En décembre dernier, déjà, la marque Opel annonçait participer au prochain Salon de Bruxelles, salon automobile qui s’est tenu il y a quelques jours en arrière, du 14 au 22 janvier 2023. Aussi, pour les professionnels qui se seraient rendus sur place, il y avait de quoi répondre à leurs attentes, avec notamment la gamme de « transporteurs zéro émission Opel », comprenez par-là les modèles Opel utilitaires avec une gamme 100% électrique parmi lesquels le Combo-e Cargo et le Vivaro-e. Ces derniers figuraient aux côtés de la gamme Opel 100% électrique.
Salon de Bruxelles : une 100ème édition placée sous le signe du 100% électrique ?
Le premier rendez-vous international de l’année 2023 placé sous le signe du 100% électrique ? C’est en tout cas l’impression que cela pouvait donner aux visiteurs du Salon de l’Automobile de Bruxelles qui a fermé ses portes dimanche soir. A l’heure de fêter la 100ème édition de cet évènement incontournable dans le monde automobile, les passionnés étaient visiblement au rendez-vous. Les organisateurs ont annoncé 271 000 visiteurs cette année, certes moins que les 300 000 entrées espérées, mais une belle satisfaction tout de même pour les marques exposantes, sachant que la fréquentation des salons est un sujet qui aura fait couler beaucoup d’encre depuis la pandémie de Covid-19. Et autant le dire, rien ne sera plus tout à fait comme avant ni pour le public ni pour les constructeurs. Par ailleurs et sans grande surprise dans un monde où la transition écologique est sur toutes les lèvres, c’est bien la prépondérance des modèles électriques et hybrides qui aura marqué les esprits cette année. Opel ne faisant pas exception avec sur son stand une gamme de véhicules particuliers 100% électrifiés et des utilitaires également propulsés par des batteries.
Opel : une gamme d’utilitaires légers plus que jamais branchés !
La marque au Blitz fait tout pour électriser ses clients, et n’en oublie pas pour autant les pros, bien au contraire. Lors de ce salon, Opel a misé en termes d’ambiance et de décoration sur son stand sur la teinte jaune caractéristique véhiculant le « plein d’énergie » dixit le constructeur. Ainsi aux côtés de l’indémodable Astra ou du plus récent Mokka dans leurs versions électrifiées, s’est également illustrée une partie de la gamme de véhicules utilitaires légers d’Opel. Une gamme déjà entièrement électrique !
MyUtilitaire revient pour l’occasion sur le trio complet qui figure au catalogue des utilitaires Opel et sur leurs nombreux avantages dans leur usage au quotidien, quel que soit votre métier ou votre activité. Du plus petit au plus grand citons l’Opel Combo-e Cargo, l’Opel Vivaro-e, tous deux présents sur le stand, sans oublier l’imposant Opel Movano-e. Des modèles qui ne manquent pas de qualités, avec leur conduite zéro émission idéale pour les livraisons du « dernier kilomètre » en centres-villes. Surtout avec leur capacité de chargement qui n’a rien à envier à celle d’une version thermique car identique. Des atouts qui ont d’ailleurs valu au très polyvalent fourgon jaune Vivaro-e de recevoir en 2021 le prestigieux titre de « International Van of the Year ». Et l’on peut également souligner son dérivé roulant à l’hydrogène l’Opel Vivaro-e Hydrogen, dont nous vous parlions déjà en novembre dernier et depuis primé en Allemagne du 40ème Prix de l’Energie et de l’Environnement KS.
Opel : une gamme 100% électrique en Europe à horizon 2028 ?
Si la question mérite d’être posée, la réponse est quant à elle évidente : priorité désormais à l’électrique (une tendance valable pour toutes les marques automobiles me ferez-vous remarquer). Avec pas moins de 12 modèles électrifiés déjà disponibles au sein de la gamme Opel actuelle, incluant l’ensemble de la gamme de véhicules utilitaires légers que nous évoquions plus haut, le constructeur a bel et bien de nombreux atouts dans sa poche et de grandes ambitions. En effet, il va encore intensifier sa stratégie d’électrification dans les années à venir avec comme nouvel objectif à horizon 2028 (soit dans 5 ans seulement !) de devenir une marque 100% électrique en Europe. Cette offensive électrique à moyen terme, fait également écho à celles de ses concurrents. Le cousin Peugeot également présent à Bruxelles entend pour sa part proposer le « e-choix » le plus large d’Europe et avance sûrement vers son objectif à 2030, celui de vendre, lui aussi, la totalité de ses modèles en version 100% électrique.
Autant de modèles spécialement adaptés à un usage quotidien, et même pro, n’émettant aucune émission de CO2, qui seront bientôt sur-représentés sur les salons. A noter pour les plus impatients que se tiendra dès l’année prochaine la 101ème édition du Salon de l’Automobile de Bruxelles. Les dates sont déjà fixées et ont été communiquées. Alors à vos agendas, si vous vivez non loin de la frontière avec la Belgique, rendez-vous là-bas du 12 au 21 janvier 2024 !
Découvrez le guide ultime sur l’Opel Vivaro par la rédaction.