Non, le terme « baromètre » ne désigne pas, ici, l’appareil servant à mesurer la pression. Il s’agit du baromètre national des infrastructures de recharge des véhicules électriques ouvertes au public. À travers cet article, nous vous proposons de revenir sur ce concept, et sur ce qu’il permet d’observer en termes de transition énergétique. Comme vous le verrez, le processus d’électrification s’accélère à de nombreux points dans l’hexagone.
Le baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public : qu’est-ce que c’est ?
De plus en plus de marques lancent des gammes hybrides et électriques. Il faut donc permettre aux usagers de recharger leurs batteries. Pour les conducteurs de véhicules utilitaires, notamment, une répartition stratégique des dispositifs est de mise.
S’il n’y a pas (ou très peu) de « relais » installés, cela pourrait compromettre la viabilité des véhicules écologiques. Les gestionnaires de flottes s’en verraient découragés – craignant que les employés ne puissent pas assumer la productivité attendue d’eux.
Conscients de ces enjeux, l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et le Ministère de la Transition écologique ont uni leur force pour mettre en place un système de « baromètre » de la recharge, justement.
En coopération avec un troisième acteur (Gireve, une référence pour l’électromobilité), il devient possible de suivre, encore plus précisément et rapidement qu’auparavant, l’essor des stations de recharge. Car oui, la logistique est un des principaux ressorts du progrès. La mesure des avancées donne à jauger les besoins, les satisfactions… et les défis à venir.
Le baromètre nous renseigne précisément sur l’extension des parcs de recharge entre janvier 2022 et janvier 2023. Les chiffres se révèlent surprenants !
Douze mois sans répit pour les installateurs de bornes électriques
Le taux d’évolution global concernant la mise en place des stations de recharge sur le territoire français a été calculé… et il s’agit de + 57% en un an. Et comptez déjà 3177 points de recharges installés sur le premier mois de l’année, soient 989 nouvelles stations déployées sur le territoire !
Cette différence est loin d’être anodine. Elle montre une tendance toujours plus marquée à l’élaboration de solutions vertes. Une telle montée en flèche porte le nombre de stations à 127 pour 100 000 habitants. Il faut encore soutenir l’effort, bien sûr, et des financements supplémentaires sont à prévoir. Néanmoins, les acteurs concernés prennent la bonne direction.
À la fin du mois de janvier 2023, on a ainsi pu dénombrer 31 341 stations portant à 85 284 le nombre de points de recharge accessibles au public. Cette précision nous semble importante, car se baser uniquement sur ce nombre ne permet pas d’obtenir une vision complète de l’offre. Ce total n’inclut pas, entre autres, les dispositifs privés, au sein d’une copropriété… ou les bornes rattachées à une maison individuelle.
Toujours est-il que les stations mises à disposition du public jouent un rôle clé. Lorsqu’un long trajet est prévu, les automobilistes (professionnels comme particuliers) doivent pouvoir compter sur leur présence régulière, ainsi que sur un service et une expérience utilisateur qualitatifs.
L’Île-de-France en tête, certaines régions plus fournies que d’autres
Sans trop de surprise, c’est l’Île-de-France qui enregistre le plus grand nombre de stations à la fin janvier 2023. Plus exactement, il y en a 16 677… contre 4345 douze mois plus tôt. Statistiquement, le Nord-Ouest reste la partie de l’Hexagone la moins couverte. Mais gageons que des investissements viendront rattraper rapidement le retard, étant donné les enjeux.
En ce qui concerne les DOM-TOM et la Corse, la disponibilité des bornes se montre moins importante qu’en France métropolitaine, mais on assiste pour chaque département à une expansion (parfois conséquente, en proportion) entre 2022 et 2023.
Dans tous les cas, les disparités ne sauraient s’expliquer par un seul facteur. La transition écologique concerne tout le pays, mais des décisions locales viennent marquer l’écart. Certaines collectivités vont davantage s’engager dans les travaux d’installation requis – au regard de leurs budgets et de leurs priorités.
Évidemment, la densité et les besoins s’intègrent à l’équation. Un « trop-plein » de relais pourrait conduire à une consommation excessive d’énergie. Atteindre un point d’équilibre écologique, c’est songer aussi bien à une cohérence globale qu’à une politique localisée.
Des stations de recharge disponibles en de nombreux lieux publics
Le baromètre nous renseigne également sur les différents points d’intérêts qui accueillent les stations. Les catégories suivantes ont été déterminées : commerce, entreprise, parking, voirie, « autres »…
À ce stade, ce sont les commerces qui affichent le plus grand nombre d’infrastructures (36%). Les parkings (non rattachés à l’une des autres catégories, donc) arrivent juste derrière (35%). Puis la voirie à 24%.
Pour des raisons qu’il conviendrait d’étudier un peu plus concrètement, les entreprises se retrouvent loin derrière, couvrant seulement 5% du total. Là encore, les mesures mises en branle par le gouvernement et les fournisseurs d’énergie depuis quelques années laissent optimistes quant à une extension prochaine ; et sans doute rapide.
Le baromètre 2023 : en quoi peut-il intéresser les professionnels ?
Toutes les indications délivrées dans cet article ne doivent pas être considérées comme 100% exactes – les rédacteurs du rapport d’Avere France expliquent eux-mêmes que ce travail suppose des approximations. Cela dit, les éventuelles erreurs ne viendraient pas changer drastiquement la donne.
Somme toute, le gouvernement, les municipalités et tous les autres acteurs impliqués semblent bien donner un coup d’accélérateur à l’installation des bornes, de manière significative et coordonnée.
Celles et ceux qui sont amenés à travailler avec un véhicule utilitaire (ou à gérer les courses professionnelles d’une flotte, par exemple) peuvent le voir comme une bonne nouvelle. Cette disponibilité étendue permet d’approcher les itinéraires avec bien plus de sérénité.
Précisons que rien ne devrait freiner cette progression : les subventions s’avèrent de plus en plus nombreuses. Au-delà de cet aspect politique, les constructeurs automobiles sont nombreux à s’impliquer pour proposer des solutions à leur clientèle. Bien souvent, ces mêmes solutions profitent aux propriétaires de véhicules concurrents.
Si 2023 « sera l’année où nous atteindrons la barre symbolique des 100 000 points de recharge publics » tient à souligner Clément Molizon, Délégué Général de l’Avere-France, nous verrons en 2024, la manière dont les tendances évoluent. Il est également important de rester prudents et méthodiques : voir les pourcentages s’envoler ne signifie pas forcément que toutes les attentes seront comblées du jour au lendemain. Le passage au « tout électrique », celui qui est ambitionné à plusieurs niveaux, demande de la patience et de la rigueur.
Un commentaire sur « « Baromètre » 2023 : plus de 85 000 bornes de recharge ouverts au public en France »
Les commentaires sont fermés.