Essai Peugeot e-Partner 100% électrique : sur le devant de la Seine !

Essai peugeot e partner 37 - essai peugeot e-partner 100% électrique : sur le devant de la seine !

C’est au centre de production automobile de Poissy dans les Yvelines (78), que MyUtilitaire a pu prendre possession du petit fourgon 100% électrique de la marque au Lion nommé Peugeot e-Partner pour un essai dynamique.

Bien que ce Peugeot e-Partner soit produit à Vigo en Espagne, difficile en ayant rendez-vous à l’usine pisciacaise de démarrer notre essai sans une petite leçon d’histoire. Le site du Groupe Stellantis est situé en bordure de Seine avec une histoire automobile qui remonte à 1937 (pour le compte de Ford à l’époque). Ce n’est qu’en 1978 que le lieu devient la propriété de Peugeot et c’est ici que sera fabriquée la mythique 205 à partir de 1983. Elle sera vendue à plus de 5 millions d’exemplaires. Bref un lieu chargé d’histoire !

Ce n’est qu’au début de l’année 2021 que les constructeurs PSA (Peugeot Citroën) et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) ont fusionné pour devenir le Groupe Stellantis. Et c’est là où la « story » devient intéressante car pour ceux qui ne le savent pas forcément le Peugeot e-Partner fait partie d’une équipe de fourgonnettes électriques du Groupe Stellantis que sont : le Citroën ë-Berlingo Van, le Fiat e-Doblò ou encore l’Opel Combo-e Cargo.

Ils ont également été rejoints par le Proace City EV (dont nous vous invitons à lire ou relire l’essai dynamique), qui est construit sur la même plate-forme dans le cadre du partenariat industriel lié avec Toyota. Des cousins donc ! Avec chacun son identité et chacun sa personnalité. Sans surprise, les cinq fourgons sont en revanche (et c’est tant mieux) similaires en ce qui concerne les caractéristiques techniques et les capacités de chargement.

Design : la patte du Lion est bien passée par là 

De couleur Gris Platinium notre modèle d’essai Peugeot e-Partner se montre à la fois sobre et élégant. Dès le premier regard, il sort ses griffes avec sa face avant si représentative de la marque et sa calandre arborant fièrement le Lion. En réalité, difficile de parler de véhicule utilitaire lorsque nous sommes à son bord, car il n’a vraiment rien à envier aux véhicules particuliers tant la présentation intérieure se veut moderne et ergonomique – à l’instar du Peugeot e-Rifter, son pendant dédié à un usage pleinement familial.

Essai peugeot e partner 14 - essai peugeot e-partner 100% électrique : sur le devant de la seine !

Autre marque de fabrique du constructeur et coup de cœur de la rédaction, le fameux « i-cockpit » avec son combiné 100% numérique. Une dalle paramétrable de 10 pouces avec les dernières évolutions de la marque. L’ensemble des indicateurs (incluant la gestion des flux électriques) sont clairs et précis et l’ensemble des fonctions répondent de manière intuitive. Au centre de la planche de bord se trouve l’écran tactile, dont la prise en main de l’interface s’avère simple et rapide. Et comment ne pas parler du fameux « petit volant à méplats » qui améliore la réactivité et la maniabilité de la fourgonnette électrique, tout en dégageant encore plus le champ de vision du conducteur.

Plaisir de conduite, dès les premiers tours de roues

Puisque nous sommes en bords de Seine partons donc pour une balade dans les villes avoisinantes afin de tester notre lionne zéro émission en conditions urbaines, jusqu’à tomber sur un chantier nautique (idéal pour notre shooting photos). Ambiance ensoleillée ce jour-là malgré une température extérieure ne dépassant pas les 6 degrés, il est donc préférable d’enclencher le mode Normal afin de pouvoir profiter du chauffage (pas disponible en mode Eco). Sachez qu’il existe 3 modes de conduite au total : Eco, Normal et Power délivrant 60%, 80% ou 100% de la puissance.

Le mode Eco est largement adéquat pour une conduite en centre-ville avec de petits arrêts fréquents lors des livraisons ou sur route nationale pour se rendre sur des chantiers. En mode Power le véhicule optimise les performances lors du transport de fortes charges.

Pour notre modèle d’essai, nous avions la version Standard avec une batterie lithium-ion d’une capacite de 50kWh. La puissance provient d’un moteur électrique de 100kW (136ch). Le Peugeot e-Partner dispose d’une autonomie annoncée allant jusqu’à 275km (sur le cycle WLTP). Cependant, nous ne recommanderions pas de miser complètement sur ce chiffre, sauf si vous transportez une charge légère, si vous gardez le chauffage éteint, et si vous respectez religieusement le mode ECO.

Sur nos petites routes de la banlieue parisienne, toujours en longeant la Seine, nous avons pu effectuer nos propres mesures. Pour 60km réels parcourus, nous avons consommé près de 100km d’autonomie sur la batterie (pour rappel : mode NORMAL avec le chauffage à 19 degrés). De plus nous avons également utilisé le bouton B de la console centrale qui permet de récupérer de l’énergie grâce au freinage régénératif. Autre avantage, ce système permet de ralentir la vitesse de notre Peugeot e-Partner plus rapidement lorsque vous levez le pied de l’accélérateur.

Dans cette version « full » électrique, on apprécie à son volant la souplesse de conduite, le silence à bord et le confort général. Quant aux performances et aux accélérations de l’e-Partner, elles sont très satisfaisantes.

