Le Chevrolet Colorado 2023 : zoom sur un modèle canadien !

Chevrolet colorado 2023 1 - le chevrolet colorado 2023 : zoom sur un modèle canadien !

Cap à l’ouest. À la fin du mois de juillet, Chevrolet a dévoilé les caractéristiques du nouveau Chevrolet Colorado ; celui du millésime 2023, donc. Nous n’allons pas détailler les nouveautés et les améliorations une par une, mais nous tenons à vous en dessiner les grandes lignes. Les conducteurs auront en effet le plaisir d’apprécier ce qu’ils appellent là-bas au Canada « un camion intermédiaire », dont les atouts technologiques, ergonomiques et esthétiques apparaissent nombreux.

Les porte-paroles de la marque rapportent une volonté d’amélioration complète ; de nombreux paramètres ont été pris en considération, notamment grâce aux études de marché et aux enquêtes de satisfaction menées sur le terrain.

Le constructeur Chevrolet, sans nul doute l’un des plus populaires au sein du continent américain, promet une expérience renouvelée, propice à une meilleure productivité et à un confort aiguisé. Voyons cela de plus près.

Une évolution accessible

On pourrait craindre, au vu des nombreuses modifications apportées par les fabricants, une hausse (trop) significative des prix pratiqués. À en croire les ambassadeurs de Chevrolet, il n’en est rien : le Colorado reste une mouture accessible, supposant un rapport qualité/prix très intéressant.

Il est à noter que le Colorado 2023 doit se décliner en plusieurs versions, mais que selon le vice-président de la franchise, « une seule configuration d’empattement et de cabine » permet d’homogénéiser la gamme.

Les différences se logent dans les choix d’équipement ou de châssis, par exemple.

Quelle que soit la version choisie par ailleurs, plusieurs axes ont été revus, corrigés et améliorés, que ce soit au niveau visuel, en termes de performances et de technologies. On pense par exemple à l’intégration d’un écran tactile résolument moderne, atteignant les 11.3 ‘’. Jumelé à un « écran d’instrumentation », il érige le Colorado 2023 au rang de véhicule utilitaire moderne – pour ne pas dire futuriste !

Le souci du confort

Les délégués du constructeur mettent également l’accent sur les améliorations apportées en termes de confort. En l’occurrence, les ajouts dépendent des options sélectionnées, mais peuvent toucher à de nombreux domaines : protection des genoux, bouches d’air…

Il est intéressant de noter que l’ensemble des fonctionnalités et des éléments – y compris ceux qui concernent uniquement certaines versions – ont été pensées comme s’inscrivant dans un système cohérent, agréable à utiliser, avec pour centre névralgique le fameux écran.

Afin que tout le monde puisse y trouver son compte, les ingénieurs de Chevrolet se sont également appliqués à étoffer l’offre de personnalisation ; ils sont allés jusqu’à doubler les possibilités par rapport aux modèles précédents. Cela garantit nécessairement un levier sur le plan budgétaire et pratique, pour que les clients se définissent une expérience sur mesure.

Un modèle en voie d’amélioration

Encore une fois, la marque présente sur le marché canadien n’a pas lésiné sur l’innovation. Pour que vous constatiez les choix opérés, voici un panorama par catégorie.

Chevrolet colorado 2023 2 - le chevrolet colorado 2023 : zoom sur un modèle canadien !
Nouveau Chevrolet Colorado

La motorisation

Derrière son style robuste et sportif, les capacités de son moteur ont fait l’objet d’une révision intéressante. Le Colorado embarque 3 variantes du moteur turbo 2,7L développant alors de 237 à 310 ch.

Les gains de puissance sont plutôt considérables ; ils grimpent jusqu’à 18% par rapport au modèle Colorado circulant sur les marchés pour le moment. Il est aussi question d’un meilleur rendement – nous n’en sommes pas encore à la révolution électrique, mais le ratio utilisation/consommation a été revu.

Modes de conduite, adaptabilité

Au-delà de la motorisation, les jeux de châssis ont été améliorés afin d’offrir un confort accru aux conducteurs, que ce soit sur les routes traditionnelles ou sur des terrains plus complexes à aborder ou chantiers. Cela implique une amélioration quant au levage de la suspension, entre autres.

Par inférence, un large éventail de « modes » est envisageable, eu égard aux types de conduite envisagés : « normal », « tout terrain », « terrain » … de quoi cibler les versions qui correspondent le mieux aux tâches de transport entreprises.

Les modèles de la série 2023 seront par ailleurs déclinés en plusieurs versions : Work Truck (WT), LT, Z71, ZR2 et Trail Boss, le plus baroudeur de tous.

Au-delà de cet aspect et comme on l’expliquait un peu plus tôt, le volet technologique nous paraît très soigné.

Chevrolet colorado 2023 4 - le chevrolet colorado 2023 : zoom sur un modèle canadien !
Nouveau Chevrolet Colorado

Technologies mises à l’œuvre

Les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour séduire les conducteurs. En 2022, cela passe évidemment par un souci du numérique – par un soin spécialement apporté à la dimension technologique.

Outre la dynamique informationnelle (affichage des données importantes sur le fameux écran, concernant la température, la vitesse, etc.) qui garantit une grande accessibilité et une visibilité sans précédent, le conducteur est assisté sur le plan sécuritaire. On pense notamment au système de détection d’obstacles sur les côtés, au modulateur de vitesse intégré, au dispositif d’alerte pour signaler la présence de piétons ou encore à l’automatisation partielle des feux de route.

Chevrolet colorado 2023 3 - le chevrolet colorado 2023 : zoom sur un modèle canadien !
Intérieur du nouveau Chevrolet Colorado

Il est à noter que certaines fonctionnalités sont communes à toutes les versions du Chevrolet Colorado 2023 – d’autres sont à sélectionner en option, au moment de passer la commande. 

Au-delà de l’aspect purement sécuritaire d’ailleurs, l’installation de caméras permet d’améliorer considérablement l’expérience du conducteur en cas de remorquage ; cela vient alléger et optimiser l’accomplissement des missions confiées. 

Si les premiers modèles seront fabriqués début 2023, pour une distribution progressive, quoi qu’il en soit, ce Colorado 2023 et ses généreuses déclinaisons ne semblent pas constituer une simple mise au point « de plus » ; le souci d’innovation et de diversification est manifeste. En espérant que la réception soit à la hauteur de cet effort global ! 

Le Chevrolet Colorado 2023 : zoom sur un modèle canadien !
Retour en haut