Présent sur le Partner, l’i-Cockpit Peugeot fête ses 10 ans !

Icockpit-partner

2023 marquera le 10ème anniversaire du fameux i-Cockpit de chez Peugeot. Le constructeur automobile français a en effet révolutionné, il y a déjà une décennie maintenant, le poste de conduite…sur la première génération de sa citadine 208. Le cockpit était pourtant l’un des éléments les moins enclins à évoluer dans le secteur de l’automobile. Avec le recul, on peut désormais affirmer que la tentative était géniale, au vu des résultats qu’elle a apportés : de sa généralisation sur les VP quelques temps plus tard à son intégration inédite sur un modèle VU le Peugeot Partner.

Les premiers balbutiements de l’i-Cockpit

Les premiers événements qui vont mener à la création de l’i-Cockpit de Peugeot vont naître en 2010. C’est alors qu’une équipe d’ingénieurs du constructeur automobile cherche à améliorer la conduite. Cela, en offrant plus de sensations au volant, mais aussi en optimisant la sécurité sur la route.

La première idée qui fut proposée était celle de réduire la taille du volant. En effet, le volant était considéré comme étant beaucoup trop grand, et la lecture des informations du combiné par le conducteur engendrait de la distraction. Pour moins distraire le chauffeur, il fallait que la position du combiné soit corrigée et réhaussée, pour éviter de trop baisser les yeux. Avec la réduction de la taille du volant, cela serait désormais possible.

De cette idée va naître la conception de l’i-Cockpit, qui ne cessera d’évoluer au fil du temps.

L’i-Cockpit de Peugeot, une innovation audacieuse mais réussie

C’est presque un coup de poker qui fut tenté par la marque au Lion lorsqu’en 2012, Peugeot équipait sa 208 première génération du fameux i-Cockpit. Celui-ci reposait sur 3 piliers fondamentaux, qui sont les suivants :

  • Un volant complètement retravaillé pour de meilleures sensations associées à un pilotage largement facilité.
  • Un combiné d’instrumentation et une structure du poste de conduite façonnés de sorte à ce que le conducteur puisse visualiser un maximum d’informations essentielles tout en gardant les yeux bien concentrés sur la route.
  • Un écran central tactile, orienté vers le conducteur, donnant accès à de nombreuses fonctions comme la radio, la navigation, le téléphone…

Autant dire que le succès du nouveau « poste de pilotage » de la 208 fut quasi instantané. La première génération de la citadine a en effet fait parler d’elle, et beaucoup. On y trouvait la voiture plus agile, plus maniable et ne nécessitant que peu de mouvements des bras pour être correctement « pilotée ». Par ailleurs, la structure du cockpit permettait de moins fatiguer ses yeux, car toutes les informations étaient à portée de vue. Cet aspect du nouvel i-Cockpit optimisait également la sécurité à bord du véhicule, puisqu’il évitait aux conducteurs d’avoir à détourner trop longtemps ou trop régulièrement leur attention et leur regard de la route.

2132947 nxejv0bv4n - présent sur le partner, l'i-cockpit peugeot fête ses 10 ans!

Enfin, dernier point positif et non des moindres, le design de l’i-Cockpit était presque unanimement apprécié. Il donnait l’impression d’être à bord d’un véhicule à la pointe de la modernité.

Pour la première fois implanté sur un utilitaire avec le Partner !

En perpétuelle évolution, l’i-Cockpit de Peugeot ne s’est pas arrêté en si bon chemin, et a tranquillement poursuivi son évolution au fil des années et des générations de véhicules particuliers (3008, 5008, 308, 408)… En effet, les changements et les améliorations ont été constants chez le constructeur automobile français.

Mais c’est en 2018, période à laquelle l’i-Cockpit avait déjà été diffusé à plus de 4 millions d’exemplaires, que Peugeot a frappé fort en l’intégrant sur le segment des véhicules utilitaires ! Une première sur ce marché et une grande avancée sur laquelle MyUtilitaire voulait revenir, d’autant que la rédaction qui a essayé le Peugeot e-Partner récemment avait fortement apprécié l’agrément de conduite à son volant. Déjà à l’époque, soulignons que les responsables de la Marque au Lion parlaient de venir « bousculer le marché avec des équipements innovants et inédits ». Le Peugeot i-Cockpit équipant le nouveau Peugeot Partner se voulait « haut de gamme et valorisant », représentant « une synthèse entre plaisir et praticité pour son utilisateur ». Son volant compact à double méplats, son combiné tête haute et son écran tactile capacitif 8’’ confèrent aujourd’hui encore aux clients pros : facilité, confort et sécurité. La clé pour une fatigue moindre et davantage de concentration sur leurs trajets, leurs manœuvre et bien sûr…leur business !

1192276 m0xvtowgg7 - présent sur le partner, l'i-cockpit peugeot fête ses 10 ans!

Au final, l’emblématique i-Cockpit n’est donc pas, comme on pourrait le croire le privilège des modèles VP. Il participe à une conduite plus stimulante, plus instinctive et plus sécurisante également pour les professionnels qui roulent au quotidien en utilitaire Peugeot Partner.

De nouveaux défis pour l’i-Cockpit de Peugeot

C’est clair, l’i-Cockpit, véritable signature du constructeur automobile Peugeot, ne cessera jamais d’évoluer. La marque est en effet à la recherche de nouvelles technologies, qui font constamment leurs apparitions et apportent du confort supplémentaire. De même, l’i-Cockpit se doit de répondre aux besoins des conducteurs qui ont tendance à varier au fil du temps. Rester “intuitif, dynamique et iconique”, tel est le défi que s’évertue à relever le constructeur par le biais de son poste de conduite.

Les traces les plus récentes des évolutions futures de l’i-Cockpit de Peugeot ont été communiquées au CES de Las Vegas au début de l’année, avec le concept-car Inception. L’on parle ici de l’Hypersquare, une nouvelle commande qui s’annonce plus que jamais révolutionnaire, apportant de la flexibilité et du confort d’utilisation comme jamais…

Quels que soient ses progrès, l’i-Cockpit, actuellement produit à presque 10 millions d’unités, reposera toujours sur 3 principes fondamentaux à retenir :

  • L’allure : le cockpit doit toujours s’appuyer sur un design épuré et à la pointe de la modernité
  • L’Excellence : l’ergonomie du poste de conduite doit être révolutionnaire
  • L’Emotion : la conduite au volant se doit d’être des plus agréables, intuitives et sécuritaires.

Alors outre les VP, vivement les prochains VU qui embarqueront, à l’instar du fourgon Peugeot Partner, ce fameux et évolutif i-Cockpit !

Présent sur le Partner, l’i-Cockpit Peugeot fête ses 10 ans !

Un commentaire sur « Présent sur le Partner, l’i-Cockpit Peugeot fête ses 10 ans ! »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut