Dès 2021, Citroën a été fière d’annoncer que toute sa gamme de véhicules utilitaires serait électrifiée. Une fois de plus, la marque française se montre ambitieuse et moderne, mettant à disposition des professionnels une série d’utilitaires aussi performants que pratiques, aussi écologiques que variés en termes de tailles et de possibilités.
Dans les lignes à venir, découvrez les particularités et les atouts de cette gamme d’utilitaires électrique composée à présent de Ami Cargo, ë-Berlingo, ë-Jumpy, ë-Jumpy Hydrogen et ë-Jumper qui, aussi symboliquement que factuellement, permet au constructeur de franchir une étape et de s’aligner avec les enjeux des années 2020.
L’hydrogène : une véritable marque de progrès
Vous le savez sans doute : chez Citroën, on ne manque pas d’ingéniosité. Ainsi, le modèle ë-Jumpy se base sur un principe d’alimentation très intéressant : on retrouve les classiques batteries d’une part, et une pile contenant du combustible à hydrogène.
Ce mariage est particulièrement intéressant, parce qu’il permet de moins solliciter la batterie, et de prolonger la durée de route des utilitaires. En moyenne, dans cette configuration c’est pas moins de 400 kilomètres d’autonomie.
Et ce n’est pas tout : quelques minutes, 3 environ, suffiront à ravitailler le véhicule !
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’hydrogène est la clé de voûte pour ë-Jumpy préfigurant clairement l’utilitaire électrique de demain ! En effet, l’hydrogène est au cœur de l’alimentation. Une pile à combustible, dont l’énergie s’élève à 45 kW, se « nourrit » de l’hydrogène astucieusement contenu dans une réserve.
En cas d’épuisement, une batterie prend le relais et permet aux conducteurs de sillonner les routes pour encore 50 km.
Cette idée de combiner deux sources d’énergie et de permettre un enchaînement présente de nombreux atouts, y compris sur le plan écologique. On sent que Citroën n’a pas élaboré ce système au hasard : il s’agit d’offrir aux travailleurs une solution fiable, qui permette de voyager longtemps et de repartir vite.
Performants et pratiques : des véhicules au service des professionnels
Citroën ne tarit pas d’ambitions. Ces constructeurs prennent à revers les clichés consistant à penser que les utilitaires et le fonctionnement à l’électricité ne sont pas vraiment compatibles, parce que leur rechargement est trop contraignant.
Étant donné les caractéristiques que l’on vient de décrire, il faut admettre que cette réserve ne tient pas la route. Cependant, le véhicule, lui, la tiendra !
Et il serait dommage de ne citer que ë-Jumpy électrique (fourgon habilité à transporter jusqu’à 6,6m3 et pouvant parcourir jusqu’à 330km) ou sa variante Hydrogen.
Ami Cargo, par exemple, est aussi une proposition très intéressante tout comme ë-Berlingo électrique capable de transporter jusqu’à 4,4m3 et autonome pendant 275 km avec une seule charge.
Le Citroën ë-Jumper électrique qui lui est taillé pour le transport de chargement plus lourds et plus volumineux (17m3 maximum). En véritable « couteau suisse », il peut parcourir jusqu’à 340km sans passer par une borne.
Ami Cargo : pour des micro-déplacements rapides et fluides
Ami Cargo est un exemple de déclinaison utilitaire parfaitement abordable, personnalisable et étalonnée pour les trajets professionnels. Citroën promet un modèle petit à l’extérieur (2,41m) mais spacieux à l’intérieur (environ 400L). L’agencement intérieur facilite le travail de chargement et de déchargement afin d’assurer les petites livraisons du dernier kilomètre en centre-ville.
La marque relève d’ailleurs que c’est un modèle propice à faire des économies financières… et des économies d’énergie ; les deux allant souvent de pair. Elle parle de 2€ pour 100km, ce qui est largement inférieur à la moyenne – ne serait-ce que pour les modèles électriques.
Ce petit objet de mobilité moderne a déjà conquis de nombreux usagers depuis son lancement, et le succès ne cesse de se confirmer. Il faut dire que cette déclinaison utilitaire répond à de nombreuses attentes, que ce soit sur le plan technique ou pratique.
Une marque qui se démarque : Citroën voit les choses en grand
Une chose est sûre : les entrepreneurs qui veulent faire confiance à Citroën pour fournir les véhicules de leurs employés ont l’embarras du choix. ë-Jumpy, My Ami Cargo et les autres fameux modèles comme l’ë-Berlingo Van ou encore l’ë-Jumper sont des gages de progrès et des réponses concrètes à la multiplicité des usages des clients BTOB..
De la batterie, le côté spacieux et les économies d’énergies offertes sont déjà de solides arguments – on peut même ajouter une connectivité, via l’application ChargeMyCar, et on se dit que ces Français ont vraiment pensé à tout.
Cette gamme d’utilitaires électriques est respectueuse et adaptée aux besoins de tous les professionnels qui ont des objectifs clairs, et veulent les poursuivre sans être perturbés par les caprices de leur engin motorisé.
Une chose est sûre : le pari semble réussi !