Essai Suzuki Jimny VU : à la fois séducteur, baroudeur et travailleur !

Suzuki jimny vu

La rédaction MyUtilitaire a eu l’opportunité d’essayer un petit baroudeur japonais aux lignes mythiques, qui a débuté sa carrière sur nos routes dans les années 80 sous le nom de Samurai ! Avec ce seul indice, les plus connaisseurs d’entre vous l’auront deviné, c’est bel et bien du Suzuki Jimny dont nous allons vous parler. Ici dans son actuelle et unique version utilitaire 2 places !

Suzuki Jimny VU : remontons un peu l’histoire !

La première génération du Suzuki Jimny a été lancée en 1970 au Japon et conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs qui souhaitaient un véhicule tout-terrain pratique et économique « capable d’aller où n’importe quel autre ne le pouvait ». Le Suzuki Jimny fut un vrai succès mondial pour la Marque avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde en 50 ans. Un chiffre glorieux !

Avec près de 90 000 unités vendues en France en 30 ans, le Suzuki Jimny a repris les ingrédients qui avaient fait la réussite de la deuxième génération – mais seulement première génération du même nom lancée en Europe au début des années 1980.

En 1998, ce petit 4×4 est remplacé par une troisième génération qui se voit améliorée afin d’être plus confortable et plus pratique pour une utilisation quotidienne, tout en conservant ses capacités tout-terrain. C’est en 2018 au Mondial de Paris qu’est dévoilée la quatrième et actuelle génération de Suzuki Jimny (troisième génération en Europe). Il adopte alors un style néo-rétro qui rappelle indéniablement son prédécesseur.

Vendue en version 4 places à ses débuts, cette nouvelle génération a dû troquer la banquette arrière en la remplaçant par un plancher plat avec une grille de séparation début 2021 pour devenir une stricte 2 places et ainsi être qualifiée de véhicule utilitaire léger (VUL)…Ceci en partie, afin d’échapper au fameux malus écologique.

Suzuki Jimny VU : un look singulier qui séduit encore aujourd’hui

MyUtilitaire a été chaleureusement accueilli par Suzuki France à Trappes (78), où nous attendait notre modèle d’essai. Ce dernier, comme vous pouvez le voir sur notre galerie de photos, se pare d’une magnifique peinture « Brisk Blue » métallisée couplée à un toit noir. Avec une telle combinaison impossible de passer à côté du petit japonais. Et c’est aussi valable pour une autre teinte disponible à la gamme, le « Kinetic Yellow ».

Et comme vous pouvez vous en douter, le Jimny ne passe pas non plus inaperçu sur la route. Avec sa bouille rieuse et son style « petit mais costaud » réhaussé par ses larges passages de roues, le capital sympathie du Japonais joue sur les passants et les autres automobilistes, dont on ressent l’intérêt au loin par leur agitation et leur regard. Et à la rédaction, autant vous dire que l’on apprécie aussi grandement son aspect cubique légendaire, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’un autre 4×4 mythique d’une certaine marque allemande à l’Etoile : la Mercedes Classe G bien sûr.

A l’intérieur, là encore les formes carrées dominent. Le tableau de bord est simple, basique mais surtout efficace. Sous son aspect assez rustique composé de plastiques durs et de commandes encore manuelles comme pour la climatisation, il s’avère très solide, hyper fonctionnel et facile d’entretien. Entre les deux compteurs à aiguilles qui font très années « 80 »  avec leur joli éclairage orangé en fond, cohabite un petit ordinateur de bord digital, plus moderne cette fois.

Et puisqu’il est question de modernité, il est bon de souligner que l’équipement de notre modèle Privilège (l’unique finition au catalogue) était ultra complet : aide au démarrage en côte, aide au freinage en descente, alerte de changement de trajectoire, alerte de franchissement de ligne, freinage actif d’urgence, gestion automatique des feux de croisement/route, indicateur de pression des pneus, lecteur de panneaux de signalisation, régulateur de vitesse, système audio avec lecteur CD et téléphonie Bluetooth avec commandes au volant. Sans oublier les sièges avant chauffants, le grand luxe !

Suzuki Jimny VU : un véritable 4X4 passe-partout

L’on peut aisément qualifier le Suzuki Jimny de baroudeur « passe-partout ». A commencer par son petit gabarit bien sûr mais aussi grâce à ses capacités de franchissement. Deux critères bien distincts qui le rendent à son aise partout et en toutes circonstances

Avec ses 3m48 de long (ou 3m64 de long avec la roue de secours greffée sur la porte arrière, comme sur notre modèle d’essai), ses 1m64 de large, ses 1m72 de haut et un empattement de 2m25, nous faisons face au SUV le plus petit du marché. Un format qui lui permet de faire de la ville un premier terrain de jeu, mais aussi de pouvoir s’illustrer en maître du off-road.

Le Jimny bénéficie en effet de 4 roues motrices avec une boite de transfert à gamme courte. Le système All Grip Pro satisfera l’esprit d’aventure de certains professionnels. A la fois compact et robuste, il porte en lui les gènes de l’authentique hors-piste. Grâce à des porte-à-faux réduits, des suspensions avec ressorts hélicoïdaux à larges débattements, une garde au sol généreuse de 21 cm avec un angle d’attaque de 37° à l’avant et 49° à l’arrière, mais aussi grâce à son châssis échelle qui offre une grande résistance à la torsion, il est capable d’affronter toutes sortes d’obstacles et peut presque « grimper aux arbres » !

Bref le Jimny ne craint rien. A l’instar de notre modèle d’essai campé sur des jantes en tôle noires, il peut même être équipé de pneus Mud & Snow pour affronter les conditions climatiques propres à l’hiver, surtout dans les régions montagneuses. Mais désormais, nous pouvons profiter des beaux jours avec le printemps….

Suzuki Jimny VU : un utilitaire qui ne rechigne pas à la tâche

Robuste dans l’âme, il l’est, mais utilitaire également. En effet, le format de poche unique du Jimny (comme décrit plus haut) ne l’empêche pas pour autant d’être fonctionnel et d’offrir aux professionnels un véritable espace de chargement, digne de ce nom.

Suzuki jimny vu essai 10 - essai suzuki jimny vu : à la fois séducteur, baroudeur et travailleur !

Son design cubique lui confère à l’arrière un beau volume de 863 litres avec l’avantage d’un plancher plat et d’une grille de séparation très pratique pour empêcher tout basculement d’objets vers l’avant, pendant les trajets. De quoi répondre aux attentes d’entrepreneurs ayant besoin de charger/décharger régulièrement des marchandises comme les meubles chinés d’un brocanteur ou le bois coupé d’un bûcheron.

Techniquement la porte du coffre (on parle bien ici d’une porte et non d’un hayon) s’ouvre horizontalement à l’aide d’un vérin, et bénéficie donc d’un accès très large et très aisé. Attention toutefois à la façon dont vous vous garerez. Il faudra éviter les créneaux afin de pas vous retrouver coincés par une voiture derrière vous, autrement dit privilégier les stationnements en épi pour conserver un espace suffisant pour accéder à l’arrière du véhicule.

Enfin à l’avant, en qualité de véhicule utilitaire, c’est donc une configuration à deux places qui s’offre à nous. Et si le Jimny donne vraiment l’impression d’être haut perché et offre une top visibilité avec ses larges surfaces vitrées, il ne faudra pas faire beaucoup plus de 1m70 (messieurs comme mesdames) pour se sentir à l’aise un fois installé à son volant ou en qualité de passager. La grille de séparation de sécurité étant fixe, le recul du siège est limité.

Suzuki Jimny VU : que se cache-t-il sous son capot ?

Seul véhicule Suzuki non hybride en Europe, rien n’arrête pour autant le Jimny… Et nous non plus d’ailleurs. Après plusieurs centaines de kilomètres parcourus, il faut reconnaître que si les motorisations thermiques sont de plus en plus montrées du doigt dans l’Hexagone, elles n’en restent pas moins efficientes au quotidien.

Notre petit Jimny abrite un bloc 1.5L VVT essence de 102ch couplé à une boîte mécanique 5 rapports et une transmission 4 roues motrices. Disons-le franchement, au volant du Suzuki Jimny (qui n’a rien à envier à des marques et modèles de 4X4 plus gros et plus onéreux) on a vraiment le désir de sortir des sentiers battus et de partir à l’aventure. Mais pour notre essai nous sommes restés sages, prudents et fidèles à des routes goudronnées (avant peut-être une prochaine démonstration sur piste 4×4 dédiée)…

Résultat, nous nous sommes rendus non loin de la forêt domaniale de Saint Germain en Laye (78). Lors de notre parcours, la boîte de vitesses s’est avérée très fluide même si une sixième vitesse n’aurait pas été de trop afin de réduire le bruit et la consommation du petit 4 cylindres qui reste cependant raisonnable. Comptez 7,7 litres aux 100km. Avec ses 1100kg le Jimny est loin d’être lourd, il fait preuve d’une bonne réactivité, surtout en ville. Les accélérations sont correctes mais vous serez obligés de rétrograder afin de relancer le Jimny sur route et autoroute si vous souhaitez dépasser en toute sécurité.

S’il manque un peu de confort sur les longues distances (surtout si vous êtes un grand gabarit), nous avons trouvé ce Jimny facile à manœuvrer en zone urbaine, agile au quotidien et vraiment amusant à conduire.

Conclusion de notre essai Suzuki Jimny VU

En résumé, le Suzuki Jimny est un petit 4×4 japonais qui est désormais uniquement disponible au catalogue en version utilitaire et qui au fil des décennies a gagné en popularité grâce à sa polyvalence, sa fiabilité et son style iconique. Ses capacités en tout-terrain sont réputées hors du commun, ce qui en fait un choix idéal pour les artisans et commerçants vivants dans des zones rurales, maritimes ou montagneuses qui ont besoin d’un utilitaire à toute épreuve pour les soutenir dans leurs métiers. Séducteur, baroudeur et travailleur : trois qualités qui lui collent à la peau et qui font de lui un compagnon plus attachant que jamais. Il a d’ailleurs été dur pour nous de rendre les clés, il faut l’avouer !

Essai logo teste approuve - essai suzuki jimny vu : à la fois séducteur, baroudeur et travailleur !
Suzuki_jimny

Suzuki Jimny VU

  • Look néo-rétro inimitable
  • Véritable tout-terrain « passe partout »
  • Fonctionnel et polyvalent au quotidien

Prix du modèle Suzuki Jimny 1.5 VVT Privilège 2 places All Grip hors option : à partir de 21 690 euros € TTC . Option peinture métallisée SO’ COLOR (750 euros)

Essai Suzuki Jimny VU : à la fois séducteur, baroudeur et travailleur !

Un commentaire sur « Essai Suzuki Jimny VU : à la fois séducteur, baroudeur et travailleur ! »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut