Stellantis a l’habitude de voir et de faire les choses en grand. En cette fin du mois d’octobre, cette firme le prouve une fois de plus via son dispositif stratégique Pro One. Résolument synonyme de modernité, pour ne pas dire de futurisme, cette avancée majeure sur le plan écologique et technologique concerne six marques : Opel, Fiat Professional, Ram, Peugeot, Vauxhall, et Citroën.
Les conducteurs, gestionnaires de flottes et autres concernés doivent se préparer à un vrai changement de paradigme. Bien sûr, certains succès hérités des dernières décennies jouissent d’une postérité à travers les fourgons nouvelle génération ; ils en sont le socle et le tremplin.
Mais c’est bien vers l’avenir que Stellantis se tourne. Cet article, rédigé quelques heures seulement après un live passionnant (vidéo de plus de 45 minutes à voir ou revoir ci-dessous) organisé par le groupe, doit permettre à tous ceux qui le veulent de découvrir ces VUL et leur univers. Des VUL portés par Pro One, précisément.
A noter qu’il n’est pas uniquement question d’une mise à jour matérielle ou d’améliorations techniques. Ces dernières sont bel et bien au rendez-vous mais elles s’inscrivent toutefois dans une démarche globale, pensée pour optimiser plus que jamais le service. La proximité et la réactivité vis-à-vis du client sont amenées à leur paroxysme.
Il est temps de plonger au cœur de l’actualité : voici une synthèse spécialement mise au point par MyUtilitaire.
Le projet Pro One : une vraie constellation d’améliorations et de nouveautés
Hier, nous avons publié un article spécialement consacré à la nouvelle stratégie Pro One. Nous invitons nos lectrices/lecteurs à le consulter (si ce n’est déjà fait) afin de comprendre la démarche de Stellantis.
Pour les plus pressé(e)s, permettons-nous un bref rappel. L’expression Pro One n’a pas été choisie au hasard. Elle traduit l’idée essentielle derrière laquelle :
- Pro… représente l’ensemble des modèles concernés et destinés aux professionnels. Il est question de répondre aux besoins des opérateurs 365 jours/365, en élaborant des solutions aussi concrètes que ciblées. La connectivité joue un grand rôle à cet égard : elle fait le pont entre les fabricants, les concessionnaires, les clients, les sociétés de location… De la recharge à la maintenance, l’efficacité, la fiabilité ainsi que la productivité doivent primer.
- One… représente l’aspect commun, car même si chaque VUL a ses spécificités, ses inspirations, ils sont liés par cette nouvelle promesse dans le domaine de la mobilité. Celle d’un déplacement toujours plus vert, d’une demande satisfaite toujours plus rapidement, d’une offre cohérente et ambitieuse. Le « zéro émission » fait écho à la satisfaction. Voilà du moins ce à quoi Stellantis s’engage, invoquant le slogan « Six marques, une force ».
Si la firme a décidé de placer ainsi sa stratégie Pro One sur le devant de la scène, par le jeu des communiqués et des happenings, c’est parce que cette évolution n’a vraiment rien d’anodin. Il s’agit pour Stellantis de s’affirmer et de se confirmer en tant que leader du VU en Europe, aujourd’hui tel que pour les années à venir. Cela suppose une feuille de route solide, sincère et affirmée.
Toutes les conditions semblent réunies. Alors, à quoi faut-il s’attendre ? Que nous réservent les nouveaux fourgons et, plus généralement, quelles caractéristiques techniques deviennent une réalité ? Voyons cela de plus près.
De nouveaux arrivants pour chaque constructeur au sein de Stellantis
À l’occasion du premier article sur le sujet, nous n’avions pas encore pu vous livrer tous les détails. Et pour cause : il a fallu attendre la présentation en direct afin d’en découvrir davantage.
Nous n’avons pas été déçus. En effet, pour reprendre les termes employés dans le communiqué de presse rattaché à l’événement : « Stellantis a dévoilé une gamme complète de fourgons électriques compacts, de taille moyenne et de grande taille. Entièrement renouvelés et électrifiés, ces 12 véhicules au total des marques Citroën, FIAT Professional, Opel, Peugeot et Vauxhall s’inscrivent dans le cadre de l’offensive stratégique Pro One (…) ».
Il ne s’agit dès lors pas de réinventer la roue (ou le moyen de transport qui se trouve autour), mais de donner une impulsion nouvelle aux solutions de mobilité conçues par les différents constructeurs. Dressons justement la liste des fourgons qui font l’objet d’une riche redéfinition tout en conservant ce qui a fait leur succès :
- Les Citroën Berlingo, Jumpy et Jumper
- Les FIAT Professional Doblò, Scudo, Ducato
- Les Opel/Vauxhall Combo, Vivaro, Movano
- Les Peugeot Partner, Expert, Boxer
Une déclinaison électrique du Ram ProMaster EV est également prévue d’ici fin 2023
Et puisque Stellantis est dans une dynamique « un pour tous, tous pour un », des nouvelles caractéristiques techniques communes sont à prévoir. Elles formeront le ciment de cette large gamme.
Quelles sont les innovations techniques et technologiques communes aux véhicules de la stratégie Pro One ?
Nous insistons sur un point : afin de rester parfaitement concurrentielle (et même en tête de lice), le groupe automobile français veille à ne négliger aucune problématique essentielle. À l’épicentre, on retrouve les objectifs écologiques (ceux du fameux plan « Dare Forward 2030 ») et ce désir de mettre à profit le numérique au service de la clientèle.
Les deux perspectives (environnementales et… utilitaires, justement) ne doivent pas nécessairement entrer en collision. Pas si les aspects logistiques, réglementaires, financiers sont adressés avec soin. On peut justement faire confiance à Stellantis pour garder l’équilibre.
Ainsi l’évolution des équipements, du matériel va dans le sens de cette double quête moderne : faire rimer écoresponsabilité et productivité.
Au menu de cette ambition, on retrouve :
- Des « nouveaux cockpits ». S’ils sont dans la même veine que le « I-Cockpit » de chez Peugeot , il est question d’un vrai bond en avant sur le plan ergonomique. Un espace capable d’accueillir pleinement et efficacement les technologies du présent… et du futur.
- Le système e-PTO, qui facilite les conversions en employant la batterie de traction.
- Une connectivité totale. Cela peut sembler évident en 2023, mais les enjeux restent suffisamment importants pour le relever. Toutes les nouvelles unités sorties d’usine avant la fin de la présente année devront bénéficier d’un accès complet aux écosystèmes numériques. Cela n’exclut pas quelques différences en fonction des options choisies, bien sûr.
- Dans la même mouvance, des updates « over the air » se voudront entièrement opérationnels d’ici 2026. Ils permettront à chaque VU de rester en phase avec l’innovation sans déplacements ou transactions supplémentaires.
- Stellantis annonce en outre « 18 systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) améliorés, dont la conduite autonome de niveau 2 ».
Il faut maintenant mettre en avant un point très important. Ce paramètre qui, encore aujourd’hui (et de plus en plus souvent à tort) fait hésiter les acquéreurs par crainte de ralentir les activités de leur entreprise, organisme, administration : l’autonomie.
Là aussi, un nouveau chapitre s’écrit. Explications.
Une 2e génération de fourgons encore plus fiables et polyvalents
Tous les fourgons « zéro émission » inscrits dans la stratégie Pro One ont été pensés pour que le client vive une expérience plus agréable et plus fluide que jamais. Le gain d’autonomie fait donc partie des arguments mis en avant par Stellantis.
À ce titre, les porte-paroles expliquent : « La 2e génération de propulsion BEV offre aux nouveaux fourgons compacts la meilleure autonomie de leur catégorie, atteignant 330 kilomètres » (jusqu’à 350 km pour les moyens fourgons et 420 km pour les grands fourgons).
Nous n’entrerons pas dans tous les détails, mais c’est notamment (et logiquement) en termes de puissance que la différence s’observe. La réduction du temps de recharge fait également partie du programme : « la charge rapide à 150kW va permettre de charger la batterie du grand fourgon de 0 à 80% en moins d’une heure ».
L’hydrogène s’invite aussi au sein de la stratégie Pro One
Il est si souvent question de batteries, d’accumulateurs, qu’on en oublierait l’alternative « H2 », ce vecteur énergétique qui intéresse un nombre croissant d’investisseurs. Là encore, Stellantis répond présente, bien déterminée à rester une référence en la matière : « une 2e génération de piles à combustible à hydrogène dans les fourgonnettes de taille moyenne, dont le lancement est prévu mi-2024, adopte un système de puissance moyenne exclusif à Stellantis et offre une autonomie allant jusqu’à 400km ». Ceci en 5 minutes de ravitaillement seulement. Oui, l’hydrogène tire ici son épingle du jeu !
La révolution écologique et numérique Pro One et ses fourgons : ce qui vous attend dans le prochain article
Afin de ne pas vous submerger d’informations, nous préférons décliner cette actualité en plusieurs articles. Le prochain billet consistera à « zoomer » sur les atouts de taille (et de tailles, avec toutes les dimensions, du VU le plus petit au VU le plus grand) qui caractérisent les fameux fourgons de la deuxième génération.
Restez connectés : les gestionnaires de flottes, les professionnels rattachés aux domaines les plus variés gagneront vraiment à connaître ce que Stellantis leur réserve. Il y a vraiment de quoi affiner, améliorer, booster (si l’on ose cet anglicisme) les performances de vos entreprises et sociétés… tout en relevant les défis écologiques et tout en respectant les réglementations du développement durable.