L’électrification est particulièrement « tendance » en ce début des années 2020, dans le sillon de la transition écologique. De nombreuses marques projettent soit la création de toutes nouvelles moutures à batteries… soit la « transformation » de modèles déjà existants.
C’est de la deuxième stratégie dont il va être question ici. Plus exactement, le groupe allemand Volkswagen a décidé (croquis de deux véhicules à l’appui) de faire renaître la marque américaine iconique Scout avec deux modèles robustes : un Pick-up et un R-SUV 100% électriques.
Des modèles déjà très appréciés des usagers locaux par le passé, qui devraient susciter un intérêt encore plus marqué grâce à ce changement de paradigme.
Voici ce que nous pouvons vous dire à propos de cette transition dans l’air du temps.
Un début de production prévu en 2026
Dans un secteur comme celui de l’automobile, on ne peut pas parler de 2026 comme s’inscrivant dans le « long » terme. Toutefois, il va falloir patienter un peu avant que ces Scout électriques N’entrent en production et ne roulent leur bosse sur les routes américaines. Les deux prototypes Pick-up et SUV seront dévoilés dès l’an prochain.
Volkswagen veut se positionner sur le marché du véhicule utilitaire électrique, et affirmer sa volonté de progresser, lentement mais sûrement, vers cette forme de motorisation.
À la clé, l’utilisation d’une « nouvelle plateforme technique », à propos de laquelle les porte-paroles de la marque ont encore apporté peu d’informations. Une chose est certaine : la synergie est à l’ordre du jour !
L’électrification : Une opportunité historique
Pour Volkswagen, l’électrification est à la fois une perspective, celle de s’aligner sur les objectifs du développement durable donc… une chance, celle de pouvoir pénétrer davantage les marchés américains en répondant à la demande nationale dans ce domaine.
Par la fabrication et la vente de pick-up et de SUV, les deux fers de lance d’une électrification programmée, le constructeur européen entend asseoir sa réputation et sa pertinence dans un segment très attractif. Même si, les autres constructeurs, nationaux ou étrangers, ne se gêneront pas pour adopter la même approche ! Elle est synonyme de modernité.
Quand pluralité rime avec productivité
Le directeur financier de Volkswagen AG, Arno Antiltz, a profité de cette annonce concernant le processus d’électrification pour présenter la nouvelle ligne de conduite adoptée par la marque. Désormais, afin de diversifier et d’optimiser son travail, le géant de l’automobile entend segmenter davantage ses unités de conceptualisation et de production. Une certaine indépendance est accordée à des sociétés spécialement créées pour mener tel ou tel projet.
C’est aussi de cette manière que le constructeur va pouvoir conquérir, comme il semble vouloir le faire aux USA, les marchés internationaux. La décentralisation, qui ne suppose évidemment pas une perte d’identité, vient rentabiliser et booster, pour ainsi dire, les possibilités hors d’Europe.
Dans le contexte de la transition énergétique, ce genre d’initiatives s’avère pour le moins intéressante. Gageons que d’autres modèles feront l’objet d’une transformation.