À cette époque où tout va très vite, où le progrès et les innovations se multiplient sans cesse, il est bon de s’accorder un coup d’œil dans le rétroviseur, n’est-ce pas ? C’est exactement ce que propose la fameuse marque française Citroën avec son « kit de transformation produit par Caselani » pour son Berlingo.
Il permet d’obtenir un rendu visuel résolument iconique à partir d’une base connue de tous : le Citroën Berlingo fourgon.
Voici quelques explications et indications sur cette remise au goût du jour.
Le kit 2CV : une suite apportée à l’épisode « Citroën Type H » de 2017
Ce n’est pas la première fois que le constructeur engage un partenariat afin d’apporter une touche rétro aux modèles récents de sa gamme. En 2017 déjà, Caselani, le carrossier italien, mettait au point une alternative esthétique du Jumper, rappelant la silhouette et les traits caractéristiques de l’inoubliable Citroën Type H.
En 2022, c’est un autre modèle historique qui est mis à l’honneur : la Citroën 2CV fourgonnette. Depuis le mois d’octobre, les passionnés d’automobile – ou les curieux tout simplement – peuvent commander un kit de transformation particulièrement réussi.
Une mise sur le marché prévue pour 2023
Il faudra cependant attendre 2023 pour voir les premiers modèles « à l’ancienne » (en apparence seulement) sillonner les routes.
En réalité, lorsqu’on pose son regard sur le résultat, il est difficile de trouver encore une trace du modèle original ! Tout vient rappeler l’élégance des conceptions d’antan : l’insolence d’un capot gonflé, un dispositif d’éclairage résolument rétro, une ornementation latérale (tôle ondulée) aussi sobre que raffinée.
Cette métamorphose extérieure, directement appliquée, pour ne pas dire « plaqué » au Berlingo, offre visuellement un véritable voyage dans le temps !
L’électrification également prévue ; l’utilitaire à l’honneur
Lorsqu’on se renseigne sur le sujet, on constate que l’illustre constructeur ne renonce aucunement à la modernité et au progrès malgré cet élan vintage.
Le kit 2CV devrait se prêter bien vite à l’habillage des modèles électrifiés, à savoir l’ë-Berlingo Van et sa motorisation 100% électrique.
Il faut bien comprendre, dans tous les cas, qu’aucun aspect du confort, qu’aucune dimension pratique ne sont sacrifiés sur l’autel de la nostalgie. C’est bien sur le plan « cosmétique » que l’on recule de quelques décennies… mais la marque française reste tournée vers l’avenir !
Apportons une autre précision essentielle : Citroën s’adresse ici principalement à un public de professionnels. Pour rester dans l’esprit de la fourgonnette 2CV traditionnelle, les fabricants et distributeurs se sont attardés au segment des véhicules utilitaires. Mais une version plus « loisirs » pour le transport de passagers existe également.
Nous nous réjouissons quoi qu’il en soit d’en apprendre plus sur cette nouvelle modernisation de l’intemporel. La fameuse marque au logo chevronné montre que parfois, marier le passé, le présent et le futur peut donner de jolis résultats.
Plus d’informations sur Caselani