Essai Nouveau Ford E-Transit Custom : dans la peau des pros

Ford-e-transit

Vous n’êtes pas sans savoir que la marque Ford s’adresse régulièrement aux pros. Que ce soit en leur parlant télématique, data et électrification sur le Salon Solutrans fin 2023, ou en soutenant leurs activités via sa communauté d’entrepreneurs « Ultimate Pro » début 2024. Et ce n’est pas près de s’arrêter ! Pour preuve, la rédaction MyUtilitaire s’est tout récemment plongée dans la peau des professionnels. C’était en Allemagne dans le cadre des essais dynamiques du Nouveau Ford E-Transit Custom, en compagnie de nombreux porte-paroles de Ford Pro. Revue de détail.

Img 0041 - essai nouveau ford e-transit custom : dans la peau des pros

Essai Nouveau E-Transit Custom : plusieurs tests sur les routes allemandes

C’est précisément chez nos voisins allemands, du côté de Francfort, que la rédaction MyUtilitaire a eu l’opportunité, il y a quelques semaines en arrière, de prendre le volant du Nouveau Ford E-Transit Custom. L’occasion à présent de vous faire part de nos premières impressions à son volant.

Notre version d’essai 100% électrique 100 kW (136ch) et sa batterie de 64 kWh correspondait à la série Limited habillée de la teinte Digital Aqua Blue.

Un modèle au gabarit contenu (L1H1 de 5,05m de long) mais capable de rendre bien des services à ses utilisateurs. En termes d’autonomie cela se traduit par un maximum de 337km sur le papier, légèrement moins en conditions d’usage réel, qui plus est avec un chargement…Mais cela est déjà prometteur pour qui doit se rendre chez ses clients quotidiennement, même dans un périmètre quelque peu éloigné. Tandis que le freinage régénératif contribue à l’efficience énergétique, la recharge rapide, quant à elle, nécessite 40 minutes seulement pour passer de 10 à 80%.

Et figurez vous que la marque avait mis les petits plats dans les grands en nous proposant cerise sur le gâteau :  les essais d’autres versions sur les routes allemandes.

Img 9949 - essai nouveau ford e-transit custom : dans la peau des pros

Comme le modèle 100% électrique MS-RT 210 kW (285 ch) au look sportif et à la couleur Yellow Green ; un cocktail qui ne passe pas inaperçu.

Img 0073 - essai nouveau ford e-transit custom : dans la peau des pros

Ou encore le modèle thermique Diesel EcoBlue 170 ch couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et une transmission intégrale (AWD) : ici reconnaissable à sa double Cabine (L2H1) et à sa teinte plus conventionnelle Grey Matter réhaussée d’un jaune stylisé propre à la série « Trail ».

Img 0102 - essai nouveau ford e-transit custom : dans la peau des pros

De quoi nous offrir une vision élargie de la nouvelle gamme Transit Custom, prête pour la transition énergétique au sein des entreprises. Soulignons également au catalogue une version hybride rechargeable que l’on pourrait qualifier d’intermédiaire dans la démarche de décarbonation des transports. Doté d’un moteur essence 2,5l, le Nouveau Ford Transit PHEV offre une autonomie en mode électrique de l’ordre de 57km.

En résumé le Nouveau Transit Custom de Ford décline une gamme complète de versions et de motorisations. Ajoutez à cela diverses configurations et aménagements possibles se rapprochant de l’idéal de chaque entrepreneur selon son métier, ses besoins et ses contraintes.

Img 0052 - essai nouveau ford e-transit custom : dans la peau des pros

Essai Nouveau E-Transit Custom : un partenaire de taille moyenne facile à vivre

Dans le cadre de l’essai du tout nouveau Ford E-Transit Custom, revenons un instant sur les capacités de chargement du modèle. Bien qu’équipé d’une batterie 100% électrique, le Ford E-Transit Custom ne fait aucun compromis sur l’aspect purement utilitaire au niveau de sa cellule arrière, avec un volume utile flirtant avec les 6,8 m3 et 1 000 kg de charge utile. Disponible en deux longueurs L1 ou L2 afin de satisfaire au mieux les attentes des professionnels en fonction de leurs activités, il est aussi amené à circuler sous différentes silhouettes : fourgon, double cabine, kombi, multicab, selon s’il y a du matériel et / ou du personnel à transporter.

A noter un accès facilité par les ouvrants en latéral (coulissants) et à l’arrière (battants) pour charger et décharger matériaux ou objets quasi quotidiennement. Sans oublier une hauteur total inférieure à 2m, ce qui permet au conducteur de se stationner dans les parkings limités à 1,90m.

A retenir aussi pour un quotidien simplifié et pleinement adapté à l’univers pro : l’inédit volant inclinable conçu pour y poser son ordinateur ou même son repas du midi. Un vrai plus quand le besoin de travailler ou de faire une pause se fait sentir.

Sans oublier les fonctionnalités de type Delivery Assist (automatisation des tâches répétitives comme la fermeture des ouvrants pour les livreurs) ou l’écran tactile SYNC 4 de 13 pouces avec modem 5G pour un environnement connecté !

Enfin, toujours dans l’optique de proposer un VUL « facile à vivre », l’on soulignera la fonctionnalité embarquée Pro Power OnBoard, qui offre une puissance portable de 2,3kW. Bien utile lorsqu’il convient de recharger des outils électriques annexes lors de ses déplacements.

Essai Nouveau E-Transit Custom : un écosystème Ford Pro qui change la vie

Dans un second temps, ce n’est plus sur la route mais dans un hangar dédié au lancement du Nouveau Ford E-Transit Custom que les porte-paroles Ford Pro nous ont réunis pour une démonstration visant à reconstituer le parcours type d’une journée « dans la peau d’un pro ».  De quoi appréhender au mieux l’écosystème Ford Pro, dont l’objectif est de rendre l’expérience client toujours plus productive et efficace grâce à des solutions ayant trait : aux véhicules, aux logiciels, au chargement, aux services et au financement.

Ainsi les clients BTOB peuvent compter sur un large éventail d’accompagnements proposés par Ford Pro et mis en scène pour l’occasion par Louise Coates, Owen Gregory, James Benjamin, Simon Weedon et d’autres de leurs collègues :

  • Les aménagements personnalisés via Ford Pro Upfit (rangements, barres de toit, barres à LED…)
  • L’entretien mobile via Ford Pro Service pour ne pas immobiliser un véhicule
  • Le service connecté intelligent relatif à la maintenance et aux réparations via l’application Ford Pro Telematics
  • La gestion des véhicules connectés via Ford Pro Logiciel
  • La recharge en entreprise ou sur sites publics via Ford Pro Recharge
  • La solution financière tout-en-un via Ford Pro Finsimple

En bref, il y a tout pour booster la productivité et faciliter la transition vers une mobilité électrique pour les petites entreprises, comme celle citées lors de cet évènement : un pâtissier (Heidinger) ou un plombier (Haefner)…

Conclusion de notre essai du Nouveau Ford E-Transit Custom : tout pour dynamiser la productivité des petites entreprises

Comme largement répété par Hans Schep, Directeur Général de Ford Pro Europe : « Les petites entreprises représentent le cœur de l’économie européenne et sont essentielles. Chez Ford Pro, nous sommes à leur service depuis plus d’un demi-siècle et nous avons développé des véhicules répondant aux besoins de tous les secteurs et de tous les lieux. Nos services d’assistance sont conçus pour permettre aux petites entreprises sans gestionnaire de parc d’atteindre le niveau de productivité d’une grande flotte ».

Img 0024 - essai nouveau ford e-transit custom : dans la peau des pros

L’écosystème Ford Pro associé à la nouveauté 100% électrifiée E-Transit Custom, produite en Turquie et attendue dans nos concessions d’ici fin 2024, constitue donc une solution gagnante pour l’avenir. Avec à la clé une nouveauté alliant modernité et design, une facilité de chargement/déchargement des marchandises, une réduction des coûts d’exploitation (versus un modèle diesel équivalent) et des accès aux zones à faibles émissions. Pour un prix d’appel à 46 330 euros HT en France.

Essai Nouveau Ford E-Transit Custom : dans la peau des pros
Retour en haut