Dossier véhicules utilitaires : comment bien choisir son VU ?

Fiat scudo

Véritable plaisir pour certains ou total casse-tête pour d’autres, bien choisir son véhicule utilitaire n’est pas une mince affaire. Avant de jeter son dévolu sur un véhicule utilitaire bien spécifique, il convient d’abord de se poser une multitude de questions, que nous ne pouvons pas détailler de manière exhaustive ici, mais que My Utilitaire va pouvoir recenser dans les grandes lignes. Un choix décisif pour ensuite pouvoir se recentrer et se concentrer sur ce qui compte vraiment, votre métier.

Dédiés à des fins professionnelles et à des exigences de plus en plus pointues, les véhicules utilitaires offrent derrière leur carrosserie tôlée (contrairement aux véhicules particuliers) une capacité de chargement tout aussi variable que remarquable et se classent en 3 segments : petits, moyens ou grands fourgons. En France, ils se partageaient un marché de plus de 28.000 immatriculations en octobre 2022 (en baisse de plus de 6,5 %), ou plus de 285 000 au cumul depuis janvier (en baisse de plus de 21%).

1/ Un marché utilitaire composé de 3 principaux segments

Petit fourgon, moyen fourgon ou grand fourgon, il y en a pour tous les goûts, ou plutôt pour tous les métiers. Selon les besoins des artisans ou commerçants, les constructeurs automobiles proposent généralement un large éventail de fourgons pour bien choisir votre utilitaire, avec des dimensions extérieures plus ou moins importantes. En dépendent des volumes de chargement et un espace à bord, là encore, plus ou moins élevés.

Peugeot gamme vu 2022 - dossier véhicules utilitaires : comment bien choisir son vu?

A noter que dans chaque catégorie, rien n’empêche qu’un même modèle puisse être décliné en plusieurs longueurs (empattement court ou long), mais également en plusieurs hauteurs.

– Les petits fourgons.

On appelle « petits fourgons » les modèles de petite taille, particulièrement adaptés pour la vie urbaine, pour se faufiler, se garer et manœuvrer sans trop de difficultés. C’est le cas notamment des fameux modèles comme les Renault Kangoo ou Peugeot Partner. Compacts, ils ne font pas pour autant l’impasse sur le volume de chargement. Pour la Marque au Lion sa fourgonnette affiche en effet de 3,3m3 à 4,4m3 selon les tailles Standard ou Long.

Mercedes citan
Image d’illustration, Mercedes-Benz Citan
– Les moyens fourgons

On appelle « moyen fourgons » les modèles de taille moyenne, bénéficiant d’un gabarit plus imposant, cependant encore aisément manipulable en zone urbaine et très à l’aise en zone péri-urbaine. Parmi les modèles qui se distinguent sur ce marché, on peut citer les Citroën Jumpy ou encore l’Opel Vivaro. Soulignons pour ces deux cousins, que leur hauteur inférieure à 1,90m a été judicieusement pensée par les ingénieurs, permettant en retour aux utilisateurs professionnels de s’introduire et se garer dans les parkings souterrains sans doute ni contrainte.

Renault trafic
Image d’illustration, Renault Trafic
– Les grands fourgons

On appelle « grands fourgons » les modèles de taille supérieure comme le Volkswagen Crafter ou le Mercedes Sprinter, qui se veulent robustes et ultra polyvalents. Avec des capacités de chargement plus qu’appréciables, citons entre autres jusqu’à 2,196m de hauteur de chargement et un volume de chargement jusqu’à 18,4m3 pour l’allemand Crafter.

Voilà pourquoi vous retrouverez généralement au catalogue des constructeurs 3 types d’utilitaires. Prenons un dernier exemple concret avec Nissan qui fait la démonstration sur sa page web d’une large gamme VU : la compacité combinée à un bel espace à bord avec son Townstar (petit fourgon), la modularité et le vaste espace de chargement avec son Primastar (moyen fourgon) également en capacité de transporter des charges lourdes, sans oublier les dimensions plus généreuses avec son Interstar (grand fourgon) compatible aux conversions/transformations en tout genre.

Fiat ducato
Image d’illustration, Fiat Ducato

Alors justement, au-delà des fourgons, pour répondre à des activités plus spécifiques liées au transport de marchandises alimentaires grâce à une cellule frigorifique, au transport de matériaux de chantiers grâce à une benne ou encore au transport de personnes à mobilité réduite, certains artisans feront appel à des véhicules dits transformés, pour lesquels My Utilitaire vous invite à consulter son précédent dossier dédié aux différentes transformations sur-mesure opérées entre les constructeurs et leurs partenaires carrossiers.

Véhicules utilitaires transformés : des modèles sur-mesure pour tous les métiers !

Si nous avons évoqué précédemment les différentes tailles de fourgons existantes, nous allons dans cette nouvelle partie faire un focus sur les autres critères auxquels veiller une fois votre modèle sélectionné. Et si l’image compte, il est surtout ici question d’usage, avec de nombreux critères à cocher.

2/ Image et usages font bon ménage pour bien choisir utilitaire

– Place au design

Si vous n’êtes pas insensible au design automobile, il se peut que certains modèles utilitaires vous séduisent plus que d’autres. Et à ce titre, on peut objectivement reconnaître que des progrès en termes de design ont été réalisés ces dernières années par de nombreux constructeurs. Le design intérieur comme extérieur est même au cœur de leur projet de développement et de leur discours. On citera l’exemple de Renault et son Nouveau Kangoo plus élégant qu’il ne l’était auparavant ou encore Peugeot qui a fait de son « petit » utilitaire Partner un véhicule digne du VP avec son fameux « volant compact à double méplats » qui procure esthétisme et dynamisme. Sans oublier le combiné tête haute baptisé «  i-cockpit » qui ajoute encore de la modernité à l’habitacle.

Citroën ë-berlingo
Image d’illustration, Citroën Berlingo

Il en va de l’image de marque des constructeurs qui ont bien compris qu’il fallait proposer des modèles au look moderne, en phase avec leur époque. Et à ce petit jeu, il y en a un qui s’avère un cran au-dessus de tous ; il s’agit de Volkswagen et son tout dernier ID-Buzz Cargo qui surfe quant à lui sur un design sympathique, on ne peut plus iconique.

-Accessibilité facilitée

Revenons à des considérations plus terre à terre pour des utilitaires, qui portent bien leurs noms. Au moment de choisir votre utilitaire, ils se doivent avant tout chose d’être les plus pratiques et les plus « rendant-service » possible pour leurs utilisateurs. Alors bien évidemment, l’accessibilité compte plus que tout. Et pour faciliter le dépôt des marchandises lors des livraisons par exemple, des portes latérales c’est bien (même si elles sont encore parfois une option) mais des portes latérales avec ouverture mains-libres c’est encore mieux. Qui n’a jamais vu à la télévision ou sur internet les publicités des constructeurs qui vantent l’accès aisé au coffre de leurs voitures d’un simple geste du pied sous le pare-choc? Cette technologie proposée en VP l’est aussi sur le VU, notamment sur certains modèles du groupe Stellantis.

Renault kangoo
Image d’illustration, Renault Kangoo

Mieux encore, Renault propose sur son Van Kangoo sa porte « Sésame ouvre-toi » qui permet une ouverture latérale record de 1, 45m, un gain possible grâce à la suppression du pied milieu de la caisse. Une innovation technique inédite sur le marché des véhicules utilitaires légers.

Autre astuce, qui de par son nom peut faire rire, il s’agit du « girafon ». Celui-ci peut dans le quotidien professionnel rendre de grands services. Et c’est le cas de le dire. Ce volet arrière de pavillon de toit (en option) permet le transport d’objet long comme une échelle, une planche, un tube… D’autres options proposées par les constructeurs peuvent rendre le même service, mais sous une autre forme. A titre d’exemple, Nouveau Fiat Doblo peut remplir cette mission, grâce à sa place latérale escamotable avec trappe permettant le transport d’objets de plus de 3m.Tout est alors pensé pour satisfaire les attentes des pros. 

– Des passagers en prime

Autre question phare au moment de choisir son utilitaire, celle de pouvoir transporter des passagers à bord de son véhicule utilitaire. Elle se pose régulièrement pour les chefs d’entreprises qui envoient leurs collaborateurs sur les chantiers ou chez leurs clients à plusieurs. Au-delà de 2 ou 3 personnes, il faudra impérativement se tourner vers une version adaptée qui répond au nom de « cabine approfondie ». Mêlant volume de chargement et confort des occupants, le Ford Transit Cabine Approfondie en est l’exemple parfait. Au programme jusqu’à 7 places assises, c’est le pari de la Marque à l’Ovale Bleu qui ne fait alors dans cette configuration aucun compromis entre l’équipe ni le matériel ou les europalettes. Banquette arrière, porte vitrée, cloison de séparation à l’arrière, tout a été conçu pour un maximum de confort.

Ford e-transit
Image d’illustration, Ford E-Transit Custom
– Confort et sécurité d’abord

Bonne nouvelle côté VU, le confort de conduite et la sécurité à bord restent une thématique primordiale pour les constructeurs.  Qu’il s’agisse de l’assise dans le véhicule, de l’insonorisation, des équipements intégrés améliorant la sécurité ou encore le bien-être à bord, tout concourt à rendre les trajets professionnels les plus agréables possible.

En effet, les ingénieurs – toutes marques confondues – ont multiplié ces dernières années les innovations en termes de confort et ont apporté un soin particulier aux systèmes d’assistance à la sécurité. Dans ce domaine Mercedes n’est pas le dernier à en faire profiter les professionnels. Si l’on s’attarde sur le Mercedes Vito Fourgon, on peut citer le correcteur électronique de trajectoire en fonction du chargement, le système de détection de somnolence, ou encore l’assistant d’angle mort. Et question confort, l’on peut souligner qu’au volant de son Jumpy Citroën propose pour sa part un très bon amorti en roulage couplé à une position de conduite haute, donnant la sensation de dominer la route.

Nissan townstart
Image d’illustration, Nissan Townstar EV 100 %

Mais au-delà des technologies « dernier cri », prenons l’exemple plus basique de la climatisation. Cet équipement constitue à lui seul un élément clé pour un artisan qui parcourt les routes les journées de fortes chaleurs en été. Le GPS, sans lequel les tournées peuvent prendre une tournure catastrophique et les retards sur les chantiers ou chez les clients s’accumuler, est tout aussi indispensable. On peut également citer les rangements à bord, afin de conserver des espaces à part et cachés pour y disposer sa bouteille d’eau, ses papiers ou encore son ordinateur.

D’ailleurs en parlant d’ordinateur et en ce 21ème siècle, les prises de recharge 12V ou les prises USB sont devenues incontournables pour répondre aux besoins des pros sans cesse en vadrouille et en contact avec leurs clients par téléphone, par email…

– Bureau mobile

Alors si par ailleurs vous considérez votre utilitaire comme votre « seconde maison », l’aspect bureau mobile devrait vous satisfaire au moment de choisir votre utilitaire. Ils sont plusieurs constructeurs à vous proposer au-delà d’un simple fourgon un espace où « il fait bon travailler ». Côté Fiat, la marque a tout compris avec à bord de ses modèles Scudo et Ducato une banquette baptisée « Eat & Work ». Celle-ci propose une tablette rabattable et pivotante façon « bureau mobile » permettant d’y poser un ordinateur ou bien à l’heure du déjeuner d’y disposer boisson et nourriture. Tout récemment Ford avec son Transit Custom est même allé plus loin avec un volant rétractable. Un outil ingénieux qui une fois rabattu se transforme lui aussi en support ergonomique pour tablette numérique ou repas. De quoi optimiser la productivité des professionnels même pendant un déplacement.

Fiat ducato eat & work
Image d’illustration, Système Eat & Work du Fiat Ducato

3/ Bien choisir son utilitaire : du thermique au tout électrique 

Désormais, la question revient sans cesse tant pour les particuliers que pour les professionnels. Que vous allumiez votre télévision, lisiez les journaux ou discutiez avec vos amis, la question est sur toutes les lèvres, faut-il ou non basculer dans le tout électrique ? Est-ce le bon moment ?

Si vous voulez rentrer dans le détail et vous faire votre propre opinion sur la question, My Utilitaire vous invite à consulter l’un de ses précédents dossiers mis en ligne.

Utilitaire : 6 bonnes raisons de passer à l’électrique

Dans tous les cas, il est bon de garder en tête la volonté et la capacité des constructeurs à proposer désormais des gammes électrifiées, quel que soit le segment : « petit fourgon », « moyen fourgon » ou « grand fourgon ». Opel nous en fait la démonstration avec ses Combo e-Cargo, Vivaro-e et Movano-e. Et ce sans compromis pour l’utilisateur, qui n’aura pas à tirer un trait sur le volume de chargement ni sur le confort de conduite. Les arguments avancés sont au contraire un volume de chargement similaire aux versions thermiques, un confort optimisé avec un moteur électrique silencieux et une conduite fluide sans à-coups. A cela s’ajoute une recharge rapide et intuitive, une belle autonomie et un coût énergétique inférieur au carburant. De quoi clairement inciter les professionnels à la transition énergétique ! 

La course à la mobilité électrique côté constructeurs faisant écho à l’accélération de la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) -qui en 2025 limiteront l’accès des véhicules thermiques à de nombreuses agglomérations- la question de choisir un véhicule utilitaire thermique ou un véhicule utilitaire électrique est plus que jamais d’actualité.

4/ Un véhicule utilitaire à tout prix ?

– Marché du neuf

Si la période inflationniste vous fait davantage encore réfléchir sur le bien-fondé d’un nouvel achat automobile en ce moment, sachez que les constructeurs s’attachent malgré la hausse des prix des matières premières à faire passer au mieux les augmentations tarifaires dans des offres « packagées » qui restent relativement attractives pour les clients. Il s’agit là des prix qui se pratiquent sur le marché du neuf avec la possibilité de payer comptant ou bien d’adopter une solution de financement. Tout dépendra de la santé de votre entreprise, de vos besoins sur la durée, et de vos critères de sélection. Là encore, si vous voulez rentrer dans le détail et vous faire votre propre opinion sur la question, My Utilitaire vous invite à consulter un précédent dossier mis en ligne.

Financer son véhicule utilitaire : faut-il préférer la propriété ou l’usage? Là est la question

Mercedes vito
Image d’illustration, Mercedes-Benz Vito

Mais sachez que les constructeurs se targuent de leur réseau de distribution, avec des points de vente et des vendeurs BTOB adaptés à la clientèle professionnelle, prêts à vous recevoir pour étudier avec vous le modèle d’utilitaire le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

– Marché de l’occasion, une alternative pour choisir son utilitaire

Toutefois, comme sur le marché du VP, il ne faut jamais oublier qu’il existe également un marché de l’occasion pour les véhicules utilitaires. Un entrepreneur qui démarre son business n’a pas forcément l’envie de s’engager sur l’achat ou la location d’un utilitaire neuf, et préfèrera peut-être donner une seconde vie à un modèle ayant déjà parcouru quelques kilomètres avec un autre professionnel mais un modèle qui se rapproche au plus près de ses besoins. Alors certes, impossible dans ce cas de recourir à des options ou à une configuration particulière, il faudra piocher parmi les annonces en ligne sur internet entre particuliers, ou parmi les modèles exposés en concessions.

Autre acteur qui pourrait s’avérer être une source utile dans vos recherches, le réseau Spoticar, qui n’est autre que la marque d’occasion du groupe Stellantis. Et Spoticar promet de belles économies à la clé pour les artisans ou commerçants qui opteraient pour un VU d’occasion, en guise d’outil de travail. Des fourgons utilitaires standards étiquetés sous la barre psychologique des 10.000 euros ressortent dans les recherches d’occasion, au même titre que des véhicules transformés à des tarifs certes supérieurs, mais toujours inférieurs au neuf. Le tout avec l’avantage de la disponibilité immédiate. Un argument supplémentaire pouvant faire basculer la balance en faveur du VO.

Conclusion

Quelques pistes de réflexion, voici ce que My Utilitaire s’est attelé à vous proposer à travers ce dossier « Comment bien choisir son véhicule utilitaire ». Alors si vous êtes sur le point de concrétiser votre choix, assurez-vous en tant que professionnel d’avoir bien préalablement listé vos besoins, vos critères et vos envies. Partez sur la taille de fourgon qui convient le mieux à votre métier et à vos trajets quotidiens, définissez les configurations intérieures qui rendront votre activité confortable notamment si vous transportez équipage et matériaux. Et n’hésitez pas, si votre budget le permet, de succombez au charme d’un modèle qui vous accompagnera au quotidien et véhiculera votre propre image, voire même de faire le grand saut dans l’univers utilitaire électrique, qui se développe à vue d’œil… Et libre à vous de vous rendre en concessions d’ici la fin de l’année pour comparer et essayer les quelques modèles qui vous inspirent!

Dossier véhicules utilitaires : comment bien choisir son VU ?
Retour en haut