Chargement : un partenaire de taille au quotidien

Notre Peugeot e-Partner est une version fourgon Standard de 4,40 m (il existe aussi en Long soit 4,75m). Il bénéficie de 3 places à l’avant, permettant ainsi de transporter d’autres collègues. Côté « mètres cubes », il n’a rien à envier à la version thermique car il offre un volume utile de chargement identique de 3,8 m3 (4,4 m3 sur la version longue). Un véritable « partner » au quotidien capable de répondre à tous les usages des artisans, des entreprises ou des administrations (fleuristes, plombiers, électriciens, livreurs, hôpitaux, municipalités)… Et grâce au système Multiflex, les professionnels peuvent profiter d’une petite trappe rabattable aménagée dans la cloison et compter sur une assise latérale relevable. De quoi proposer un plancher plat et charger de longs objets grâce à une longueur utile de 3,09m.

Autre détail pratique et futé du Lion, c’est sa charge utile de 800kg avec un intelligent indicateur de surcharge qui s’affiche sur le tableau de bord et s’enclenche via un bouton dans la cellule arrière de chargement. Ce système indique ainsi au conducteur lorsque la fourgonnette approche de sa masse maximale autorisée et émet alors un avertissement lorsqu’il transporte plus que prévu. Une aide à la conduite non négligeable pour les travailleurs amenés à charger des marchandises quotidiennement. Le témoin orange leur servira de repère à ne pas dépasser.

Essai Peugeot e-Partner : des équipements dernier cri

Notre Peugeot e-Partner d’essai en finition Asphalt regorge d’équipements de série mais aussi en options… Qui a parlé de véhicule utilitaire ? Ici, le fourgon Peugeot ne rime pas avec rudimentaire, bien au contraire. Il est plus que bien doté et pourra même surprendre par certains équipements insoupçonnés comme les sièges chauffants. Tellement appréciables en cette saison !

En phase avec son temps, l’e-Partner reçoit notamment la navigation 3D connectée avec reconnaissance vocale, la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, la recharge sans fil à induction pour smartphone (un atout quasi indispensable aujourd’hui), l’indicateur de surcharge (dont nous vous avons parlé quelques lignes plus haut), l’accès et démarrage mains libres, la climatisation automatique bizone ou encore l’alerte de franchissement involontaire de ligne (pour qui dévie et oublie de mettre son clignotant).

La rédaction a beaucoup aimé le « Surround Rear Vision » qui permet une surveillance permanente de l’environnement arrière et latéral passager avec restitution des images dans un écran de 5 pouces à la place du rétroviseur intérieur. Une option presque indispensable sur un fourgon tôlé, afin de rouler en toute sécurité grâce à une visibilité accrue.

Retenons également la caméra de recul Visiopark 180° et les capteurs de stationnement avant et arrière qui rendent les manœuvres et bien sûr la marche arrière à la fois plus faciles et plus sûres.

Rechargement : quand le Lion reprend des forces

Pour ne rien changer aux habitudes, la trappe de charge se situe sur l’aile arrière gauche (comme la trappe de carburant pour les versions thermiques). Seul le monogramme « e-Partner » à l’arrière rappelle que l’on a affaire à une variante électrique.

Tous les modèles de Peugeot e-Partner sont livrés de série avec un câble de charge monophasé de 7,4 kW permettant une charge complète sur WallBox en 7h30 et en option un chargeur triphasé de 11kW, avec une charge complète en 5h00. Par ailleurs, la régulation thermique de la batterie permet aussi d’utiliser des chargeurs 100kW et ainsi atteindre 80% de la charge en 30 minutes.

Essai-peugeot-e-partner (35)

Lors de notre essai, nous avons soumis le Peugeot e-Partner à une recharge sur prise domestique, la nuit précisément. Une stratégie tout à fait adéquate et pas trop onéreuse, pour qui reprend la route chaque matin pour se rendre sur ses rendez-vous ou sur des livraisons dans les environs. Mais malgré des performances évidentes à l’usage, rouler à l’électrique peut s’avérer délicat si vous n’avez pas bien planifié votre rechargement en amont. Question d’organisation !

Conclusion de notre essai Peugeot e-Partner 100% électrique

Dans l’ensemble ce Peugeot e-Partner offre un agrément de conduite ultra-satisfaisant avec un niveau élevé de confort et d’équipements. Cela permet à chaque utilisateur professionnel d’apprécier ce modèle utilitaire à sa juste valeur et de disposer d’un véritable « partenaire » qui répond aux divers besoins et exigences 365 jours par an. Le tout en adoptant une technologie 100% électrique, qui ne retire en rien les qualités et capacités de chargement de ce petit fourgon, prêt à tout pour vous satisfaire !

Essai logo teste approuve - essai peugeot e-partner 100% électrique : sur le devant de la seine !
Essai e-partner

Peugeot e-Partner 100% électrique

  • Plaisir et silence de conduite
  • Nombreux équipements de confort et sécurité
  • Design très typé Peugeot

Prix du Peugeot e-Partner : à partir de 32 700 € HT au catalogue, hors bonus écologique et hors options.

Essai Peugeot e-Partner 100% électrique : sur le devant de la Seine !

Un commentaire sur « Essai Peugeot e-Partner 100% électrique : sur le devant de la Seine ! »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut