MyUtilitaire a eu le plaisir d’essayer la toute dernière génération du Mercedes Citan, le temps d’un weekend ensoleillé au bord de la mer. Direction en effet Mers-les-Bains qui jouxte Le Tréport. Cette ville touristique est située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. C’est une station balnéaire classée qui brille à la fois par sa succession de villas à l’architecture Belle Epoque en front de mer mais aussi par sa magnifique plage de galets.
Un cadre idyllique pour notre petit fourgon allemand à l’essai – précisément le modèle Mercedes Citan 113 essence en finition Select – qui se fond sans difficulté dans la ville… parfois même aux côtés d’une AMG GT (voir notre diaporama photos)… Sous son design chic et grâce à ses dimensions compactes, le Citan est capable d’adapter sa configuration à de nombreuses activités professionnelles et devient ainsi un partenaire de travail idéal.
Mercedes Citan : un acteur incontournable sur le marché des fourgonnettes
Pour vous resituer historiquement les choses, la première génération du Mercedes Citan conçue pour les professionnels est sortie en 2011. Avec des scores de ventes plutôt moyens dans l’ensemble, à l’époque. Le marché français étant très largement plébiscité par nos constructeurs tricolores, surtout dans cette catégorie de petits fourgons.
Mais c’est avec cette deuxième génération de Mercedes Citan apparue en septembre 2021 et élue « International Van of the Year » en 2022 que l’Allemand va revenir sur le marché avec des ventes en hausse. Le Citan – benjamin de la famille aux côtés du Vito et du Sprinter – est toujours développé en partenariat avec Renault et produit en France à l’usine de Maubeuge – autrement dit juste à côté de son cousin le Kangoo Van. Même s’ils partagent la même plateforme, il y a désormais suffisamment de différences entre les deux pour que le Mercedes Citan se démarque par lui-même, avec un design et une présentation dignes de « son » nom.
Citan : l’ADN Mercedes répond présent
Outre son élégante silhouette parée d’un Gris Argent, notre Mercedes Citan à l’essai se démarque positivement. Notre première impression à bord respire la qualité. Le Mercedes Citan est une fourgonnette relativement raffinée qui reçoit une planche de bord moderne et esthétiquement fidèle aux modèles à l’Etoile les plus récents.
Les artisans et entrepreneurs futurs acheteurs de cette fourgonnette étoilée doivent s’attendre à bien plus qu’un simple utilitaire. Bienvenue ici dans le royaume de la technologie issue de la gamme de voitures particulières de chez Mercedes.
Dès le premier niveau de finition « FIRST » le client dispose de série du fameux MBUX de Mercedes qui redéfinit le multimédia pour une expérience utilisateur au meilleur niveau (avec navigation, radio numérique DAB, écran tactile 7 pouces, fonctions téléphone main-libre, Apple Carplay et Android auto), l’offre Mercedes Me Connect (gestion de la maintenance et services à distance à destination des pros), le volant multifonction, les capteurs de luminosité et de pluie automatiques, le rétroviseur conducteur chauffant et électrique, les feux de jour à LED avec une très belle signature lumineuse typique de la marque allemande, l’alerte conducteur en cas de fatigue, le régulateur de vitesse et pas moins de 6 airbags (frontaux, latéraux et thorax pour le conducteur et passager). Le confort et la sécurité passent avant tout chez Mercedes ! Alors nous sommes certes à bord d’un utilitaire mais avec une approche plus « premium » que son cousin français ou que d’autres concurrents du segment.
La finition « PRO » y ajoute des projecteurs 100% LED, la climatisation, le radar de recul, les antibrouillards avant et les roues équipées de jantes alliage 16’’ à 10 branches (en option) venues renforcer son design, photos à l’appui.
Nous arrivons donc à notre modèle d’essai en finition « SELECT ». Plusieurs Packs supplémentaires font leur apparition avec notamment : des inserts décoratifs Noir ultra brillant dans le combiné d’instrumentation ainsi que des cerclages chromés au niveau des aérateurs et des haut-parleurs (Pack design intérieur), le Pack sièges conforts, le Pack light ainsi que le Pack navigation avec la commande vocale « Hey Mercedes » qui facilite les interactions sans quitter les yeux de la route.
Les yeux justement parlons-en ! Puisque la nuit tombe encore assez tôt en cette période de l’année (vivement le printemps), une partie de notre voyage s’est déroulée dans l’obscurité et la rédaction a alors particulièrement apprécié les phares 100% LED (d’origine Classe B) qui sont redoutablement efficaces et sécurisants. Un vrai « must » pour les professionnels qui se déplacent le soir tard ou le matin tôt !
Mercedes Citan : une conduite très appréciable
En attendant la sortie du eCitan 100% électrique au 2ème semestre 2023 (encore un peu de patience avant que MyUtilitaire puisse l’essayer), nous avons voulu tester la seule version essence disponible au catalogue du constructeur allemand. A noter que ce fourgon existe également avec deux moteurs diesels de respectivement 95ch et 116ch pour les Citan 110 CDI et 112 CDI.
Notre version Citan 113 essence développant 131ch se conduit avec souplesse et offre de bonnes accélérations lors des insertions dans la circulation ou lors de francs dépassements. C’est un petit 1,3 litres avec un couple maximal de 240Nm à 1600tr/min. Les performances sont plus que correctes et le moteur peu bruyant est suffisamment puissant pour assurer les tâches quotidiennes de transport et de chargement.
Par ailleurs, quel que soit le type de motorisation choisi, tous les Citan sont équipés de série d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Après environ 400 kilomètres à son bord, notre recommandation pour un confort 5 étoiles serait plutôt de choisir l’option boîte de vitesses automatique à double embrayage 7 rapports (DCT). De quoi satisfaire et apaiser les commerçants, livreurs ou artisans amenés à parcourir de longues distances ou bien ceux qui circulent dans des zones embouteillées, le passage incessant des vitesses pouvant vite devenir fatiguant.
Dans l’ensemble, l’agrément de conduite s’avère très agréable et le Mercedes Citan bénéficie d’un bon comportement routier, tant sur les petites routes et en virages que sur autoroutes et en lignes droites. Un fourgon bien abouti avec une consommation mixte dépassant rarement les 6,7 l/100km de moyenne. Evidement les performances réelles du moteur et les consommations dépendent de facteurs bien connus, que sont : le type de route empruntée, la façon de conduire du chauffeur et le poids du chargement embarqué.
Mercedes Citan : place au chargement
En parlant de chargement justement, notre petit fourgon étoilé possède une capacité de l’ordre de 2,9m3 (charge utile maximale de 782kg). Il n’existe pour le moment que sous la forme d’un fourgon court soit une longueur totale de 4,498 m, mais d’autres variantes avec empattement long et cabine approfondie (Mixto) viendront se rajouter au catalogue par la suite. Même avec son empattement court (2.716mm) le Citan se veut généreux et polyvalent. Il offre un accès aisé via ses portes arrière pivotantes à deux battants ou via une porte latérale coulissante à ouverture large côté droit. Très pratique dans les places de stationnement étroites, ou pour les chargements et déchargements sur le trottoir.
Bien que partie avec un petit chargement (cartons et cagettes), la rédaction reconnaît que ce Mercedes Citan s’est bien comporté sur tout le trajet. MyUtilitaire délivre même une mention spéciale au plancher antidérapant situé dans la zone de chargement arrière. De quoi permettre à tout objet ou toute marchandise d’arriver entier(e) à bon port !
A l’usage, nous trouvons aussi très pratique l’option « banquette passagers avant biplace » qui permet de voyager à 3 personnes dans un confort certes plus restreint mais dans une configuration incontestablement pratique pour se rendre sur un chantier ou en rendez-vous avec d’autres collaborateurs. Très utile également la caméra de recul qui permet malgré la contrainte imposée par le principe même du fourgon tôlé fermé de pouvoir visionner en détails toute la zone derrière le véhicule (jusqu’à 3 mètres).
Bilan de l’essai du Mercedes Citan : une pluie d’étoiles
Avec ce Citan nouvelle génération, Mercedes marque des points. Sa fourgonnette arbore un look maison valorisant et une présentation à bord relativement raffinée. De plus, il offre une technologie dernier cri sans oublier (et c’est bien là l’aspect primordial d’un VU) une capacité de chargement utile plus que respectable à l’arrière. La conduite est très appréciable et le moteur est assez percutant et suffisamment frugal pour prendre du plaisir à son volant. Au final, celui qui porte fièrement l’étoile à trois branches au centre de sa calandre s’illustre comme un charmant utilitaire à la fois agile, polyvalent et compétent ! Une étoile parmi les utilitaires compacts, comme on les aime.
Prix du modèle Mercedes Citan 113 Essence Fourgon Select : à partir de 26 945 € HT clés en main hors options, également disponible en financement . Gamme Citan à partir de 22 445 € HT (Citan 113 First) clés en main.
Mercedes Citan
- Utilitaire compact au design Premium
- Conduite moderne et sécurisante
- Moteur thermique essence efficient
Un commentaire sur « Essai Mercedes Citan : une étoile parmi les utilitaires compacts »
Les commentaires sont fermés.