600 euros HT hors option.

Essai logo teste approuve - essai renault kangoo van e-tech : « sésame ouvre-toi »!
Kangoo-van-e-tech

Renault Kangoo Van E-Tech

  • Fourgonnette iconique et à succès 
  • Version 100% électrique « Made in France »
  • Innovant système « Sésame ouvre-toi »
Essai Renault Kangoo Van E-Tech : « sésame ouvre-toi » !

2 commentaires sur “Essai Renault Kangoo Van E-Tech : « sésame ouvre-toi » !

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut