Cela est officiel depuis quelques mois déjà : le VW Bus Festival 2023 se tiendra du 23 au 25 juin , à Hanovre, en Allemagne.
Cet événement tout particulier, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est entièrement dédié au camping et à son univers, sous l’angle des véhicules (camping-cars et combis) évidemment.
La formule a déjà fait ses preuves. Ce ne sont pas moins de 100 000 visiteurs qui pourront interagir durant ce week-end événement. Le tout est chapeauté par le groupe Volkswagen Véhicules Utilitaires. Et ce qui est intéressant, c’est qu’on peut parler d’un grand retour.
En effet, cela ne fait pas moins de seize ans que la précédente édition a eu lieu. C’était en 2007. Gageons que la nostalgie et les deux ans de pandémie ont motivé les organisateurs à remettre ce grand rassemblement au goût du jour. Mais alors, en quoi cela consiste-t-il ? À quoi faut-il s’attendre ? On vous en dit plus.
Un événement unique, placé sous le signe de la bonne humeur
Ce sont les très nombreuses places du Parc des Expositions d’Hanovre qui permettront aux conducteurs des véhicules Volkswagen (et à celles/ceux qui les accompagnent) de rejoindre les festivités et de camper sur place pour le VW Bus festival.
L’idée sous-jacente s’avère particulièrement originale : c’est une sorte de rétrospective géante, à ciel ouvert, que la presse et les spécialistes pourront couvrir à ce moment-là. Comme indiqué dans le communiqué de presse relatif, la fameuse marque allemande invite les « camping-cars et combis Volkswagen de toutes les époques et de toutes les gammes ».
Du thermique à l’électrique, du T1 au nouvel ID BUZZ, que vous connaissez davantage dans sa version ID BUZZ Cargo en tant que professionnels, les créations célèbres de Volkswagen seront mises à l’honneur – dans ce domaine en particulier.
Bien sûr, il ne s’agit pas simplement de faire venir des usagers au même endroit sans le moindre divertissement. Au contraire, le groupe automobile allemand a mis les petits plats dans les grands. Des expositions, des concerts, des événements spéciaux et même un espace spécialement dédié aux enfants sont prévus pour ces journées inédites.
Qui peut participer à cet événement ?
Tous les propriétaires de camping-cars/combis conçus par Volkswagen peuvent s’inscrire. D’ailleurs, si vous voulez tenter l’expérience, il ne suffit pas de se rendre à Hanovre le jour J. Il est indispensable, pour des raisons évidentes d’organisation et de sécurisation, d’acheter ses places directement sur le site officiel du festival.
À l’heure où nous rédigeons cet article, plusieurs places sont encore disponibles (même des tickets sans véhicule pour les plus curieux). Il est envisageable de bloquer toutes les dates, ou de se tourner vers des « pass journaliers ». Évidemment, les familles et amis des conducteurs sont les bienvenus.
Au demeurant, cet événement fonctionne un peu comme une convention : les « fans » de Volkswagen (et nous sommes certains qu’il y en a quelques-uns parmi nos lecteurs MyUtilitaire), s’y retrouveront pour participer à des activités, des concours, des rencontres placées sous le signe de la mobilité made in VW.
Nous espérons en tout cas que cette édition se déroulera dans les meilleures conditions. Et nous vous souhaitons un excellent week-end en Allemagne si vous avez prévu d’y faire un tour !