Pour les constructeurs automobiles, l’électrification est à la fois un argument de vente et un objectif incontournable, eu égard aux impératifs de la transition écologique. Renault l’a bien compris, et ne cesse donc de développer sa gamme de véhicules utilitaires 100% électriques.
Les ambitions affichées sont assez claires : permettre aux conducteurs de profiter du même confort, de la même capacité de chargement et d’une belle autonomie, tout en limitant drastiquement l’impact écologique des trajets quotidiens.
Dans les lignes à venir, nous allons vous présenter deux modèles mis en valeur fin mai 2022 par la marque au losange : le nouveau Kangoo Van E-Tech Electric et le Master E-Tech Electric 52 KWH.
Il est intéressant de noter qu’au-delà des caractéristiques techniques déroulées par le constructeur, ce sont également des perspectives « politiques » (dans le sens brut du terme ; la politique de la maison en termes d’exploitation énergétique) qui se dessinent.
Renault : l’un des pionniers dans le domaine de l’électrification
Avant toute chose, précisons que la marque automobile française n’en est pas à son premier coup d’essai dans le domaine de la mobilité électrique. Voilà déjà 36 ans qu’un prototype « Master 100% électrique » a vu le jour, sans oublier les 10 ans d’une belle carrière pour le Kangoo Z.E 100 % électrique, vendu à plus de 70 000 unités.
C’est donc naturellement que les nouveautés se multiplient, là où d’autres fabricants prennent un peu plus de temps.
Les deux modèles dont il est question ici – le Kangoo Van E-Tech Electric et le Master E-Tech Electric 52kmH, donc – se veulent encore plus intéressants que leurs prédécesseurs : en termes de volume, de performances et d’ergonomie, tout a été mis en place pour faire mieux, et achever de convaincre les derniers irréductibles.
Le Kangoo Van E-Tech Electric : l’évolution électrique d’un modèle qui a déjà fait ses preuves
Le Kangoo Van E-Tech Electric est présenté par Renault comme étant une nouvelle et une meilleure version de son fameux Kangoo Van… profitant des technologies électriques pour atteindre de nouveaux sommets.
Parmi ses atouts, on peut citer…
- Une batterie discrète sur le plan de l’agencement, qui n’empêche pas l’engin d’accueillir 600kg de charge utile (voire 800kg selon les versions) et de proposer 1500kg pour le remorquage. La zone de chargement équivaut, quant à elle, à 3,9 m3 (ou 4,9, encore une fois selon les déclinaisons).
- Un large éventail de compartiments dévolus au rangement, pour un total de 60 litres.
- Un système de porte latérale (1,45m) efficace et fluide (le fameux « Sésame ouvre-toi de la publicité »), jumelé à une galerie interne pliable baptisée « Easy Inside Rack ».
- Un moteur de 90kW, sachant qu’il est possible de réguler la puissance en fonction des besoins.
- Plusieurs modes de freinage, adaptés aux différentes situations (autoroute, embouteillages…)
- Plusieurs modèles de chargeurs, qui permettent de nourrir rapidement la batterie et de repartir sur la route sans délai.
- Une autonomie de 300km en moyenne, pour permettre aux conducteurs d’aborder sereinement leurs trajets professionnels.
- Un véritable soin apporté au design intérieur et extérieur ; on peut citer les vitres teintées pour la façade, et des sièges tout confort, tantôt réglables (pour le conducteur), tantôt rabattables/repliables (pour les passagers).
En ce qui concerne les tarifs, car c’est forcément une préoccupation, le montant indiqué par la marque au losange est de 33 600€ HT en entrée de gamme (le prix peut varier selon les versions).
Ce Kangoo Van E-Tech Electric est disponible depuis le 1er juin sur le territoire français.
Le Master E-Tech Electric 52kmH
Là encore, avec le Master E-Tech Electric 52kmH, dont la nouveauté réside dans sa batterie 52 kWh, Renault franchit un cap. En l’occurrence, c’est davantage un fourgon qu’un van qui nous est proposé ici : l’accent est mis sur le volume de chargement, et se veut à la pointe de la technologie, tout comme sa version thermique.
Pas moins de 15 versions du Nouveau Master Van E-Tech Electric 52 kWh sont prévues au catalogue avec 3 longueurs au choix et 3 hauteurs au choix. Les 4 versions fourgon offrent un volume utile de 8 à 15 m3, alors que les 2 versions châssis / plancher-cabine constituent selon les métiers des bases idéales pour des transformations en plateaux, bennes ou grands volumes afin de transporter jusqu’à 20 m3 .
Si de nombreuses fonctions connectées agrémentent l’appareil, dont le fameux système multimédia R-LINK, fourmillant de paramètres intéressants, ce modèle se veut également très complet en termes d’assistance à la conduite, modulable selon les versions : aide au stationnement arrière, aide au stationnement avant, système de freinage automatique d’urgence, alerte en cas de franchissement des lignes… la sécurité est à l’honneur.
En termes d’autonomie, 200 kilomètres pourront désormais être parcourus avant qu’une recharge soit nécessaire – sachant que la durabilité peut être généreusement modulée, c’est un un vrai gain en termes de polyvalence pour les trajets effectués en milieu urbain comme périurbain.
Les premiers modèles ainsi motorisés sont disponibles en France depuis le début de l’été 2022, et le premier prix est fixé à 56 900€ HT.
Découvrez le guide complet du Renault Master
Une électrification affirmée pour Renault
Le lancement de ces deux évolutions, elles-mêmes déclinées en plusieurs versions, est l’occasion pour le constructeur français de rappeler son attachement à la transition énergétique, et sa volonté de s’orienter vers une électrification « sans compromis » – nous reprenons-là les termes officiels énoncés par la marque !
Manifestement, cela ne suppose aucune limitation en termes d’usage pour les propriétaires de véhicules électriques légers – les nouvelles technologies mises à l’œuvre permettront, petit à petit, aux clients professionnels de délaisser les anciens modèles.
Nous vous renseignerons quoi qu’il en soit sur les prochaines avancées !