Conduite autonome : Stellantis met le LiDAR génération 3 de VALEO à l’honneur

Lidar valeo stellantis

Au début de l’été 2022, nous apprenions via un communiqué de presse publié par Stellantis que le choix du Groupe automobile s’était porté sur le LiDAR de 3ème génération de chez Valeo afin d’équiper plusieurs de ses modèles à l’horizon 2024.

Que cela signifie-t-il pour les deux marques ? Qu’est-ce qui a séduit Stellantis dans les technologies de l’équipementier français ?

Nous vous proposons un retour sur cette annonce, afin d’en comprendre les enjeux et de dessiner quelques perspectives.

Le LiDAR de 3ème génération de VALEO utilisé par Stellantis : de quoi s’agit-il ?

Tout le monde n’est pas expert dans le domaine de la technologie automobile – il paraît donc important de poser le contexte.

Comme on le mentionnait plus haut, Valeo est une entreprise spécialisée dans l’élaboration d’accessoires, d’équipements destinés à accompagner les conducteurs au quotidien. La fondation du groupe remonte (historiquement) à 1923, même si c’est le nom de Ferodo qui a couru jusqu’en 1980.

S’il y a bien une chose qui caractérise cette compagnie, c’est sa capacité à suivre les avancées scientifiques de près, à épouser le progrès technique pour toujours rester dans l’air du temps.

D’abord spécialistes de l’embrayage, les têtes pensantes et les mains agiles se sont progressivement diversifiées ; de très nombreuses solutions innovantes ont vu le jour sous l’impulsion de Valeo.

Un scanner de compétition

Le LiDAR qui nous intéresse ici n’est nul autre qu’un scanner laser 3D. Et pas n’importe lequel, puisque jamais auparavant un tel dispositif n’aura été distribué à grande échelle, allant jusqu’à équiper directement les moyens de transport.

Sa fonction principale ? Détecter l’indétectable. Ou en tout cas, ce que les automobilistes, eux, ne sont pas en mesure de percevoir. Ce capteur hors-du-commun témoigne d’une précision impressionnante. Véritable tête chercheuse – quoi qu’il s’agisse plutôt de multiples têtes en une – il permet de détecter un manque de luminosité, de percevoir le rapprochement d’un autre engin, de mesurer les spécificités des conditions météorologiques ambiantes…

Voilà donc un fin limier, qui permet le franchissement d’une étape importante. Voilà pourquoi.

L’autonomie de niveau 3 : le Graal de l’industrie automobile

Lorsqu’on parle d’autonomie dans le jargon de la mobilité, c’est souvent pour évoquer le nombre de kilomètres qu’un véhicule peut parcourir avant qu’un « plein » ou qu’une « recharge » ne deviennent nécessaires.

Mais ce n’est pas de ça dont il s’agit ici. C’est particulièrement de sécurité dont il est question avec le LiDAR de VALEO utilisé par Stellantis.

En l’occurrence, donc, « l’autonomie » renvoie à la manière dont le véhicule est capable, sans intervention humaine directe, de réagir face aux aléas ; surtout face aux dangers.

Avec son LiDAR Scala 3, justement, Valeo a mis au point un dispositif permettant de porter les véhicules qui en sont dotés jusqu’au troisième palier d’autonomie. Grâce à son « flair » précieux, ce scanner va anticiper de manière parfois très surprenante des collisions potentielles, des obstacles difficiles à percevoir…

Tout cela s’accompagne d’une connectivité optimale, grâce à un système de Cloud. Ce dernier vient faire le lien entre différents automobilistes, pour les alerter de telle ou telle situation à proximité : vitesse irrégulière, comportement inhabituel…

Évidemment, le but poursuivi, outre le fait d’autoriser les conducteurs « à lâcher le volant et à quitter la route des yeux », est de réduire drastiquement le nombre d’accidents sur la route, encore trop nombreux à l’heure actuelle malgré la succession des innovations.

Quand Stellantis a détecté… le détecteur

Revenons-en donc au lien qui s’est tissé entre Valeo et Stellantis.

Le constructeur automobile veut pouvoir proposer des solutions toujours plus autonomes, justement, aux conducteurs de demain. « Demain » n’étant d’ailleurs pas si loin, puisque c’est en 2024 que l’équipement devrait faire son apparition sur différents modèles des marques du Groupe.

Dans le communiqué de presse, la parole a notamment été donnée au Président du pôle Systèmes de Confort chez Valeo. Selon lui, c’est un pas important qui a été franchi : il explique que la troisième génération de LiDAR proposé par VALEO et utilisé par Stellantis enregistre des performances au moins 50 fois supérieures à celles des gammes précédentes.

La capacité de perception serait telle qu’un conducteur pourrait laisser le véhicule « s’occuper de tout », sans avoir besoin de prendre pleinement en charge la conduite.

Il s’agit de détecter la moindre anomalie, le plus petit détail susceptible de provoquer un glissement, une manœuvre malheureuse, une déroute…

… le tout porté par des algorithmes extrêmement puissants, qui ajustent la trajectoire en fonction des problèmes identifiés.

Une autonomie plurielle, qui a de quoi surprendre

Ce qu’on ne voyait que dans les films de science-fiction il y a quelques années encore est en train de se réaliser. Jugez plutôt : l’autonomie ne concerne pas seulement la capacité du véhicule à « faire sans » son pilote, mais s’étend au jugement du système lui-même. Par exemple, la technologie du LiDAR lui confère une capacité à s’entretenir tout seul : si quelque chose compromet sa perception des environs, il va activer une fonction de lavage automatique.

Et l’on pourrait écrire un long dossier sur les capacités de cette installation. Au-delà de la sécurité, Valeo a aussi voulu améliorer le confort des usagers. Lors des fameux « bouchons », par exemple, le détecteur est en mesure de moduler la progression d’une voiture, d’un camion, d’un véhicule utilitaire à mesure que la file se déplace.

Le choix du LiDAR de dernière génération par Stellantis : un nouveau cap pour toute l’industrie ?

Ce n’est pas demain que tout le monde conduira une automobile entièrement automatisée, certes. Mais ce qui semblait utopique ou fantaisiste hier, existe concrètement aujourd’hui. Il faudra attendre les annonces officielles, les distributions à grandes échelles pour voir à quel point cet autonomie est confirmée. De notre côté en tout cas, nous continuons à vous recommander de rester vigilant(e) au volant, même si vous êtes l’heureux (futur) acquéreur d’un modèle des marques Stellantis équipé par Valeo !

Mais une chose est sûre : ce début des années 2020 marque un tournant dans le domaine de l’assistance à la conduite. Les véhicules non-autonomes pourraient tirer leur révérence plus tôt qu’on ne le croit.

Cela va-t-il impacter positivement les statistiques liées aux accidents de la route ? Stellantis ouvre-t-il la voie d’une généralisation marquée des systèmes de pilotage automatique ? C’est ce que nous verrons… très prochainement !

Conduite autonome : Stellantis met le LiDAR génération 3 de VALEO à l’honneur
Retour en haut