ë-Berlingo Van : la fourgonnette Citroën Berlingo Van s’électrifie

Citroen berlingo van 2022 scaled - ë-berlingo van : la fourgonnette citroën berlingo van s’électrifie

Surfant sur la vague de l’électrification des véhicules utilitaires la marque française Citroën Dispose au catalogue, depuis l’automne 2021, du fameux ë-Berlingo Van, roulant à l’électricité donc ! 

Vous craignez que cela n’altère les qualités du fameux fourgon ? Vous vous demandez ce qui a été amélioré ou changé ? Ce petit guide vous offre un zoom complet !

Un modèle toujours à la hauteur des attentes

On attend généralement d’un véhicule utilitaire qu’il soit spacieux et susceptible d’accueillir des charges plutôt importantes. Dans le cas d’une déclinaison électrique, on peut craindre que la batterie prenne trop de place, et que cela se ressente sur le plan logistique.

Heureusement, rien de tel ne se profile pour l’ë-Berlingo Van, la version électrique de la fameuse fourgonnette. 

  • Elle offre le choix entre 2 silhouettes (taille M de 4,40 m et taille XL de 4,75 m)
  • Le volume utile peut grimper jusqu’à 4,4 mètres cubes selon les versions.
  • La longueur utile, elle, se chiffre à 3,44m.
  • La charge utile atteint 850 kg, pour une charge remorquable de 750 kg, et en l’occurrence pour toutes les versions disponibles !

Que les habitués de l’engin estampillé Citroën se rassurent, donc : il n’a pas perdu de ses atouts, et a de quoi satisfaire les professionnels pour toutes sortes de trajets.

Une autonomie taillée pour la route

L’autonomie initiale (sachant qu’avec le temps, l’efficience de la batterie varie forcément… et que les choix opérés par le conducteur ont une influence) est de 275 km, ce qui correspond à une performance vraiment intéressante couplée à une motorisation électrique de 136 ch ou 100 kW.

Citroën a pensé aux voyageurs qui craindraient de devoir alimenter constamment la batterie – c’est souvent ce qui rend réticent à opérer une transition vers les modèles électriques. Il faut dire qu’avec une puissance de 50 kwH, la source d’énergie a de quoi offrir une performance de longue haleine.

Selon les statistiques établies, seuls 1,6% des usagers auraient besoin de procéder à une recharge pendant leur journée de travail – il s’agit donc de ceux qui sont quasi constamment amenés à rouler.

Dans tous les cas, même s’il faut passer par une borne, les plus performantes permettent de « rebooster » l’engin à hauteur de 80%, en 30 minutes seulement. Il n’y a donc pas de risque pour que le conducteur se retrouve paralysé pendant de longues heures – la productivité n’est pas impactée outre mesure.

Et ce n’est pas fini : à la pointe de la technologie, Citroën propose une application (nommée « My Citroën ») via laquelle il est possible de moduler la température de l’habitacle, de vérifier l’état de la batterie… bref, la gestion de l’autonomie n’aura jamais été aussi simple. D’autant qu’avec la plate-forme Charge my car de chez Free2Move, il est aussi possible de repérer les bornes de charge autour de vous grâce à un système simple de géolocalisation.

Citroen berlingo van 2022 1 - ë-berlingo van : la fourgonnette citroën berlingo van s’électrifie

Un modèle économique à l’usage

Souvent, l’écologie et l’économie vont de pair. En l’occurrence, Citroën promet une réduction drastique des coûts comparativement à ceux d’une fourgonnette thermique, par exemple.

En outre, les nouvelles technologies mobilisées au moment de la construction permettent d’éviter les séances de maintenance trop fréquentes – les freins, typiquement, s’usent bien moins rapidement eu égard à la manière dont l’énergie est mobilisée et réinvestie. 

Dans son communiqué de presse, la marque française rappelle que – outre le bonus gouvernemental – des aides financières peuvent être obtenues par les gérants de TPE/PME qui désirent « électrifier » les véhicules utilisés par leurs travailleurs. 

Tout ça devrait encourager les plus réticents : non seulement le prix d’achat peut être allégé… mais sur le long terme, il est aussi question d’économiser grâce à un véhicule utilitaire moins énergivore. Et c’est sans compter sur la liberté d’accéder aux zones réglementées en centre-ville.

Ë-Berlingo Van : de nombreuses possibilités s’offrent à vous

Manifestement, l’ambition de Citroën est de démocratiser son van et de convaincre un public toujours plus large. Dans cette optique, la marque a mis au point plusieurs versions différentes pour sa gamme ë-Berlingo Van.

Chacune apporte son lot de caractéristiques exclusives : la silhouette « cabine approfondie », comme son nom l’indique, mise sur la place disponible, avec un système de stockage particulièrement abouti.

Citroen berlingo van 2022 3 - ë-berlingo van : la fourgonnette citroën berlingo van s’électrifie

Au gré des déclinaisons, on peut compter sur de nombreuses technologies venant prêter main forte au professionnel : écran tactile 8 », affichage tête haute, aide au stationnement, caméra de recul, l’alerte au cas où vous franchissez une ligne sur la route…

Tout cela montre à quel point Citroën veut étendre son expérience et offrir le meilleur à sa clientèle. De leurs côtés, les responsables de parc qui se chargent de choisir les véhicules utilitaires pour les employés et intervenants au sein d’une structure n’auront que l’embarras du choix et pourront opter pour les versions, les paramètres qui correspondent le mieux aux besoins généraux.

Ë-Berlingo Van : future référence sur son marché ?

En électrifiant son Van déjà fort réputé, Citroën fait un pas décisif en direction de la transition énergétique. Et les informations contenues dans ce petit texte introductif vous ont sûrement rassuré(e) : rien n’est sacrifié sur le plan logistique ni technique.

Au contraire, les engins professionnels de la marque ne cessent d’évoluer et sont parfaitement dans l’ère du temps. Étalonnés pour aider et accompagner les travailleurs aux quotidiens, ils montrent que les études de marché vont bon train ; que Citroën sait adapter ses modèles aux différents défis contemporains.

Si le pari était de lancer sur les marchés un utilitaire aussi complet que respectueux de l’environnement, il semblerait qu’il soit réussi. Qui plus est à une époque où la mobilité électrique devient le fleuron du secteur automobile ! 

ë-Berlingo Van : la fourgonnette Citroën Berlingo Van s’électrifie

Un commentaire sur « ë-Berlingo Van : la fourgonnette Citroën Berlingo Van s’électrifie »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut