Le premier vélo-cargo de Toyota : un nouveau pas vers le développement durable

Toyota vélo cargo

Toyota France et DOUZE Cycles ont tout récemment officialisé leur partenariat, gravitant autour d’un véhicule vert (écologiquement parlant) jusqu’au bout des roues : le Vélo-Cargo DOUZE Cycles x La mobilité Toyota.

Oui, c’est bien le nom complet de cet engin. Et à travers ces quelques lignes, nous tenons à vous en présenter les caractéristiques. Découvrez de quelle manière ce moyen de transport hybride peut aider les professionnels au quotidien. Nous vous dirons aussi quelques mots de la manière dont cette nouveauté fait franchir un cap à Toyota. La mobilité douce n’aura jamais été autant à l’honneur qu’en ce début des années 2020 !

La logistique du dernier kilomètre a deéjà été abordée au travers de nos articles sur la Citroën Ami Cargo mais également sur les annonces autour du Mobilize (groupe Renault) Bento qui offrent des alternatives de logistique intéressantes en 100% électriques.

Le vélo-cargo de Toyota : de nombreux atouts pour les professionnels

Avec ce Vélo-Cargo DOUZE Cycles x La mobilité Toyota, les deux firmes semblent avoir vraiment misé sur une qualité à tous les niveaux. Si l’on se concentre sur la dimension professionnelle, celle qui intéressera particulièrement nos lecteurs, on peut notamment relever les points suivants :

  • La capacité de charge utile affichée par ce biporteur s’avère particulièrement intéressante. On ne s’en douterait pas forcément au premier coup d’œil, mais il est en mesure de transporter jusqu’à 100kg. Il y a deux « zones » d’accueil dédiées à l’avant : le plancher de la plateforme directement ou une boîte de 300 L destinée spécifiquement au rangement.
    Il est à noter que la plateforme permettant le chargement des marchandises s’étend sur 850mm de long.
  • Le moteur électrifié est évidemment un argument phare de ce modèle. Il s’inscrit dans la lignée des solutions dernières générations ; celles qui tendent à poursuivre l’objectif du zéro carbone tout en veillant au confort des usagers.
    Le moteur électrique développe une puissance de 250W. Selon les indications de la marque, l’autonomie de la batterie 500 Wh permet de couvrir 100 kilomètres avant de devoir procéder à une recharge (comptez 4 heures sur une prise standard). Ce « score » est pour le moins intéressant, et permet d’envisager les différents trajets avec sérénité.
  • La sécurité a été soignée. Chaque vélo-cargo est équipé d’un système d’éclairage et d’un dispositif d’avertissement sonore. En outre, une béquille vient assurer la stabilité de l’engin lors des moments de stationnement. Le tout est complété par la présence d’un duo de freins à commande hydraulique particulièrement sophistiqués.
    Les pneus Schwalbe Pick-Up, d’une résistance réputée, sont là pour garantir à leur tour une expérience sûre et équilibrée.

Forcément, le conducteur se sent plus à l’aise et gagne en efficacité lorsqu’il peut conduire un véhicule parfaitement sécurisé. Au demeurant, le confort de conduite est au rendez-vous : entre poulies de direction intégrées et la répartition de quatre câbles gainés, les usagers pourront se déplacer de manière précise et fluide et franchir aisément trottoirs et passages surélevés.

  • Le design. Nous avons hésité à mettre en avant ce facteur, car il n’a pas un rôle décisif sur le plan professionnel. Pour autant, à la réflexion, chaque livreur est en quelque sorte l’ambassadeur mobile de l’organisme pour lequel il officie. En l’occurrence, passé la surprise initiale, il faut admettre que ce vélo-cargo a une certaine élégance.
    La robustesse et la bonne facture de ses matériaux y participent grandement. Ceux-là même qui confèrent une véritable durabilité au modèle. C’est, entre autres, à l’aluminium moulé qu’on doit cette vigueur.

Un vélo-cargo qui s’inscrit dans un projet écologique global

Comme nous venons de le voir, donc, ce Vélo-Cargo DOUZE Cycles x La mobilité Toyota sait se démarquer à bien des égards. Le savoir-faire des deux acteurs se conjugue – ils tirent en outre le meilleur de leurs expériences respectives.

Mais ce nouveau modèle, c’est aussi la signature d’un projet écoresponsable. Évidemment, on imagine difficilement ce destrier électrique, tout aussi pratique qu’il soit, remplacer les fourgons et les vans. En revanche, il permet de peaufiner, d’optimiser la stratégie de gestion des flottes lorsque de nombreuses courses sont nécessaires. Les « livraisons du dernier kilomètre » se trouvent à l’honneur.

En 2023, la décongestion des axes routiers et la réduction des émissions de CO2 font partie des priorités à de nombreux niveaux. Entre sanctions et encouragements, promotion… et même rétropédalages parfois, les gouvernements s’affairent à restructurer notre rapport aux ressources et à endiguer les phénomènes polluants.

Les véhicules électrifiés, de plus en plus efficaces, autonomes et ergonomiques, deviennent des alternatives abordables là où ils apparaissaient, il y a encore quelques années, comme appartenant au domaine du luxe. Cela se ressent également dans la sphère privée.

Aussi, puisque ce genre de changements s’opère difficilement sans un coup de pouce, plus exactement sans le développement de partenariats adaptés et d’une ligne de conduite cohérente à tous les échelons, c’est une compagnie très au fait des technologies cyclistes qui a été choisie par Toyota. DOUZE Cycles, donc.

Située en Bourgogne, cette structure s’est largement rodée à la démocratisation de ces engins bien plus pratiques qu’il n’y paraît. La célébrissime marque automobile japonaise entend, de son côté, « capitaliser » (dans le sens noble du terme) sur cette dynamique. Et sur cette fraîcheur aussi, puisque la franchise française n’a qu’une dizaine d’années.

Une vision commune pour dessiner l’avenir

Au-delà de ses fonctionnalités intéressantes et de son design aussi original qu’élégant, le Vélo-Cargo DOUZE Cycles x La mobilité Toyota a également une portée symbolique non négligeable.
Les clichés sont brisés : l’univers de la voiture et celui du vélo, souvent présentés comme rivaux, se voient ici réconciliés pour élaborer des stratégies d’amélioration globale.

Il faut évidemment garder les pieds sur terre : la mobilisation de ces dispositifs cyclistes ne saurait répondre à tous les besoins. Nous n’imaginons pas un futur où tous les coursiers se déplaceraient sur ces véhicules, ne serait-ce que pour des raisons logistiques. Toutefois, il est possible de trouver un compromis. Les associations inattendues mais porteuses, comme celle qui vient de se former entre Toyota France et DOUZE Cycles, montrent que l’écologie, que le futur de l’environnement et de notre rapport au monde concernent toute la planète, et tous ses acteurs.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant quant à l’évolution de cette complicité, qui ne devrait pas en rester là si le premier projet rencontre le succès escompté. Retenez que ce vélo-cargo sera commercialisé dans tout le réseau Toyota à la rentrée prochaine, autrement dit à retrouver dans les 300 points de vente dès septembre 2023 !

Dès à présent, découvrez notre guide ultime sur le Toyota Proace.

Toyota
Le premier vélo-cargo de Toyota : un nouveau pas vers le développement durable

2 commentaires sur “Le premier vélo-cargo de Toyota : un nouveau pas vers le développement durable

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut