MyUtilitaire a eu l’opportunité de prendre le volant pour un essai du Toyota Proace City Electric, que nous allons vous présenter en détail.
Pour son premier essai en ligne, la rédaction MyUtiliaire a choisi le petit fourgon tôlé japonais 100% électrique nommé Proace City Electric. Après une prise en main au siège du groupe Toyota France à Vaucresson (92), nous partons en direction des Yvelines (78) pour un essai au beau milieu des chevaux et de la verdure.
Un petit fourgon volumineux
Dès les premiers tours de roues, nous n’avons pas l’impression d’être à bord d’un utilitaire. C’est assez bluffant ! Pourtant c’est bien le cas avec ses 3.3m3 de volume utile à l’arrière (3.8m3 avec le système de chargement Moduwork de série). Un volume de chargement qui est d’ailleurs, et c’est bien de le souligner, identique à la version thermique avec également jusqu’à 800kg de charge utile et jusqu’à 750kg de capacité de remorquage.
Notre modèle d’essai est la version Medium de 4.40m de long (existant aussi en version longue de 4.75m). Il se faufile vraiment partout et sans crainte (même dans des parkings publics ou privés en sous-sol).
Un niveau pro !
Ce petit fourgon Proace City Electric s’avère très polyvalent, car non seulement il déambule partout mais il est aussi très agréable et facile à vivre. Son habitacle est bien fini visuellement, bien insonorisé et l’amortissement se veut à la fois souple et confortable pour le dos.
À bord, Il y a suffisamment de rangements et la dotation de série sur notre version « Business » est plus que correcte. Des rangements omniprésents, au-dessus de la tête, au niveau du tableau de bord et au niveau des portières sont disponibles. Plus qu’un prix, c’est un rapport prix/prestations que notre petit fourgon japonais cherche et réussit à offrir aux professionnels.
Parmi les équipements de série notre version Business comprend : les feux et essuie-glaces automatiques, la connectivité Bluetooth, la climatisation automatique, le système de navigation Toyota Pro-Touch avec connectivite Apple Car Play /Android Auto, le régulateur de vitesse, les capteurs de stationnement avant et arrière sans oublier la caméra de recul qui apporte un gain de confort indéniable lors de multiples manœuvres sur un chantier ou pour des livraisons. La seule petite chose qui manque au tableau serait les miroirs de courtoisie à la fois côté conducteur et côté passager (que l’on soit un homme ou une femme).
Côté chargement, le Proace City Electric est livré de série avec son chargeur embarqué triphasé de 11kWh, avec deux câbles : l’un pour un raccordement domestique (comme nous l’avons nous-mêmes testé), l’autre pour un branchement à une Wallbox.
Un design digne d’un VP !
Côté design, honnêtement, nous sommes bien loin de l’image pure et dure d’un utilitaire. Comme vous pouvez le voir sur les photos, notre version d’essai dispose de l’option « Pack Look », qui comprend : les pare-chocs avant et arrière, les poignées de portes et les baguettes latérales tous peints couleur carrosserie autrement dit en Blanc, les coques de rétroviseurs extérieurs peintes en Noir, des inserts chrome sur les baguettes latérales et le système Smart Entry and Start !
Que vous soyez gestionnaire de flotte, artisan, entrepreneur, livreur ou commerçant, ce petit fourgon renvoie donc une image très moderne et classe. Pour la petite anecdote, lors de notre essai, le Proace City Electric a fait tourner les têtes de plusieurs conducteurs de véhicules utilitaires mais aussi de véhicules particuliers, certainement attirés par son look mais aussi surpris par son logo « Electric » apposé sur les ailes avant.
La conduite, justement venons-en pendant notre essai du Toyota Proace City EV !
Notre Toyota Proace City Electric, compagnon idéal des professionnels avouons-le, dispose d’un moteur de 136 ch/100kw et d’une batterie lithium-ion de 50kWh. D’après les données constructeur notre petit fourgon nippon serait donc capable de parcourir entre 260 et 280km (cycle WLTP) avec une seule charge. À noter que la vitesse maximale est limitée à 135km/h.
Lors de notre essai, nous avons pu tester en conditions réelles la conduite en ville, sur route départementale et nationale et aussi sur autoroute.
Soyons objectifs, de par son autonomie le Proace City Electric est plus adapté dans un milieu urbain que sur autoroute. En même temps, ce type d’utilitaire est effectivement plus à l’aise pour faire des sauts de puces entre communes voisines plutôt que de faire de longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres. A moins de bien planifier en avance ses lieux et temps de recharge.
Lors de notre essai en cette période hivernale, la température extérieure dépassait rarement les 3 degrés. Nous avions donc besoin de chauffer « un minimum » l’habitacle. Comme nous sommes en période de restriction énergétique, nous avons suivi les recommandations de notre cher gouvernement : 19 degrés pas plus, comme à la maison !
Notre essai en détail
Pour notre essai, le mode NORMAL était notre choix de prédilection. Et c’est bien à ce moment précis que nous nous sommes rendu compte que la consommation et donc l’autonomie du véhicule baissaient plus rapidement qu’en mode ECO (le chauffage ne fonctionne pas dans ce mode). Sachez qu’il existe également le mode POWER où vous disposez de la puissance maximum.
Un détail que la rédaction a trouvé joli esthétiquement et amusant à l’usage, c’est la commande de boîte E-TOGGLE. Au lieu d’un levier de changement de vitesses classique, le Toyota Proace City Electric dispose d’une commande électronique sur la console centrale. Cette dernière permet de choisir les modes Parking, Drive, Neutre et bien sûr la marche arrière.
Autre subtilité de notre Toyota Proace City Electric que nous avons beaucoup appréciée, un freinage régénératif supplémentaire. Ce dernier est fourni en appuyant sur la touche « B » située à côté du sélecteur de vitesses automatique. Le principe est simple : à chaque fois que vous levez le pied de l’accélérateur, l’énergie récupérée bénéfice à la batterie.
Lors de l’un de nos tests, nous avons voulu parcourir 82 kilomètres Aller/Retour dans la région. Un mélange parfait de ville, route et autoroute. Mode NORMAL avec climatisation (19 degrés toujours) et mode « B » enclenchés avec deux occupants sans chargement. Résultat des courses, d’après l’ordinateur de bord, pour 82 km réels parcourus notre Proace City Electric a consommé 116 km. Un score plutôt correct compte tenu de la saison.
Conclusion de notre essai du Toyota Proace City électrique
Pour conclure, nous pouvons donc affirmer que ce Toyota Proace City Electric offre un vrai confort et silence de conduite. Il est agréable à rouler au quotidien, raffiné à l’intérieur comme à l’extérieur et il est capable de vous transporter partout. Vous pouvez sans problème vous rendre sur vos chantiers ou vos rendez-vous clients dans d’excellentes conditions ! En bref, un petit fourgon électrique qui rend zen en toutes circonstances, à condition seulement de ne pas s’aventurer trop loin…sauf si vous avez le temps de bien planifier vos trajets et de vous recharger sur la route.
Nous ne manquerons pas d’essayer les modèles concurrents pour vos donner des comparaisons. En attendant vous pouvez déjà retrouver nos articles sur le ë-Berlingo, le E-Partner, le Kangoo Van E-Tech Electric …
Prix de notre modèle d’essai : Toyota Proace City Electric Medium 50kWh en finition « Business » avec l’option « Pack Look » à 36 380 HT.
Toyota Proace City 100% Electrique
- Équipement moderne et complet
- Confort et silence de conduite
- Design digne d’un véhicule VP