12 nouveaux VU dévoilés par Stellantis Pro One !

Stellantis-gamme

Nous en arrivons à la deuxième partie de notre actualité dans le cadre de Stellantis Pro One et son très large éventail de nouveautés dévoilées lors d’un live officiel. Comme vous le savez, les deux préoccupations majeures, celles qui articulent la stratégie, sont la productivité des clients et le souci d’écoresponsabilité.

Les deux dimensions ont été prises en compte afin d’améliorer « 12 véhicules au total », rattachés aux marques « Citroën, FIAT Professional, Opel, Peugeot et Vauxhall ».

Il s’agit de miser sur la variété, donc, et cela s’applique à toutes les tailles de fourgons. Petits, moyens et grands modèles profiteront de mises à jour importantes, aussi bien sur le plan matériel qu’à l’échelle numérique. Dans les lignes à venir, MyUtilitaire mettra en avant ces nouveautés d’envergure – celles que nous n’avions pas encore évoquées au fil de la précédente publication, donc.

Des améliorations tous azimuts, à l’extérieur comme à l’intérieur

Dans les coulisses de Stellantis, on met toujours un point d’honneur à optimiser les services fournis aux clients. Alors oui, évidemment, le contraire serait étonnant ! Pour autant, ce que l’on souligne ici, c’est cette logique d’observation/réaction qui a permis au groupe de s’ériger en leader. D’année en année, les remarques formulées par les pros, les besoins signalés aux différents intermédiaires ont servi de base à l’élaboration de dispositifs nouveaux.

Cette démarche a, entre autres, débouché sur le déploiement d’une « nouvelle génération d’interface homme-machine (IHM) qui améliore la productivité et la sécurité ». L’ergonomie à bord se veut plus convaincante que jamais. L’interactivité et l’accessibilité atteignent des niveaux supérieurs, afin que chaque conducteur puisse réaliser ses tâches (presque) sans efforts.

À vrai dire, Stellantis fait cap sur le futur du véhicule utilitaire à tous les niveaux ! Du confort de l’habitacle à l’efficience de la motorisation en passant par le design, les acquis de ces dernières décennies sont prolongés, complétés, embrassées par les avancées technologiques.

La sécurité et la productivité à l’honneur

Une mission de livraison doit être à la fois sécurisée et rationnalisée. Il est formidable de pouvoir déposer un colis ou accompagner une personne en un temps record… mais cela ne doit en aucun cas induire une augmentation des risques routiers. Au contraire.

Face à ces enjeux, Stellantis mise notamment sur « la vision périphérique dynamique (Dynamic Surround Vision) », utilisant des « caméras extérieures qui offrent une vue large autour du véhicule » tout comme une « aide à la navigation dans la circulation et les rues encombrées ». Un vrai atout, mais ce n’est pas tout. Les « phares full LED », gages de visibilité, seront systématiquement au rendez-vous. De quoi améliorer la sécurité routière au moment des trajets nocturnes.

À quelques centimètres du pilote, « une nouvelle station pour smartphone se connecte à une application dédiée permettant au téléphone portable de se transformer en panneau de commande incluant une interaction avec les boutons du volant ». On retrouve là cette idée de connectivité organique, évidente. Nous n’irons pas jusqu’à dire que l’homme et la machine ne font plus qu’un (l’image n’a rien de très rassurant), mais la collaboration devient de plus en plus pratique et agréable.

Des marques unies par Stellantis… qui se démarquent tout de même !

Nous n’allons pas nous contredire : une idée de cohérence et de coordination sous-tend la stratégie Pro One. Tous les fourgons de cette gamme deuxième génération ont été (re)pensés pour se montrer en adéquation avec les challenges de la décennie 2020… et préparer les années 2030. Selon cette logique, on retrouve des points d’évolution incontournables : la connectivité, l’électrification, la volonté de suivre (sans envahir) la clientèle…

Cela n’empêche aucunement les particularités, car il serait dommage de négliger la multiplicité de talents, d’inspirations, d’origines qui se cristallisent au cœur du firmament Stellantis. Les différents constructeurs ont chacun leur histoire, leur réputation, et on peut donc identifier des approches nuancées malgré un projet commun.

Stellantis gamme proone - 12 nouveaux vu dévoilés par stellantis pro one !

Nous tenons à préciser que les exemples ci-dessous sont ceux retenus par la firme dans son communiqué ; ils ne représentent pas toutes les caractéristiques innovantes rattachées à chaque marque ! Nous dédierons d’ailleurs très prochainement une synthèse spécifique, modèle par modèle.

Les nouveaux modèles utilitaires et leurs profils

  • Du côté de Peugeot, l’esthétique revêt une importance particulière. Mais le progrès ne s’arrête pas à l’aspect physique : l’i-Cockpit, véritable bijou de technologie, vient redéfinir le concept de l’habitacle à bien des niveaux. Il est pensé pour limiter drastiquement les mouvements inutiles, et garantir une prise en main proactive de toutes les fonctionnalités.
  • Opel épouse pleinement la technologie contemporaine en dotant ses VUL de phares matriciels. Bien loin des déclinaisons classiques, ces derniers s’adaptent à ce qui se passe sur la route. Ils permettent une adaptation sans précédent aux circonstances, produisant un impact aussi bien sur la rationalisation énergétique que sur la sécurité. Il en va de même pour Vauxhall…son équivalent sur le marché britannique.
  • Fiat Professional soigne comme à son habitude les interactions humaines, mettant tout en œuvre pour que les solutions disponibles à bord favorisent le lien entre la marque et ses fidèles usagers (tout comme les nouveaux, d’ailleurs). L’extension et l’évolution du numérique est un plus non-négligeable.
  • Citroën offre encore plus d’arguments aux chauffeurs, affinant encore le confort de ses sièges grâce à l’évolution « Advanced Comfort ».

Ram, de son côté, poursuit sa transformation. Elle prévoit la sortie de nouveaux modèles prometteurs : le « Ram ProMaster EV fin 2023 et le Ram 1500 REV fin 2024 ». Nous ne manquerons pas de vous informer à ce propos ! 

Vous l’aurez remarqué : ce ne sont pas d’immenses différences qui se creusent entre les marques. Cela n’aurait aucun sens quand on saisit l’essence du projet Pro One. La distinction se jauge dans les détails, mais elle reste importante pour que l’héritage créatif de chaque entité reste intact. Le client doit aussi pouvoir garder une marge en termes de style.

À suivre : un focus complet sur les nouveautés, marque par marque

Chez MyUtilitaire, nous tenons à vous informer de manière exhaustive quant au présent, au futur… et parfois même au passé des véhicules utilitaires, comme lorsque nous revenons sur ces grands fourgons, pick-ups et autres vans qui ont marqué l’histoire à l’instar de la 2CV fourgonnette.

Quoi qu’il en soit, dans les jours à venir, nous mettrons en avant les innovations propres à Peugeot, Citroën, Fiat Professional, Opel et Vauxhall. Il n’est pas question d’une concurrence, encore une fois ; mais d’une polyvalence et d’une large gamme de choix.

Le véhicule utilitaire a encore de beaux jours devant lui, et Stellantis y est ici pour beaucoup !

12 nouveaux VU dévoilés par Stellantis Pro One !
Retour en haut