C’est pendant le Capital Market Day, grande messe dédiée aux investisseurs, que Luca De Meo CEO de Renault Group a mis en avant sa stratégie pour les véhicules utilitaires à l’horizon 2026 avec FlexEVan.
Ce dernier a d’abord rappelé l’historique avec plus d’un siècle de savoir-faire du groupe sur le VU. Puis le contexte et l’importance de ce segment pour le groupe français avec un parc de 5 millions de véhicules en Europe, 14% de part de marché en Europe et 4 usines produisant des VU.
Le grand patron a aussi souligné les facteurs de croissance avec le segment du dernier kilomètre qui enregistre des croissances à 2 chiffres et pour lequel le groupe via Mobilize a annoncé l’arrivée d’ici 2024 de Bento. L’autre vecteur de croissance réside dans les 30% du parc roulant qui va être à renouveler pour être en conformité avec les nouvelles normes de CO2.
La stratégie VU de Renault pour 2026 va reposer sur deux axes : FlexEVan et l’hydrogène
FlexEVan : modularité et efficience
Le premier axe d’innovation pour la stratégie VU du groupe au losange est le lancement d’un nouveau concept révolutionnaire : FlexEVan. Ce concept sera une famille de véhicules utilitaires, électriques et définis autour du software, révolutionnaire qui sera lancée à partir de 2026.
Le concept est simple mais efficace avec un cahier des charges qui annonce que ce sera la longueur d’un utilitaire de type Kangoo, la capacité de chargement d’un utilitaire type Trafic et le rayon de braquage d’une citadine de type Clio, donc avec une très forte.
La plateforme sur laquelle va être lancé FlexEVan va être nommée « Skateboard ». Cette dernière est adaptée pour l’ensemble des segments du VU et aura dans son ADN la modularité et l’électrification. Cette modularité pourra être faite tout au long de la durée de vie de la batterie et du véhicule et donc s’adapter aux besoins des professionnels.
L’objectif de cette modularité annoncée par le patron italien du groupe français est de réduire de 30% le cout total d’utilisation sur la durée de vie. Grâce à la technologie, Renault présente cette innovation comme une extension de l’entrepôt entièrement connectée, intégrée dans l’écosystème numérique des professionnels. Grâce aux softwares, il sera le premier véhicule permettant notamment un suivi des opérations de bout en bout en temps réel et une gestion de la flotte basée sur les données ce qui participera aussi à ce chiffre de 30% de réduction du cout total d’utilisation.
L’hydrogène, deuxième pilier de la stratégie VU pour 2026
Le groupe Renault s’est associé avec l’Américain Plug pour créer Hyvia, co-entreprise pour une mobilité avec de l’hydrogène décarboné. L’objectif est d’offir des solutions couvrant 100% des besoins autour de cette technologie : des véhicules à pile à combustible, et jusqu’à la recharge en hydrogène en passant par l’électrolyseur.
Le premier véhicule lancé est le Master Van H2-TECH dont l’annonce a été faite il y a quelques semaines. Cette division hydrogène du groupe Renault vise 30 % du marché des LCV hydrogène en 2030 en Europe et un carnet de commandes cumulé de 1 milliard d’euros en 2026.
Découvrez le guide complet du Renault Master par la rédaction.