Essai Ford Transit Connect Kombi Van : l’hyper polyvalent !

Ford-transit-connect

En ce 1er mai, jour de « la fête du travail » à la fois férié et chômé, c’est pourtant d’un véhicule qui ne recule devant aucune tâche dont nous allons vous parler sur MyUtilitaire. Au moment de devoir transporter des matériaux ou encore des collègues pour se rendre sur un chantier, le Ford Transit Connect Kombi Van se montrera à la fois accueillant et polyvalent.

Voilà pourquoi, s’il n’est pas nouveau en soi au catalogue du constructeur, le Ford Transit Connect Kombi Van ne démérite pas. Il reste un modèle à considérer pour les pros à la recherche d’un bel espace de chargement et d’un bel espace à vivre. Alors partons sans plus attendre pour ce nouvel essai mené par la rédaction.

Ford Transit Connect Kombi Van : transporteur mi-ludospace, mi-fourgonnette

Débutons par un petit tour du propriétaire. Si esthétiquement quelque chose vous intrigue avec ses grandes surfaces vitrées (et non son arrière tôlé digne d’un VU), vous comprendrez dans un prochain paragraphe pourquoi il fait ici l’objet d’un essai « utilitaire ». Vous découvrirez que ce Ford Transit Connect Kombi Van a plus d’un tour dans son sac et réserve de bien bonnes surprises aux professionnels…

Le Ford Transit Connect Kombi Van, qui offre une perception moderne au premier regard, possède une silhouette équilibrée et des dimensions bien pratiques au quotidien dans son rôle de transporteur. Il a l’avantage de proposer à ses clients deux empattements, et c’est précisément l’empattement long que nous avons nous-mêmes essayé (autrement dit la version L2 mesurant 4m86 versus 4m46 pour la version L1) .

Campé sur de belles jantes alliage 5 branches et vêtu d’une belle robe Bleu Azur (une option à 500 euros), son look sophistiqué (avec justement des pare-chocs et poignées de portes couleur carrosserie) s’apparente davantage à celui d’un ludospace, qu’à celui d’un utilitaire pur et dur – vous en conviendrez.

Et c’est le même constat une fois à l’intérieur. Ce sont une grande luminosité et pas moins de 5 vraies places (avec une sellerie grise réhaussée d’une touche de bleu), qui donnent envie de s’installer à bord. Mais un détail, qui n’en est pas un, vous fera rapidement comprendre que charger des objets longs et lourds n’est pas « mission impossible » pour ce modèle. Bien au contraire ! Sa cloison de séparation modulable fera toute la différence dans un contexte professionnel.

Ford Transit Connect Kombi Van : transformation d’un coup de baguette magique

Venons-en en toute logique à cet intérieur fonctionnel à souhait. L’expression « d’un coup de baguette magique » en dit long sur la capacité du Ford Transit Connect Kombi Van à passer d’une configuration à une autre. Véhicule « bon à tout faire » (dans le sens noble du terme ; à savoir possédant des compétences multiples), le Ford Transit Connect Kombi Van surprend et déconcerte même par son accueil ultra spacieux ainsi que sa facilité et sa rapidité de transformation : d’une version 5 places avec grille de séparation (façon cabine approfondie) à une version 2 places avec grille de séparation (toujours) offrant un vaste espace de chargement. Pour y parvenir, les sièges de la deuxième rangée sont à la fois rabattables et repliables à plat (mieux encore dans notre version d’essai, ils étaient même escamotables)… Coulissant sur deux rails parallèles positionnés au niveau du plafond, la cloison grillagée se bloque ensuite dans des encoches latérales situées au sol. Cette « gymnastique » permet de configurer le véhicule selon les besoins et contraintes d’un métier ou d’un autre. A noter que le volume de chargement peut alors atteindre jusqu’à 2,5m3 pour un peu plus de 600kg de charge.

Bien qu’esthétiquement disgracieuse, cette séparation entre l’habitacle et le coffre fait finalement tout le charme et l’atout de ce modèle Ford Transit Connect Kombi Van, qui saura rendre de nombreux services aux professionnels. Un rapide coup d’œil autour de nous sur la route, nous rappelle d’ailleurs que les taxis (entre autres) en font bon usage (passagers et valises cohabitent aisément).

Et bien sûr aucune difficulté ni crainte à manipuler les bagages et autres marchandises, grâce au hayon arrière et aux portes latérales coulissantes de chaque côté du véhicule (gauche et droite). Clin d’œil également au revêtement en caoutchouc au sol au niveau de l’espace de chargement : ambiance VU assurée mais entretien facilité ! On appréciera par ailleurs les vitres arrières surteintées qui limitent la vue directe sur le contenu du chargement, sans pour autant être comparables à la confidentialité d’une cellule entièrement tôlée.

Découvrez le guide complet du Ford Transit Custom

Ford Transit Connect Kombi Van : généreux envers le conducteur et ses passagers

L’ambiance très marquée Ford au sein de l’habitacle, l’est précisément au niveau de la planche de bord « maison ». Celle-ci embarque de nombreux équipements et technologies, qui rassureront le conducteur lors de ses trajets en ville comme ailleurs ; une dotation incontournable pour un confort et une sécurité accrus au volant.

Dans l’unique finition Active du Transit Connect Kombi Van (que nous avions donc à l’essai), si la dotation de série reste satisfaisante, quelques options s’invitent naturellement. Au global, la rédaction a fortement apprécié le fait que Ford ait pensé à des détails comme : le système multimédia avec navigation et caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif, les rétroviseurs avec vision angle mort (une assistance non négligeable dans une circulation dense) mais aussi réglables et rabattables électriquement (utiles dans les endroits très étroits). Et parce que les autres usagers sont également au cœur des préoccupations de tout conducteur (voir ou revoir notre dossier sur le risque routier professionnel), le Ford Transit Connect Kombi Van embarque un système anti-collision avec détection des piétons et freinage automatique d’urgence ou encore un système d’aide au maintien dans la voie.

Dans un autre registre, le miroir de courtoisie est toujours le bienvenu pour qui pourrait avoir besoin de se recoiffer ou de se remaquiller (on pense aux femmes artisanes opérant des livraisons notamment). Les sièges avant chauffants mais aussi l’accoudoir central arrière participent également à la dotation de ce modèle et au confort de tous les occupants. Enfin et tout aussi indispensable pour mener à bien son business et ses RDV : un chargeur de téléphone sans fil permet d’être joint par ses clients à tout moment.

Ford Transit Connect Kombi Van Flexifuel : la volonté de rouler au Superéthanol E85

Bien décidé à ne pas faire comme tout le monde (nous venons de le voir), le Ford Transit Connect Kombi Van pousse le bouchon encore plus loin. Cette fois cela concerne sa motorisation. A l’heure où la plupart des constructeurs proposent au catalogue des versions 100% électriques (voyez nos impressions au volant de concurrents badgés EV dans cette même rubrique « ESSAI »), Ford mise avec son Transit Connect Kombi Van sur la technologie Flexifuel E85 d’origine, comme c’est déjà le cas sur d’autres modèles de sa gamme VP : Focus, Puma, Kuga…

Ainsi, il est possible pour les professionnels de rouler au Superéthanol E85, lui-même compatible avec tout autre carburant essence (SP95, SP98, ou E5-E10). Et ce, quelle que soit la proportion, comme tient à le préciser le constructeur dans ses communications. L’occasion également de vous rappeler que le Superéthanol E85 peut contenir jusqu’à 85% de bioéthanol, une énergie végétale et renouvelable, produite en France.

Autres arguments mis en avant en faveur de l’E85 : sa disponibilité, son prix et ses avantages fiscaux. Ford insiste sur le fait que le Superéthanol est actuellement distribué dans plus de 3000 stations et qu’il est environ 2 fois moins cher que l’essence (actuellement aux alentours des 1,10€/L à fin avril). L’impact économique sur un véhicule ou une flotte de véhicules n’est donc pas négligeable pour un entrepreneur ou une entreprise. Outre l’économie à l’usage, avec ce prix au litre attractif, Ford précise également que la TVA sur le carburant est ici récupérable. En optant pour l’E85, qui se veut « vertueux », les pros pourront également échapper au malus écologique et bénéficier d’une exonération de TVS (taxe sur les véhicules de société), voire même d’une carte grise gratuite selon les régions.

Techniquement, il s’agit là d’un moteur 1.0l développant 100ch, couplé à une boîte de vitesses mécanique (BVM6), que nous avons trouvé tonique mais parfois un petit peu juste selon les parcours empruntés. Aussi et pour compléter nos impressions de conduite au volant de cette fourgonnette à l’esprit familial, soulignons que l’empattement long (L2) de notre véhicule d’essai l’a parfois rendu plus difficile à manœuvrer, que ne l’aurait été une version courte (L1). Pour le reste, retenons la souplesse de sa boîte manuelle, sa bonne position de conduite ainsi que sa visibilité au top pour un usage utilitaire. Léger regret du côté de la consommation, qui flirtait en moyenne avec les 10 litres aux 100km pour une utilisation mixte en ville et sur autoroute. Un peu gourmand à notre goût mais moins cher à la pompe, cela compense…

Conclusion de notre essai Ford Transit Connect Kombi Van Flexifuel

Ford joue la carte de la générosité, de la polyvalence et de la différenciation à plusieurs niveaux avec ce modèle Transit Connect Kombi Van, que nous avons eu la chance d’essayer pendant quelques jours. Tout d’abord en offrant à sa clientèle un parfait compromis entre la robustesse d’un utilitaire et l’accueil chaleureux d’un ludospace ; de quoi répondre quotidiennement à des besoins professionnels comme privés. Deuxièmement en faisant bénéficier ses propriétaires de la technologie Flexifuel E85, une alternative au diesel ou à l’électrique, permettant de cumuler les kilomètres sans se soucier des coûts et encore moins de l’autonomie. Pour finir, son tarif à l’achat, jugé très honnête au vu des prestations et des qualités offertes, fait du Ford Transit Connect Kombi Van une alternative de choix pour les pros.

Essai logo teste approuve - essai ford transit connect kombi van : l'hyper polyvalent!
Ford transit connect kombi fond transparent - essai ford transit connect kombi van : l'hyper polyvalent!

Ford Transit Connect Kombi Van

  • Hyper polyvalence grâce à sa grille de séparation
  • Technologie originale Flexifuel E85
  • Rapport prix/prestations satisfaisant

Prix du modèle Ford Transit Connect Kombi Van L2 : à partir de 28 430 euros HT.

Essai Ford Transit Connect Kombi Van : l’hyper polyvalent !
Retour en haut