Citroën My Ami Cargo : retour sur le pro de la micromobilité

Citroën ami cargo

Le lancement de la Citroën Ami Cargo n’est pas tout récent (il date de 2021), mais il nous semblait impossible de ne pas évoquer cette version utilitaire résolument moderne dérivé du modèle My Ami, déjà très populaire.

Dans les lignes à venir, nous allons revenir sur les principales caractéristiques, surtout sur les atouts de ce véhicule destiné aux professionnels.

On peut d’ores et déjà vous affirmer que le géant français n’a pas fait les choses à moitié. C’est une véritable étape qui a été franchie, notamment en ce qui concerne l’un des enjeux principaux de cette décennie 2020 : le passage à l’électrique.

Un nouveau tour de force pour le constructeur automobile

Il suffit de regarder la Citroën Ami pour constater que Citroën n’a rien perdu de sa créativité. L’engin ne ressemble à aucun autre : son design tout particulier est synonyme de modernité et d’audace.

Sur le plan technologique, évidemment, c’est le progrès qui l’emporte. La production du modèle 2 places a commencé en 2020. L’Ami s’est tout de suite imposé comme un modèle pratique, facilement accessible à la location.

Officiellement classée « quadricycle léger à moteur », l’Ami n’a rien de la bête de course, mais ce n’est pas ce que les conducteurs vont rechercher. Proposée uniquement en version électrique, elle peut atteindre une vitesse de 45km/h et son moteur affiche une puissance de 6kW.

Maintenant que ces bases ont été posées, focalisons-nous sur sa version utilitaire : « My ami Cargo ». Mais alors qu’a-t-elle « dans le ventre », si l’on ose cette expression ?

Un « Cargo » zéro émission

Ce qui marque d’emblée avec My Ami Cargo, c’est le 100% électrique adapté aux pros. Sur le plan écologique, vous savez ce que ça signifie : son utilisation n’entraîne aucune émission de gaz à effets de serre. D’ailleurs le constructeur a fait du « zéro émission » l’un des arguments principaux d’Ami et Ami Cargo lors de leurs lancements.

Citroën ami cargo

Bien sûr, une inquiétude légitime surgit pour les professionnels lorsqu’il est question d’une batterie. Peut-on compter sur l’autonomie de ce modèle ?

En l’occurrence, la marque Citroën se montre rassurante. Dans le cadre des utilisations quotidiennes, c’est tout de même jusqu’à 75 kilomètres que l’engin pourra parcourir avant qu’un passage par la case « recharge » ne s’avère nécessaire.

Cette déclinaison de la My Ami est donc en accord avec les objectifs verts. Son autonomie est, en outre, satisfaisante. Tandis que sa recharge se limite à seulement 3h sur une prise standard.

Mais qu’en est-il sur le plan pratique ?

Cette Ami Cargo peut-elle répondre aux besoins de tous les pros ?

Avant d’investir dans ce véhicule utilitaire, en tant que responsable de flotte ou en tant qu’indépendant par exemple, il faut bien s’interroger sur ses propres besoins. Notamment en termes de chargement.

Avec My Ami Cargo, le fabricant privilégie une formule ultra-compacte, qui n’a donc pas vocation à transporter de larges ou de lourdes charges, mais se prive volontiers d’un siège passager au profit d’un petit espace de stockage.

Cela ne rend pas ce VUL inutile pour autant ! On est tout simplement loin d’un camion : l’accent est mis sur une conduite agréable, sur la possibilité de se mouvoir facilement d’un point à un autre, sur une agilité rarement égalée. Les porte-paroles de Citroën expliquent que ce modèle répond parfaitement aux attentes de celles et ceux ne désirant pas s’embarrasser d’un véhicule trop massif, ou qui n’ont tout simplement pas le permis de conduire.

Bien sûr, il y a une formation (catégorie AM du permis, dès 14 ans en France) à suivre pour pouvoir prendre le volant d’une My Ami Cargo, mais les frais engendrés et le temps consacrés sont moindres.

S’il s’agit de se lancer dans de petites livraisons, par exemple, c’est une alternative accessible sur le plan budgétaire – et plus rassurante qu’un modèle de type fourgon.

Voici d’ailleurs quelques caractéristiques techniques :

  • Ce véhicule utilitaire s’étend sur 2,41m de long.
  • Sa largeur est de 1,39m.
  • Il atteint une hauteur de 1,52m.
  • Et possède un rayon de braquage qui vous rendra bien des services en ville: 7,20m

Avec de telles proportions et dimensions, on comprend pourquoi il est si agréable de conduire son Ami Cargo !

My Ami Cargo : une structure ingénieuse

Pour en revenir aux spécificités du véhicule en tant que tel, il a vraiment de quoi satisfaire ceux qui cherchent une solution de chargement raisonnable.

La petitesse n’implique pas l’étroitesse : tout a été mis en œuvre pour qu’on se sente bien une fois installé au sein de ce véhicule.

Son volume utile total (qui atteint les 400L) est certes inférieur à ceux de nombreux autres concurrents ou modèles du groupe, mais il s’agit tout simplement d’un choix, d’un concept, pour offrir des solutions de mobilité à toutes sortes d’automobilistes.

Citroen ami cargo 2022 - citroën my ami cargo : retour sur le pro de la micromobilité
Citroën Ami Cargo, 400 litres de chargement
Citroën ami cargo
Tablette modulaire de Citroën Ami Cargo

Par ailleurs, une tablette modulaire, qui accepte un poids allant jusqu’à 40 kilos, permet de réaliser certaines tâches administratives directement depuis l’habitacle. Le tout sans être perturbé(e) par les marchandises, objets, accessoires chargés, puisqu’une paroi de séparation est automatiquement installée entre l’espace de conduite et celui réservé au transport des biens.

Remarquons pour finir la présence d’un plancher plat, qu’il est possible de placer à deux niveaux distincts.

My Ami Cargo : un ami fiable et accessible

À la lecture de ces quelques lignes, vous comprenez sans doute pourquoi MyUtilitaire souhaitait revenir sur cette création Citroën. Chantre de la modernité, caractéristique de la polyvalence dont fait preuve le constructeur, elle ne compte certes pas parmi les véhicules utilitaires les plus spacieux mais offre une excellente solution à celles/ceux qui cherchent une formule simple, agile, tout en restant garante d’une sécurité optimale sur la route.

Sachant que l’électrification a été au cœur de son élaboration, on peut dire qu’une fois de plus, la marque automobile française aux chevrons se tourne vers l’avenir ! 

Enfin ce qui concerne la proximité avec le client et la richesse de l’expérience, rien n’a été négligé. Pour ceux qui cherchent à se renseigner ou à configurer AMI, par exemple, l’accès au site est d’une facilité déconcertante. Citroën compte parmi les pionniers dans le secteur de la vente en ligne 24h/24 et 7j/7, connectivité avec tous les périphériques modernes incluse.

Il n’y a pas besoin d’investir totalement dans un modèle pour en profiter : les formules de location sont nombreuses et transparentes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du constructeur et de son réseau pour connaître les modalités et le détail des offres.

A noter au niveau de la concurrence sur cette livraison du dernier kilomètre, le Mobilize Bento qui va arriver sur 2024.

Citroën My Ami Cargo : retour sur le pro de la micromobilité
Retour en haut