L’e-Expert Hydrogen de chez Peugeot : Une réalité pour les pros !

Peugeot expert hydrogene 1 scaled - l’e-expert hydrogen de chez peugeot : une réalité pour les pros !

Depuis quelques années, Peugeot affiche une ambition louable : celle de proposer un choix toujours plus large aux usagers quant à la motorisation de ses véhicules utilitaires.

Petit à petit, d’ailleurs, cette extension suppose une densification des gammes électriques alors que les moteurs diesels, eux, perdent du terrain.

En l’occurrence, c’est à propos de l’e-Expert Hydrogen que nous aimerions dire quelques mots dans cet article. Voici ce que la marque française nous apprend sur cette nouvelle motorisation de son fameux Peugeot EXPERT.

Un lancement symbolique

D’après ce que les « ambassadeurs » de Peugeot rapportent, cet e-Expert Hydrogen revêt une dimension symbolique parce qu’il marque un pas franc vers la modernité et la diversité ; l’hydrogène fait désormais partie des options au sein de la gamme.

Par ailleurs, la marque européenne ne s’est pas reposée sur ses lauriers : c’est en 2020 seulement que les spécialistes avaient pu acclamer le passage à la batterie simple, toujours pour l’e-Expert. On sent donc que tout un projet articule ces lancements.

L’e-Expert à batterie, qui soit dit en passant avait remporté le prix du « Van of The Year » en 2021, sert de base pour la construction de cette nouvelle mouture.

Mais alors, qu’obtient-on de nouveau ? Quelles sont les caractéristiques de cette variante, dont la production a commencé fin 2021 ?

Le système « mid-power plug-in hydrogen fuel cell electric »

Cette transformation du Peugeot e-Expert repose notamment sur le système « mid-power plug-in hydrogen fuel cell electric ». Derrière ce nom un peu… obscur se cache un principe aussi simple que ingénieux :

  • Le véhicule utilitaire est équipé d’une pile à combustible. C’est le nerf de la guerre, puisqu’elle se nourrit en hydrogène (le « nouveau » combustible) pour permettre à la voiture de fonctionner.
  • Et ce n’est pas tout. Une batterie lithium-ion, sous haute tension et affichant une puissance de 10,5kwH vient compléter les efforts de la pièce principale et joue un rôle à certains moments du trajet.

C’est cette facture hybride qui fait toute la particularité de la déclinaison HYDROGEN de l’e-Expert. Et cela ne l’empêche pas de rester très intéressante pour les professionnels : le modèle devrait rester une référence !

Peugeot expert hydrogene 4 - l’e-expert hydrogen de chez peugeot : une réalité pour les pros !

Linda JACKSON, CEO de la marque PEUGEOT ne s’en cache pas : « PEUGEOT prend avec l’e-EXPERT Hydrogen une longueur d’avance sur une technologie zéro émission d’avenir, particulièrement pertinente sur le marché des utilitaires légers : la technologie électrique à Hydrogène autorise des utilisations quotidiennes intensives sans immobilisation liée à la recharge, un avantage décisif pour les professionnels qui, dans une même journée doivent couvrir plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute puis entrer dans des zones urbaines restrictives en termes d’émissions. La technologie Hydrogène développée par Stellantis et implantée dans notre PEUGEOT e-Expert Hydrogen rend possibles de telles utilisations ».

Un large éventail de qualités

Peugeot semble vraiment miser sur son véhicule utilitaire pour qu’il constitue une option attrayante, et ce dans de nombreux domaines.

  • En ce qui concerne l’aspect pratique (transport, rangement), l’e-Expert reste fidèle à sa réputation. Le nouveau système de motorisation ne semble pas nuire à son efficience. Ainsi, la marque française promet 6,1 mètres cubes pour le chargement, 1000kg de charge utile (et la même chose en ce qui concerne la capacité de remorquage), mais aussi une excellente adaptabilité aux différentes conditions de conduite (le véhicule étant bridé, précisons-le, à 130km/h).
  • Sur le plan écologique, l’émission de CO2 se veut réduite à zéro pendant les trajets. Le plein d’hydrogène nécessitant à peine 3 minutes génère quant à lui une autonomie de 400km (sachant que cette donnée doit être revue à la baisse sur le moyen et le long terme – mais que cela reste excellent statistiquement) permettant en outre de limiter les « dégâts » écologiques en diminuant le nombre de recharges nécessaires.
  • C’est aussi un avantage pratique pour les usagers : selon les métiers, devoir s’arrêter sans cesse pour recharger la batterie de son véhicule diminue la productivité.
Peugeot expert hydrogene 3 - l’e-expert hydrogen de chez peugeot : une réalité pour les pros !

L’hydrogène au cœur de l’innovation


Il ne faut pas voir en ce Peugeot e-Expert Hydrogen une simple itération technique – l’ambition sous-jacente est manifestement de se tourner vers l’avenir, en répondant à des attentes toujours plus larges. Que ce soit au niveau des nuisances sonores, du confort… ou de la pollution, donc, comme on l’a vu, tout a été soigneusement étalonné.

La marque Peugeot entend par là « séduire » le public en ne touchant pas à la qualité de son modèle réputé ; mieux, en améliorant ses caractéristiques. Ainsi, la transition écologique est placée au centre des préoccupations et des décisions.

Quand on sait que 60 milliards d’euros ont été mis sur la table pour l’European Clean Hydrogen Alliance afin de donner corps à ce passage (celui à l’hydrogène, notamment) sur plusieurs segments et pour plusieurs marques, on se dit que les constructeurs ont toute latitude pour mettre au point des solutions sophistiquées, satisfaisantes aussi bien pour la clientèle que par rapport aux objectifs du développement durable.

Nous verrons si les chiffres de ventes suivent – mais si tout ce que Peugeot a promis se concrétise, il n’y a pas vraiment de raison pour que le lancement de l’e-Expert Hydrogen se solde par un échec commercial !

L’e-Expert Hydrogen de chez Peugeot : Une réalité pour les pros !

Un commentaire sur « L’e-Expert Hydrogen de chez Peugeot : Une réalité pour les pros ! »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut