Essai Master Van H2-Tech : la révolution Hyvia est en marche !

Essai-h2-hyvia

Chose promise, chose due ! Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article relatif à Hyvia, la marque nous a donné rendez-vous, il y a quelques jours en arrière, aux Pays-Bas. Double objectif sur place : premièrement visiter le Salon « World Hydrogen Summit & Exhibition 2023 » dédié à l’hydrogène et deuxièmement prendre le volant du Renault Master Van H2-Tech. Le moment est donc venu pour la rédaction de vous relater ce tout premier essai sous le signe de l’hydrogène !

« Welcome on board » !

Par ce « welcome on board », qui se traduit par « bienvenue à bord », la rédaction fait ici un clin d’œil aux Pays-bas. En effet, c’est sur le sol néerlandais que se sont déroulés les premiers essais du Renault Master Van H2-Tech. Loin d’être un hasard, le choix de cette destination coïncidait avec le fait qu’il s’agisse d’un pays à la pointe de la mobilité hydrogène. Hyvia avait réuni pour l’occasion ses équipes, dont le CEO, David Holderbach et le COO, Mehdi Ferhan, pour nous détailler la stratégie et les ambitions de la Marque auprès des pros.

Hydrogène : le parallèle avec l’électrique

Notre essai sur les routes néerlandaises s’est déroulé en compagnie d’un ingénieur Hyvia, qui a su nous mettre à l’aise avec l’hydrogène, une énergie verte pas si répandue en France (mais bel et bien amenée à le devenir parallèlement au développement d’infrastructures dédiées) qui éveille encore beaucoup de craintes de la part des professionnels et potentiels utilisateurs. Et pourtant, cette énergie possède de nombreux atouts.

-A commencer par son autonomie. S’il n’y avait qu’un chiffre à retenir, c’est donc celui-ci : plus de 400 km d’autonomie, c’est ce que promet à l’usage le fourgon utilitaire. Techniquement, cela est rendu possible grâce à l’emploi d’une pile à combustible de 30kW, d’une batterie lithium de 33 kWh et de 4 réservoirs, chacun contenant environ 1,6kg d’hydrogène, avec une pression de 700B. D’ailleurs un écran dédié a même été intégré au-dessus du tableau de bord afin d’indiquer au conducteur de façon simple et ludique le niveau d’autonomie restant. La rédaction MyUtilitaire a bien apprécié cet outil permettant de savoir à tout moment du trajet, où en étaient la charge de la batterie ainsi que le remplissage des réservoirs H2.

-Autre point fort, si l’on fait le parallèle avec le 100% électrique, c’est son temps de recharge. Loin de devoir patienter pendant de longues minutes comme devant une borne de recharge électrique (voyez le cap des 100 000 points de recharges franchi tout récemment), l’hydrogène s’apparente davantage à un plein d’essence. Comprenez par-là que 5 petites minutes suffiront à donner à votre fourgon l’énergie nécessaire pour repartir de plus belle. Rien de plus simple, n’est-ce pas ? La manipulation dite de « ravitaillement », que nous avons nous-même effectuée dans une station en périphérie de la ville de Rotterdam est venue confirmer cela.

En termes de coût, cela nous est revenu à environ 15€ le kilo d’hydrogène, sachant que la consommation moyenne de notre fourgon équivaut à 2 kg d’H2/100 km.

-Enfin, à l’heure où les zones à faibles émissions (ZFE) ne cessent de se développer, en France comme ailleurs, le fait qu’il ne rejette aucune émission de CO2 à l’usage, lui permettra sans aucune contrainte d’accéder aux centres villes. De quoi faciliter la transition énergétique et contribuer à moins de pollution en ville.

A titre de comparaison rappelons que le grand fourgon Master Van dans sa version zéro émission 100% électrique (E-Tech 52 kWh) affiche 200km d’autonomie et nécessite 5H sur une Wallbox pour regagner 80% de sa charge. En revanche une chose est sûre, le prix du fourgon 100% électrique restera moins élevé que celui de la version hydrogène. Car même si son tarif ne nous a pas été communiqué, nous sommes bien conscients que toute nouvelle technologie se paye au prix fort, à ses débuts du moins…

Hyvia : sur la base d’un Renault Master Van E-Tech

Basé sur le fameux utilitaire Renault Master Van 100% électrique, le fourgon à hydrogène Master Van H2-Tech en conserve de nombreux avantages en termes de praticité et de volume de chargement. Flottes et transporteurs ne seront pas dépaysés, en disposant de 12 m3 de volume de chargement (comptez entre 8 et 15m3 en électrique selon les configurations), d’une hauteur de 1,80m dans la zone arrière dédiée au transport de colis et marchandises en tous genres et de plus de 1000 kg de charge utile. De quoi rassurer une fois de plus les professionnels, dans leurs activités quotidiennes en milieu urbain comme péri-urbain avec une grande flexibilité dans leurs besoins logistiques, mêmes lors d’usage intensifs. L’on comprend ainsi mieux pourquoi Hyvia parle « d’efficacité opérationnelle préservée ».

Concrètement et esthétiquement, long de 6,225m et haut de 2,85m, le gabarit du Master Van H2-Tech en impose. Et pour cause, il embarque au niveau de son toit les fameux réservoirs hydrogène ainsi que la pile à combustible. Autre élément distinctif : la trappe de ravitaillement H2 venue se greffer sur le flanc côté conducteur.

Enfin, le Master Van H2-Tech peut également se targuer d’être « Made in France ». Si la production du véhicule s’opère à l’usine de Batilly en Lorraine (54), l’assemblage et le test de la fameuse pile à combustible sont quant à eux réalisés à Flins dans les Yvelines (78) dans l’usine Hyvia. Là même où vient d’être installé (début avril) le tout premier électrolyseur Hyvia, sur lequel nous reviendrons début juin avec un reportage. S’en suit l’intégration de la pile à combustible à Gretz-Armainvilliers, en Seine et Marne (77).

Conclusion de notre essai Master Van H2-Tech avec Hyvia

Si l’hydrogène questionne encore, la rédaction MyUtilitaire a été convaincue par le Renault Master Van H2-Tech essayé sur les routes d’un de nos voisins européens. Loin d’avoir à faire à un prototype, c’est bien au volant d’une version de série fabriquée en France, que nous avons pu faire nos premiers tours de roues en mode « hydrogène ». Et entre son silence de conduite, son autonomie qui flirte avec les 400 km, sa rapidité de recharge en 5 minutes top chrono et sa capacité de transport de 12 m3, le fourgon H2 n’a pas à rougir. Il cumule tous les atouts pour que les professionnels abordent à son volant le grand virage de l’hydrogène avec sérénité, dans les prochains mois et dans les prochaines années. Rappelons que Hyvia entend cibler 30% de parts de marché européen sur les véhicules utilitaires à hydrogène d’ici 2030.

Essai logo teste approuve - essai master van h2-tech : la révolution hyvia est en marche !
Hyvia rotterdam 10 - essai master van h2-tech : la révolution hyvia est en marche !

Renault Master Van H2-Tech

  • Grand fourgon roulant à l’hydrogène 
  • Ravitaillement H2 en 5 minutes
  • Autonomie d’environ 400km
Essai Master Van H2-Tech : la révolution Hyvia est en marche !
Retour en haut