Fiat relance son Scudo avec l’électrification en ligne de mire

Fiat scudo 2022 12 scaled - fiat relance son scudo avec l'électrification en ligne de mire

L’Italien Fiat a déjà pû collaborer avec le groupe multinational PSA par le passé, sur le territoire français. Et 2022 marque le retour de cette conjugaison des efforts : deux modèles de véhicules utilitaires, l’un produit par Fiat, l’autre par la branche Fiat Professional, sont en cours de production dans le Nord de la France (sur le site d’Hordain) et les premières commandes ont déjà été lancées.

Si cette association est particulièrement intéressante, c’est parce qu’elle fait écho à un phénomène courant depuis quelques années, et particulièrement prégnant au début des années 2020. Nous parlons bien sûr de l’électrification, que plusieurs fabricants ont en ligne de mire dans le cadre de la transition écologique.

On vous en dit plus sur ces nouveaux modèles, et sur les objectifs fixés ! 

Deux véhicules venus étoffer la gamme en VP et VU

Le socle du projet réunissant Stellantis et Fiat se constitue pour le moment de deux véhicules : un monospace (estampillé Fiat) et un véhicule utilitaire léger (lié à Fiat Professional). 

Là où la question de la mobilité électrique intervient, c’est que chacune des deux déclinaisons sont elles-mêmes proposées en deux versions : l’une suppose une motorisation plus classique, à moteur diesel… et l’autre, justement, un système reposant entièrement sur la mobilisation des batteries.

Mais nous n’avons pas donné jusqu’ici le nom de ces engins.

  • Le monospace jusqu’à 9 places est baptisé Fiat Ulysse ; une désignation déjà bien connue, et qui a su prouver sa grande fiabilité depuis sa création en 1994.
  • Quant à son pendant utilitaire disponible en versions Van, Combi et Plancher Cabine, il s’agit du Fiat Scudo, dont d’anciennes versions ont également écumé les routes par le passé, jusqu’en 2016.
Fiat scudo 2022 5 - fiat relance son scudo avec l'électrification en ligne de mire

Fait intéressant : l’idée est de couvrir des besoins très variés, que ce soit au sein des foyers privés ou des entreprises. Les points communs des deux véhicules résident évidemment en leur robustesse, en leur large gamme de fonctionnalités et… en leur espace, prévu pour des transports de lourdes charges ou le transport de personnes (avec chauffeur par exemple).

Stellantis mise sur une électrification toujours plus importante

Comme d’autres constructeurs, fabricants ou concepteurs, l’heure n’est pas à l’élimination directe des moteurs thermiques mais à leur remplacement progressif, comme on peut le constater avec Fiat Ulysse et Fiat Scudo qui partagent la même plateforme que leurs cousins Peugeot Expert/Traveller, Citroën Jumpy/ SpaceTourer ou encore Opel Vivaro/Zafira Life. 

Au bout du compte, les véhicules électrifiés vont gagner beaucoup de terrain : les projections de Stellantis esquissent un taux de 70% d’ici 2030. Tout ça étant permis par un budget colossal… de 30 milliards d’euros. 

Nous souhaitons en tout cas à Fiat et Stellantis d’atteindre leurs objectifs de rentabilité, pour que la gradation prévue s’avère réalisable. Étant donné leur succès passé – ce qui a d’ailleurs motivé leur nouveau partenariat – la réussite semble tout à fait probable ! 

De manière générale, il y a aussi l’idée d’une « normalisation » de l’électrique, qui devraient toucher aussi bien les professionnels que les particuliers dans les années à venir. Grâce à la technologie développée en laboratoire, les problèmes d’autonomie et les contraintes budgétaires devraient, entre autres, trouver des solutions pérennes. Une affaire à suivre. 

Fiat relance son Scudo avec l’électrification en ligne de mire
Retour en haut