Essai VW ID Buzz Cargo : il fait tourner les têtes !

Vw-id-buzz

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les quelques jours durant lesquels la rédaction MyUtilitaire a eu la chance de prendre le volant du Volkswagen ID Buzz Cargo, tous les regards étaient braqués sur notre VU ! Il faut en effet reconnaître que ce véhicule utilitaire compact possède un indéniable pouvoir d’attractivité ;  rappelant bien des souvenirs à certains…ou en surprenant d’autres. Et pour cause, nous remonterons un peu le temps en vous détaillant dans cet essai le design iconique du Volkswagen ID Buzz Cargo. Nous en profiterons pour revenir sur ses titres de « Véhicule Utilitaire de l’année 2023 ». Sans oublier de parler de son chargement sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de sa capacité de transport ou bien de son autonomie 100% électrique. C’est parti !

Volkswagen ID Buzz Cargo : un design iconique !

Commençons par ce qui saute au yeux et ce qui nous a également beaucoup plu avec le Volkswagen ID Buzz Cargo. Le fourgon allemand, qui incarne la mobilité professionnelle et la modernité d’aujourd’hui, bénéficie d’un design épuré et de lignes que l’on pourrait qualifier de « vintage ». D’ailleurs les designers du constructeur ne s’en cachent pas. Jozef Kaban, Responsable du Design chez Volkswagen, l’a toujours souligné « nous avons repris l’ADN du tout premier Combi VW pour le faire revivre à l’heure de l’électromobilité et du développement durable ». Le contexte est ainsi posé.

Id buzz cargo 11 - essai vw id buzz cargo : il fait tourner les têtes !

Une chose est sûre, le slogan publicitaire de cet utilitaire pas comme les autres « générateur de sourire » lui va comme un gant. A l’extérieur, le clin d’œil à son ancêtre est réussi, tandis que sa face avant emblématique donne l’impression que le véhicule vous sourit en permanence entre sa grande bouche, son nez VW démesuré et ses yeux pétillants, arborant une signature « Matrix LED IQ Light ». A l’arrière sa bande lumineuse, joue au contraire la finesse et la discrétion…

Les clients professionnels pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier d’une combinaison de couleur bi-ton. Notre modèle essayé possédait une peinture extérieure bicolore Blanc Candy / Bleu Starlight, certes optionnelle (2 390 euros HT ) mais du plus bel effet. Et pour les entreprises qui voudraient personnaliser encore davantage leur utilitaire, pourquoi ne pas y ajouter une signalétique véhicule, comme exposé dans notre dossier dédié.

A bord, là encore, il règne un univers moderne et minimalisme alliant fonctionnalité et technologies. Les professionnels qui prennent la route quotidiennement apprécieront l’ambiance générale du Volkswagen ID Buzz Cargo. Au niveau du cockpit, on pourra retenir un séduisant combiné numérique parfaitement lisible, un volant multifonction, un grand écran central tactile couleur de 10 pouces ainsi qu’un compartiment pour smartphone avec recharge par induction. Au-delà du système d’info-divertissement et des divers ports USB-C, on notera également plus d’une trentaine de systèmes d’aide la conduite intelligents intervenant pour la sécurité de tous. Citons maintenant quelques-uns de ses équipements qui nous ont paru fort utiles car permettant de faciliter la tâche des pros dans leurs trajets et leurs manœuvres de tous les jours : l’assistant de maintien de voie, le régulateur de distance avec limiteur de vitesse ou encore la caméra de recul. Petit plus pour les autres usagers de la route notamment les piétons « l’e-sound » : effet sonore signalant l’approche de ce VU électrifié ! De notre côté, un petit regret toutefois ; nous aurions apprécié retrouver un équivalent du « rétroviseur intérieur digital » permanent comme sur le Renault Kangoo Van E-Tech essayé dernièrement.

Id-buzz-cargo

Le tout baigné de lumière grâce à son pare-brise plongeant et entouré de nombreux espaces de rangements, éparpillés sous formes de boîte à gant classique ou de « capucine » inversée (qui court non pas au niveau du pavillon mais tout au long de la planche de bord).

Enfin,  le confort n’est pas en reste pour le chauffeur ni pour ses passagers. Soulignons que notre modèle d’essai possédait au niveau de la cabine avant la configuration suivante : un siège conducteur et une banquette bi-place. Si trois grands gabarits auront du mal à se sentir à l’aise au niveau des épaules sur trop de kilomètres, cela leur permettra cependant de se rendre sur les chantiers les plus proches en équipe !

Volkswagen ID Buzz Cargo : élu “ Van of the Year 2023” !

Notre fourgon à l’essai, bien que commercialisé récemment comparé à d’autres de ses concurrents, peut se targuer d’avoir déjà marqué les esprits en raflant -entre autres- un double podium très convoité en France mais aussi à l’international. La rédaction MyUtilitaire vous en avait déjà parlé dans sa rubrique actualités : le Volkswagen ID Buzz Cargo a en effet été élu « Véhicule Utilitaire de l’année » par la rédaction de L’Argus lors des Trophées 2023, mais aussi et surtout « International Van of the Year 2023 » par le fameux jury IVOTY en fin d’année dernière. Un beau palmarès pour le descendant 100% électrique de l’emblématique Combi, comme nous vous en parlions précédemment.

Et c’est précisément pour ses nombreuses qualités, que nous vous détaillons aujourd’hui dans le cadre de cet essai MyUtiltaire, que le fourgon VW a été récompensé par les experts automobile du monde entier. Nous sommes en phase !

Volkswagen ID Buzz : en mode Cargo…comme cargaison !

A présent, difficile de parler de l’ID Buzz Cargo sans parler de « cargaison » ! La zone de chargement dédiée s’avère aisément accessible. Toute manipulation s’effectue sur notre modèle d’essai via une porte latérale coulissante tôlée (une deuxième existe au rang des options) et par un hayon arrière vitré mais teinté, surnommé « parapluie » car pouvant vous protéger vous et votre chargement en cas de météo capricieuse… A noter que l’ID Buzz Cargo est également disponible avec deux portes à vantaux à l’arrière, plus caractéristiques des utilitaires. Fait pour transporter des objets et marchandises en tous genres, selon votre métier et votre activité, il offre pas moins de 3,9m3. C’est en effet le volume dont vous disposerez derrière sa cloison fixe séparant volontairement cabine et espace de chargement, avec en prime une petite trappe pour le transport d’objets longs, à l’instar de notre modèle essayé.

Sans pour autant expérimenter le chargement de deux euro-palettes de notre côté, le Volkswagen ID Buzz Cargo en est capable et sa charge maximale avoisine les 650 kg. Bien sûr, œillets et rails d’arrimage sont proposés pour maintenir certains chargements à leur place et éviter la casse. Et pour ceux qui projettent un attelage en complément au dos de ce modèle Cargo, c’est jusqu’à 1000 kg qu’il pourra tracter.

Le tout dans un encombrement relativement réduit, puisque les mensurations de la star allemande sont les suivantes :  4,71 m de long,  1,99 m de large et 1,93 m de haut. Ce qui vaut également au Volkswagen ID Buzz Cargo de pouvoir se distinguer par son petit rayon de braquage (11,1m) , rendant bien des services au jour le jour.

Id buzz cargo 5 1 - essai vw id buzz cargo : il fait tourner les têtes !

Volkswagen ID Buzz Cargo : le plaisir de l’électrique !

Son approche exclusivement électrique, suscitera également l’intérêt des professionnels à l’heure de la transition énergétique. Le Volkswagen ID Buzz Cargo pourrait bien devenir leur outil de travail idéal grâce au silence qu’il procure à bord, mais aussi grâce à la large autonomie qu’il propose en roulage.

Côté rédaction, on ne peut que valider la sérénité que confèrent ses plus de 450 kilomètres affichés (mieux encore que les 416 km annoncés au catalogue constructeur). De quoi enchainer les petits trajets tout au long de la semaine ou se lancer dans de plus longues distances sans se soucier de la recharge. Cela soulage grandement l’esprit, d’autant que le jour où il convient de passer par la case « rechargement », tout est possible : se brancher au bureau ou à domicile sur prise classique, ou encore se rendre sur des bornes publiques et autres charges rapides, tout simplement.

Et qui dit propulsion électrique dit aussi bonne réaction au moment des accélérations, grâce à un couple de 310 Nm disponible instantanément. De quoi offrir un bel agrément au démarrage. On retiendra également la souplesse du véhicule et sa capacité à se faufiler dans les zones à faibles émissions (ZFE), car avouez qu’il serait délicat de se priver de certains de vos clients qui résident en centre-ville, si vous êtes par exemple plombier ou menuisier…

En pratique, son moteur électrique développe une puissance maximale de 150 kW (équivalent à 204 ch) , tandis que la teneur énergétique de la batterie atteint 77kWH, pour une vitesse de pointe de 145 km/h (que nous n’avons pas testée, limitation officielle à 130 km/h oblige sur nos autoroutes françaises) !

Conclusion de notre essai Volkswagen ID Buzz Cargo

Fourgon compact au look inimitable, l’ID Buzz Cargo établit de nouvelles références au sein de la gamme Volkswagen Véhicules Utilitaires. Si l’on fait un bond dans les années 50 en voyant sa face avant et sa silhouette mythiques, aucun doute : l’ID Buzz version VU crée bien des émotions tant à l’utilisateur qu’aux autres automobilistes et passants croisés sur son trajet.

Avec sa propulsion électrique, l’Allemand qui affiche zéro émission (à l’usage) est donc le bienvenu dans les zones à circulation restreinte. Quant aux plus longs trajets, ils ne lui font pas peur avec son autonomie supérieure à 400 km. Enfin ce VUL ne perd en rien son aspect pratique ni accueillant, avec un volume de chargement convaincant pour de nombreux professionnels car flirtant avec les 4m3. Reste un tarif relativement élevé, que tous les pros ne pourront pas forcément s’offrir, comptez plus de 60 000 euros HT pour notre modèle à l’essai bien optionné. Le prix de l’électromobilité, de l’ultra modernité et de la célébrité pourrait-on dire. D’où l’intérêt de passer parfois par de la location longue durée. Aussi n’hésitez pas à consulter notre dossier relatif au financement d’un VU.

Tarif du Volkswagen ID Buzz Cargo : à partir de 50 250 € HT

Essai VW ID Buzz Cargo : il fait tourner les têtes !
Retour en haut