Essai Nouveau Nissan Townstar EV : « star de la ville » !

Essai-nissan-townstar-ev

Il y a quelques semaines en arrière, nous avions le plaisir de vous présenter un avant-goût du Nouveau Nissan Townstar EV 100% électrique dans notre rubrique actualité. Vous le retrouvez aujourd’hui dans notre rubrique « Essai » pour un test plus détaillé. La rédaction a en effet eu la chance de pouvoir reprendre le volant du petit fourgon japonais (mais néanmoins Made in France, nous y reviendrons) et vous fait donc part de ses impressions à son bord.

Nouveau Nissan Townstar EV : un fourgon au design très soigné

Esthétiquement tout d’abord, le moins que l’on puisse dire c’est que la rédaction avait été agréablement surprise par le look très « huppé » ainsi que par la qualité de finition qui se dégageaient du Nouveau Nissan Townstar EV lors de sa présentation sur Paris début mars. Nous avions d’ailleurs été très attirés par sa jolie robe rouge (la teinte Rouge Carmin précisément inscrite au catalogue) et c’est justement dans ce même coloris – peu commun sur le marché des utilitaires légers- que nous l’avons retrouvé quelques semaines plus tard, à l’occasion de ce test-drive.

Essai nissan townstar ev 2 1 - essai nouveau nissan townstar ev : « star de la ville » !

Poursuivons sur cette thématique du design. Extérieurement le Nissan Townstar EV joue la carte de la différenciation avec un look bien à lui. A commencer par sa signature lumineuse à LED qui lui est propre, mais également par sa grille de calandre avant arborant le nouveau logo de la marque, qui au passage dissimule la trappe de recharge (nous y reviendrons). On notera également une face avant aérodynamique qui reprend le motif Kumiko (déjà présent sur la calandre du SUV Nissan Ariya et inspiré de l’artisanat japonais). Celui-ci donne une apparence moderne et raffinée à notre véhicule d’essai, campé sur des jantes alliage 16’’ 5 branches du plus bel effet, appartenant au Pack Design qui comprend également les boucliers avant et arrière couleur carrosserie.

Côté design toujours, le Townstar EV réserve également de bonnes surprises à bord et soigne ses occupants. Dès l’ouverture des portes à l’avant, l’accueil et l’ambiance se veulent chaleureux et cossus avec des tapis de sol logotés « Townstar » et une sellerie mixte agrémentée de fines surpiqûres bleues. On comprend ainsi mieux ici la notion de « VPisation » des VU, autrement dit le fait que les véhicules utilitaires se rapprochent de plus en plus des véhicules particuliers en termes de présentation. Idem côté configuration, puisque notre modèle d’essai disposait non pas d’une banquette pouvant accueillir deux passagers à l’avant mais bien de deux places façon VP : un siège conducteur et un siège passager séparés par une console centrale de rangement avec accoudoir.

Et côté espaces de rangement justement, soulignons que le Townstar EV n’en manque pas. Il dispose même d’une boîte à gants qui s’actionne comme un tiroir. Fun et malin…sauf quand son ouverture vient buter dans les genoux d’un éventuel passager.

Nouveau Nissan Townstar EV : un fourgon Made in France garanti 5 ans

Derrière son ADN maison, le fourgon japonais ne peut nier sa filiation avec le Kangoo Van E-Tech, également propulsé en 100% électrique. Issu de l’alliance avec Renault, le Nissan Townstar EV est donc fabriqué en France à Maubeuge, à l’instar de son cousin au Losange. Une chaîne d’assemblage également partagée par le Mercedes Citan (dont vous pouvez découvrir l’essai de la rédaction ici).

Outre le fait que le Townstar EV soit produit dans l’Hexagone, les clients professionnels apprécieront une autre de ses qualités : sa garantie constructeur valable 5 ans ou 160 000 km (comme tous les modèles utilitaires de la gamme Nissan rappelons-le). « La meilleure du secteur » selon le constructeur, qui entend bien démontrer à travers ce critère de fiabilité son engagement continu en matière de satisfaction et de sérénité client. D’ailleurs le logo « 5 ans » figure explicitement et fièrement au dos du fourgon. Difficile de passer à côté ! Comptez en parallèle 8 ans de garantie et 70% de sa capacité initiale pour la batterie.

Nouveau Nissan Townstar EV : un fourgon bel et bien branché

Venons-en à présent à ce qui fait toute la particularité de cet utilitaire, à savoir sa motorisation 100% électrique ou « zéro émission » comme illustrée une nouvelle fois sur la carrosserie. En s’appuyant sur le succès du fourgon e-NV200 (son prédécesseur), Nissan confirme ici son expertise en matière de véhicules utilitaires légers 100% électriques. Ce Townstar éléctrifié a été conçu pour être fiable et durable.

Et nous avons pu, nous-même, en faire l’expérience pendant plusieurs centaines de kilomètres au volant de cette version équipée d’une batterie de 45 kWh délivrant 122 ch et 245 Nm de couple pour une autonomie pouvant atteindre 300 km (en cycle WLTP). Une donnée qui toutefois variera selon les conditions de trajets de chacun (vitesse de roulage, température extérieure, types de routes…). Mais les artisans, commerçants ou livreurs pourront regagner environ 150 km en 25 minutes seulement, sur charge rapide.

De notre côté, le bilan s’est avéré correct sur des trajets principalement urbains combinés à des sorties extra-urbaines. Le fourgon se comporte bien partout où il passe, il offre un bon agrément et une belle souplesse de conduite. Le tout dans une ambiance intérieure silencieuse. Capable de belles accélérations, il réussit en contrepartie à recharger sa batterie via 3 niveaux de freinage régénératif (B1, B2, B3) plus ou moins puissants en termes de récupération d’énergie. Un plus que la rédaction vous conseille d’utiliser au maximum. A noter aussi, pour perdre le moins d’autonomie possible en roulage, qu’il existe un mode « éco » dit « dégradé ». Pas forcément le plus recommandable cette fois au quotidien…

Par ailleurs, petit détail évoqué dans notre premier paragraphe mais qui peut faciliter le chargement selon le positionnement des bornes de recharge en ville ou au bureau, il s’agit de la trappe de recharge à l’avant, plus généralement positionnée latéralement sur d’autres utilitaires électriques concurrents (voir les essais des Toyota Proace City EV et Peugeot e-Partner).

Essai nissan townstar ev 39 - essai nouveau nissan townstar ev : « star de la ville » !

Enfin, il faut le souligner, le japonais « star de la ville » se conforme ici aux nouvelles dispositions environnementales de nos agglomérations, avec la possibilité de circuler sans aucune contrainte dans les zones à faibles émissions (ZFE). Un incontournable pour les pros qui pourraient bientôt perdre une partie de leur clientèle s’ils ne troquent pas leur VU thermique contre un VU électrique…

Nouveau Nissan Townstar EV : un fourgon à la pointe de la technologie

Parlons à présent de technologies. Si le Townstar EV est proposé en 3 finitions (ACENTA, N-CONNECTA et TEKNA), nous disposions pour notre part de la finition Tekna. Comme nous l’évoquions plus haut, le  conducteur et son passager bénéficient d’une ergonomie et d’une qualité de finition dignes d’un véhicule particulier avec entre autres un magnifique écran TFT numérique de 10 pouces ou encore un frein de stationnement électrique (tous deux constitutifs du Pack ProPilot qui embarque également un système de conduite semi-autonome en mesure d’assister le conducteur dans les embouteillages). La liste des équipements est ici assez longue, mais voici ceux que la rédaction aura adoptés au fil des kilomètres parcourus : l’alerte de franchissement de ligne blanche et aide au maintien dans la voie, l’avertisseur d’angle mort, la commutation automatique des feux de croisement/route, le chargeur à induction, le système de navigation Nissan Connect, mais aussi deux autres technologies que nous allons vous détailler. Le Nissan AVM « vision intelligente à 360° » d’une part et le stationnement « mains-libres » intelligent d’autre part. Mettons-nous quelques minutes dans la peau d’un artisan, commerçant ou livreur ; nous n’avons aucun doute sur le fait qu’ils apprécieront très rapidement de pouvoir se garer en toute confiance et sans trop d’effort, grâce à 4 caméras qui affichent à l’écran une vue aérienne du véhicule. Même les endroits les plus étroits ne seront plus une angoisse au quotidien au moment de devoir manoeuvrer.

En bref, confort et modernité se côtoient au volant du Townstar EV pour rendre chaque déplacement professionnel plus sûr ! (Voir aussi notre dossier sur les aides à la conduite et le risque routier professionnel).

Nouveau Nissan Townstar EV : un fourgon prêt à tout transporter

Impossible de vous parler d’utilitaire sans vous parler de chiffres relatifs aux dimensions et aux capacités de chargement. Notre petit fourgon Nissan Townstar EV à l’essai était équipé de deux portes latérales coulissantes tôlées et d’une cloison pivotante grillagée avec siège passager escamotable en plancher plat. Il s’agissait d’une version courte L1 correspondant à une longueur de 4,48m… bientôt rejointe par une version L2 flirtant avec les 4,91m de long, par une version cabine approfondie et par une transformation plancher cabine.

Mais revenons au modèle que nous avons eu entre les mains. En hauteur comptez 1,86 m et précisément la même chose (hors rétroviseurs) en largeur. Généreux, fonctionnel et polyvalent, il pouvait embarquer un volume de chargement de 3,3m3 et jusqu’à 3,9m3 une fois la cloison pivotée et le siège avant rabattu. Véritable gain de place, cette cloison grillagée et mobile apporte en revanche davantage de nuisances sonores et de résonances avec la zone de chargement qu’une traditionnelle cloison fixe, qui isole la cabine.

Outil de travail idéal et sans compromis, le Townstar EV permet aux professionnels de transporter des marchandises ou matériels de toute taille comme des euro-palettes, des cartons, des planches ou même une échelle, selon les métiers et les besoins. En termes de charge utile, il avance seulement 600 kg dans sa configuration standard, un regret par rapport à d’autres concurrents. Quant à sa capacité de remorquage, elle atteint les 1 500kg.

Conclusion de notre essai Nouveau Nissan Townstar EV, star des villes !

Sous son gabarit compact et sous son look chic, le fourgon Nissan Townstar 100% électrique et 100% connecté  démontre toute sa capacité à transporter colis et autres cargaisons dans une ambiance ainsi qu’un niveau de confort et de sécurité dignes d’un VP. Accueillant et généreux au niveau de sa cellule de chargement, il l’est aussi pleinement pour son conducteur et son (ses) passager(s). Il y a donc fort à parier que ce fourgon japonais Made in France saura répondre aux besoins d’une clientèle pro exigeante et saura aller toucher de nouveaux clients à la recherche d’un modèle utilitaire électrique à la pointe, disposant d’une belle autonomie au quotidien et d’un tarif éligible au bonus écologique.

Essai nissan townstar ev 16 - essai nouveau nissan townstar ev : « star de la ville » !
Essai logo teste approuve - essai nouveau nissan townstar ev : « star de la ville » !
Nissan townstar ev fond transparent - essai nouveau nissan townstar ev : « star de la ville » !

Nouveau Nissan Townstar EV

  • Design et ambiance très soignés
  • 100% électrique et connecté
  • « Made in France » avec 5 ans de garantie

Prix du modèle Nissan Townstar EV : à partir de 31700 euros HT

Prix du modèle essayé Nissan Townstar EV (taille L1, finition Tekna) avec options : 37 520 euros HT 

Essai Nouveau Nissan Townstar EV : « star de la ville » !

3 commentaires sur “Essai Nouveau Nissan Townstar EV : « star de la ville » !

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut