L’usine IVECO de Valladolid gagne le « Factory of the Future Awards 2022 »

Daily iveco

Si le nom d’IVECO vous parle, mais qu’en revanche vous en connaissez très peu sur son usine de Valladolid, alors sa récente consécration aux « Factory of the Future Awards », lors de l’édition 2022 , est l’occasion d’en apprendre davantage. C’est du moins ce que MyUtilitaire vous propose à travers cet article !

Pourquoi, et surtout comment cette usine espagnole a-t-elle tiré son épingle du jeu ? Qu’est-ce qui fait d’elle une référence dans le milieu ? Voici quelques explications.

« Factory of the Future Awards » : en quoi consiste cette cérémonie ?

De nos jours, il existe des cérémonies destinées à attribuer des récompenses… dans quasiment tous les domaines. On pense machinalement, en ce qui concerne les véhicules utilitaires, au titre de « Van of the Year ».

Mais au-delà des véhicules, il y a aussi… les usines, les sites de fabrication et d’assemblage qui peuvent recevoir certains honneurs !

C’est ce en quoi consiste la remise des « Trophées Usines du Futur », pour donner la traduction française. Les critères pris en compte par le jury sont nombreux. Il est question de mettre en avant les lieux de production combinant l’innovation, la qualité évidemment mais aussi l’investissement humain, qui caractérisent les sites (dans le sens industriel du terme) en lice.

L’usine IVECO à l’honneur en 2022

Cette année, vous l’aurez compris, c’est l’usine IVECO qui a eu l’honneur d’une distinction. Plus exactement, elle a pu jouir du titre principal, celui (nous citons) du « leadership dans la transformation numérique de l’outil industriel », qui la positionne désormais comme référence dans l’industrie 4.0 en Espagne.

Il faut dire qu’à l’ère du tout connecté, la modernisation technologique est devenue un enjeu majeur. Rappelons que ce site été acquis par IVECO au début des années 90 pour la production de sa gamme Daily. Et ce site de production basé à Valladolid, en Espagne, met justement tout en œuvre pour se tourner vers l’avenir. Les responsables de la cérémonie ont tenu à le faire savoir.

Voici quelques éléments ressortant du communiqué de presse sur le sujet :

  • C’est un projet de transformation en quatre phases (benchmark, évaluation des pertes, renforcement de la compétitivité et souci de rentabilisation optimale) qui a particulièrement séduit le jury.
  • De manière plus large, c’est la capacité d’IVECO à s’adapter aux enjeux techniques et technologiques, sans faillir, qui les a placés comme favoris.
  • Aussi et surtout, la dimension éthique a été prise en considération, puisque l’une des préoccupations d’IVECO consiste à moderniser son usine et ses structures, ses dispositifs, ses systèmes sans sacrifier démesurément la force de travail humaine.

Plutôt que de supprimer des postes, les responsables de cette usine privilégient, dans la mesure du possible, la réaffectation. Les effectifs sont redistribués – leurs tâches adaptées aux nouveaux besoins, dans une dynamique positive.

D’ailleurs, même si nous parlons ici du site de Valladolid, ces valeurs sont partagées par l’ensemble du groupe. Ce sont tout de même plus de 21 000 employés, tous pays confondus, qui composent les ressources humaines d’IVECO. Cette même usine qui a fêté en février ses 30 ans et le 700 000ème Daily produit sur ce lieu.

Une récompense reçue avec joie

Forcément, l’attribution de cet « Award » a été chaleureusement accueilli par les représentants du lieu. Ce fut l’occasion pour José Manuel Jaquotot, Directeur de cette usine IVECO, de rappeler les objectifs poursuivis. L’automatisation et la place accordée au numérique prendront toujours plus d’importance dans les années à venir.

Cela devrait impacter la qualité de travail pour les employés de l’usine IVECO que la satisfaction des consommateurs, grâce à des fabrications toujours plus ergonomiques.

Les progrès scientifiques majeurs réalisés depuis deux décennies sont nombreux. Que ce soit en termes de suivi logistique, de vérification, de contrôle des opérations. Celà permet en outre de « booster » la productivité au sein des équipes, sans qu’il soit question d’intrusion pour autant.

Nous félicitons ce complexe industriel pour cette victoire, et lui souhaitons vivement de continuer sur cette voie ! Rappelons que le eDaily IVECO, la version électrique présentée au IAA Transportation d’Hanovre est produite dans cette usine!

Nous vous informerons quant aux actualités relatives à la marque IVECO, qui devrait, étant donné son ambition et son côté visionnaire, rapidement faire parler d’elle à nouveau.

L’usine IVECO de Valladolid gagne le « Factory of the Future Awards 2022 »
Retour en haut