Le cap de 2030 est important à de nombreux niveaux. Les cadres de l’Union Européenne ont notamment défini des objectifs précis en termes d’éco responsabilité ; telle qu’une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.
Les constructeurs automobiles sont nombreux à s’inscrire dans ce sillon, nourrissant pour objectif de passer au « tout électrique » dans les années à venir. Et c’est justement ce que Mercedez-Benz souhaite pour ses VUL (véhicules utilitaires légers) : une étape primordiale en 2025, où la production de modèles électriques va devenir majoritaire, devrait déboucher sur une transmutation totale… dès 2030, justement.
Mais ce n’est pas tout. La fameuse marque à l’Etoile propose également de rendre ses modèles de plus en plus robustes, pour répondre aux besoins des clients dans le monde entier ; même dans les régions où le froid s’avère féroce. Oui, à priori, les sujets n’ont pas de lien direct, mais si l’on y regarde de plus près, il y a un net point commun : celui de miser sur une technologie toujours plus moderne, efficace et adaptée aux enjeux d’une époque complexe. Cela pique votre curiosité ? Voici quelques informations plus précises.
Chez Mercedes, les voitures ont aussi leur base d’entraînement
Dans un récent communiqué de presse, le constructeur allemand a démontré la manière dont les véhicules utilitaires tels que le eSprinter étaient « rodés » dans des conditions on ne peut plus extrêmes, en Suède, non loin du Cercle polaire. À travers ses tests d’endurance hivernaux, au cœur de routes enneigées ou glacées, il est question de tester la robustesse et la résistance des pièces, de la carrosserie – évidemment aussi d’optimiser le maintien des performances, et notamment de la gestion de charge, malgré des températures pouvant descendre jusqu’à -30°.
Et il ne s’agit pas de rentrer dans le Guiness Book : Mercedes-Benz veut simplement pouvoir offrir à ses clients des véhicules fiables, tenaces, capables de garder une belle autonomie, de rester confortables et fonctionnels là où d’autres engins perdraient la face.
Ce qui est sûr, c’est que les testeurs désignés (des ingénieurs) n’ont pas fait les choses à moitié : il a été question de vérifier à quel point le VUL continuait à fonctionner… au cœur d’une chambre froide.
La résistance au froid n’est en outre pas le seul atout mis en avant. Les prochains « eSprinter », prévus pour le 2e semestre de 2023 aux USA avant une arrivée en Allemagne, pourront se targuer de caractéristiques encore plus impressionnantes que les autres utilitaires de la marque – et évidemment que leur prédécesseurs.
Le eSprinter nouvelle génération : un compagnon très fiable pour les trajets professionnels
Il faut dire que les grands pontes de Mercedes savent composer avec le public. Certains clients ont été intégrés à l’élaboration des nouvelles moutures, afin de répondre aux besoins des sociétés de livraison, par exemple, dont les employés représentent une part importante des usagers.
Parmi les nouveautés promises (en tout cas, autant que possible à ce stade), il y a celle d’une autonomie renforcée. Apparemment, les nouvelles batteries afficheraient plus de deux fois leur durabilité actuelle, permettant des trajets vraiment sereins.
Évidemment, la question écologique a été mise sur la table. Les entreprises sont soumises à des règles de plus en plus strictes à cet égard. Et il y a tout simplement des prises de conscience au sein des structures, rendant évidente la nécessité d’accélérer la transition « verte ».
Dans cette optique, Mercedes va jusqu’à convoiter la première place ; la firme veut devenir leader du VUL électrique en déployant un plan de transformation jusqu’à la fin de la décennie.
L’électrification : 2030 en ligne de mire
Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, 2030 est une année cruciale en ce qui concerne la rénovation et la transition écologique. Pour certains, il est déjà trop tard… mais pour d’autres, plus optimistes, il est encore temps d’agir !
Mercedes-Benz, vous l’aurez compris, appartient plutôt à la deuxième catégorie. Déterminée à améliorer sans cesse la qualité et la fiabilité de ses véhicules – qu’ils soient utilitaires ou non, d’ailleurs – La marque a mis en place un plan de transfert vers un passage accéléré au « tout électrique ».
À ce stade, évidemment, il existe déjà des possibilités intéressantes, comme l’eVito fourgon ou l’EQV. Au sein de la gamme, ils cohabitent avec les destriers mécaniques plus traditionnels, ceux qui se « nourrissent » encore à l’essence.
Toutefois, la firme allemande ne compte pas en rester à cette approche hybride.
- C’est en 2025 qu’une étape importante sera franchie : à partir de cette date, il n’y aura plus aucun nouveau modèle non-électrifié. Toutes les nouvelles conceptions fonctionneront grâce aux batteries.
Parmi les modèles « emblématiques » de ce bon en avant, on peut citer ceux de la gamme eVans 3e génération, prévus justement pour le milieu des années 2020. - Entre 2025 et 2030, les véhicules « à l’ancienne » circuleront encore dans une certaine mesure, mais devraient petit à petit s’avérer caduques et se voir systématiquement remplacer par des variantes électrifiées.
- En l’an 2030, grâce à cette approche globale et affirmée, il ne devrait y avoir plus que des véhicules fonctionnant à l’énergie électrique.
Bien sûr, ces perspectives sont complétées par l’ambition d’une neutralité en carbone. Ainsi, de nombreux objectifs du développement durable sont pris en considération pour améliorer le véhicule utilitaire Mercedes d’aujourd’hui… et en faire celui de demain.
Un investissement massif pour une feuille de route lucide
Manifestement, la fameuse marque européenne mise sur le changement à moyen et long terme. La promesse de VUL plus performants et résistants permet d’ailleurs de rassurer sur un point : la qualité, le confort, l’efficacité ne seront pas sacrifiés sur l’autel de l’écologie.
Rien que pour le nouveau eSprinter, Mercedes a tablé sur un budget d’environ 350 millions d’euros ; comme quoi ces grandes figures de l’automobile ne lésinent pas sur les moyens pour adapter leurs productions aux enjeux écologiques.
Sachant que l’eSprinter dernier cri, justement, pourra être équipé de trois batteries différentes, on sent que tout a été mis en œuvre pour diversifier les expériences et obtenir un résultat optimal… quelle que soit votre mission en tant que professionnel ! L’affaire est à suivre de près.
2 commentaires sur “Mercedes-Benz annonce ses ambitions pour 2030”
Les commentaires sont fermés.