Peugeot E-Partner, un gage d’e-volution

Peugeot expert

Non, le jeu de mots ne vient pas de nous : c’est la fameuse marque française qui parle « d’e-volution » pour introduire son nouveau Peugeot E-Partner 100% électrique, petit frère des E-Expert et E-Boxer.

Disponible selon plusieurs déclinaisons, cette nouveauté a de quoi satisfaire les professionnels, que ce soient les livreurs, les artisans ou même les administrations. 

Afin que vous soyez informé(e) de toutes les innovations dont peut se targuer ce VUL, et de la manière dont il répond aux besoins toujours plus précis de la clientèle, nous avons concocté ce sujet.

Ne ratez pas le guide complet avant achat du Peugeot Partner ainsi que notre essai exclusif du Peugeot E-Partner par la rédaction de MyUtilitaire

L’autonomie : un argument de taille pour le Peugeot E-Partner

Peugeot est une marque réputée pour identifier clairement les attentes de celles et ceux qui placent leur confiance en eux. Ces constructeurs cherchent toujours à faire évoluer leurs prestations en conséquence, notamment grâce à des études de marché très poussées.

Parmi les demandes les plus récurrentes, parmi les besoins les plus impérieux, il est souvent question de l’autonomie. Durant ses trajets quotidiens, un professionnel doit pouvoir compter – outre sur l’accès aux centres-villes sans restriction — sur l’autonomie de son véhicule. 

En l’occurrence, ce Peugeot E-Partner marque le pas avec pas moins de 275 km d’autonomie en moyenne. 

Peugeot partner 2022 5 - peugeot e-partner, un gage d’e-volution

Le Peugeot E-Partner laisse entrevoir une conduite sereine : le choix d’une batterie lithium-ion, dont la puissance équivaut à 50kwH, est un gage de qualité et de performances. Si plusieurs types de recharge sont possibles, on retiendra le mode rapide avec 80% rechargé en 30 minutes.

Vous l’aurez d’ailleurs compris : avec ce Peugeot E-Partner, c’est l’électrification qui se trouve mise à l’honneur. Cette e-volution est placée sous le synonyme de la mobilité durable – ce qui n’empêche pas, au demeurant, une belle réactivité et une automatisation optimale.

Un système de chauffage performant pour affronter l’hiver

Vous n’aurez pas à attendre longtemps pour que l’habitacle se charge de chaleur : une résistance de 5kW est là pour amener votre espace mobile de travail à bonne température. En fonction de la version choisie, il est même possible de faire installer des sièges chauffants au sein du Peugeot E-Partner.

Peugeot partner 2022 2 - peugeot e-partner, un gage d’e-volution

Plusieurs modes de conduite, au gré de vos besoins

Le mot « partenaire » (en anglais) qui désigne ce modèle de la marque au Lion ne semble pas avoir été choisir pour rien. En véritable compagnon de travail, ce véhicule saura s’adapter à vos besoins et vous offrira une expérience propre à optimiser votre productivité.

Trois modes de conduite seront mis à votre disposition : 

  • Le mode eco, celui de la force tranquille, permet de préserver la batterie et d’opter pour une conduite douce.
  • Le mode normal, comme son nom l’indique, est le plus modéré.
  • Quant au mode Power, il est idéal lorsqu’il devient nécessaire de transporter des matériaux ou des objets particulièrement lourds.

Pour votre sécurité, en outre, chaque Peugeot E-Partner offre le système moderne du frein de stationnement électrique.

E-partner : quand le tout électrique et le tout connecté vont de pair

Avec cette nouvelle génération de VUL électriques, Peugeot met en avant la connectivité. Un combiné entièrement numérique donne déjà le ton, porté par une dalle graphique. Elle délivre des informations précieuses, selon vos priorités puisqu’il est possible d’en moduler le contenu. Voici quelques exemples : 

  • Il est toujours possible de savoir où en est la batterie, pour éviter les mauvaises surprises.
  • La manière dont les différents dispositifs sont mobilisés est signifiée sur cet écran (flux d’énergie, statistiques de consommation…).
Peugeot partner 2022 6 - peugeot e-partner, un gage d’e-volution

Si on analyse un peu les choix opérés par le constructeur on remarque que l’on a glissé vers une technologisation très aboutie ; c’est apparemment la première fois qu’un combiné est entièrement délivré par un support digital.

Des dimensions finement étudiées, pour des trajets en toute tranquillité

Un véhicule utilitaire ne doit pas seulement être agréable à conduire, il devient particulièrement intéressant lorsqu’il permet le transport des marchandises et des objets lourds et/ou volumineux. En l’occurrence, tout a été agencé avec soin pour maximiser l’espace disponible. Par exemple, comme l’explique le constructeur, les batteries ont été installées sous le plancher de l’engin. De ce fait, aucune parcelle n’est « sacrifiée ».

Bien sûr, selon les versions, la longueur va varier… et les possibilités de stockage seront plus ou moins étendues, atteignant toutefois jusqu’à 4,4 m3 comme sur les modèles thermiques. Mais quel que soit le modèle, il y a de quoi faire : le fourgon « Standard » mesure 4,40m, contre 4,75m pour l’équivalent « Long ».

En outre, qu’il s’agisse de la version fourgon ou de la version Cabine approfondie pour 5 personnes, il est question d’offrir des rangements, autrement dit des espaces tels que la boîte à gants, qui cumulent 113 litres. C’est particulièrement important pour les professionnels qui ont besoin de disposer de petits objets ou outils durant leurs déplacements.

Pour finir, le seuil de charge utile est évalué à 800kg, ce qui laisse de larges possibilités.

De nombreuses fonctionnalités, selon les versions

Nous avons été particulièrement étonnés par toutes les technologies embarquées par ce nouveau Peugeot E-Partner. Au moment de choisir le VUL, des options très variées sont en mesure de compléter votre expérience. En voici quelques exemples :

  • Une caméra de recul, pour vous garer de manière précise et sécuritaire.
  • Un freinage automatique, très réactif.
  • Un système de signalisation au cas où votre véhicule utilitaire serait excessivement chargé.
  • Une large gamme quant il s’agit d’accompagner la conduite et d’en assurer le bon déroulé : ajustement automatique de la vitesse, caméra panoramique, système d’avertissement pour éviter les collisions, repérage des dépassements de ligne…
Peugeot partner 2022 1 - peugeot e-partner, un gage d’e-volution

Il vous appartient évidemment de retenir ce qui correspond le mieux à votre profil de conducteur. Nous vous recommandons toutefois de ne pas trop lésiner sur la sécurité : l’investissement peut vraiment en valoir la chandelle, surtout lorsqu’on est amené à utiliser le véhicule quotidiennement.

Ce n’est pas tout. Pour faciliter la vie des usagers, ce modèle se veut également connecté! 

On peut par exemple penser aux applications pour smartphone et tablettes : elles apparaissent comme de vrais compagnons de conduite, afin d’obtenir les meilleurs itinéraires, de repérer les bornes de charge… de quoi rendre vos déplacements encore plus agréables. 

Peugeot E-Partner : l’évolution à l’état pur

Nous n’avons pas cité l’ensemble des fonctionnalités et des nouveautés ; il s’est agi, avant tout, d’observer les choix opérés par Peugeot dans leur ensemble, pour saisir les enjeux technologiques et écologiques sous-jacents. 

L’heure est définitivement à l’électrification et à la modernisation tous azimuts. 

Les VUL Peugeot E-Partner sont aussi complets que robustes… et respectueux de l’environnement. Ces constructeurs français ne sont pas non plus en reste quand il est question de service après-vente : moyennant parfois des tarifs certes plus élevés, vous pouvez compter sur un accompagnement de qualité, pour mettre pleinement à profit votre véhicule utilitaire dernière génération.

Nous vous tiendrons informé des nouvelles idées et des projets mis en place par Peugeot… le statu quo est rarement de mise chez ces pros de la mobilité. 

Peugeot E-Partner, un gage d’e-volution

2 commentaires sur “Peugeot E-Partner, un gage d’e-volution

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut