En cette rentrée, via un communiqué de presse, la célèbre marque Ford a annoncé officiellement le lancement de l’E-Transit Custom 100% électrique.
Des ambitions claires et variées sont affichées. Il s’agit d’améliorer encore l’expérience des usagers, au volant d’un véhicule utilitaire aussi puissant et pratique que respectueux de l’environnement.
Tout au long du processus d’élaboration, c’est la productivité des professionnels qui a été mise à l’honneur. Les ingénieurs et concepteurs ayant mis au point cette nouvelle déclinaison ont veillé à ne pas nuire à son confort ni à son efficacité – au contraire, des améliorations sont au programme.
Voici une synthèse des informations transmises par les porte-paroles du groupe – de quoi se faire une idée précise des performances qu’affiche l’engin – et du projet dans lequel il s’inscrit.
Un fourgon qui a déjà (largement) fait ses preuves
Si l’univers des véhicules utilitaires vous est déjà familier, alors vous connaissez dans doute le Transit Custom et pour cause : c’est le fourgon le plus vendu en Europe. Ce succès remonte à plusieurs décennies. Il compte parmi les valeurs sûres du constructeur.
Évidemment, pour maintenir intacte la compétitivité de ses conceptions, Ford doit se montrer à la hauteur des nouveaux défis environnementaux. La transition écologique promue et visée à l’échelle de l’Union Européenne suppose une électrification toujours plus marquée des véhicules utilitaires.
Chaque marque a adopté son propre rythme. Ford, en l’occurrence, passe à la vitesse supérieure. L’E-Transit 100% électrique, comme son nom l’indique, marque un renoncement à l’hybridation – pour ce modèle, du moins. Et la tendance devrait évidemment se confirmer, supposant une accentuation des transformations vers le tout électrique.
Mais alors, quelles sont ses caractéristiques ? À quoi peut-on s’attendre une fois au volant de ce fourgon ?
L’E-Transit 100% électrique : bien plus qu’une « version électrique » du fameux véhicule utilitaire
On pourrait penser qu’avec ce nouveau modèle, Ford se « contente » (même s’il s’agit déjà, en soi, d’un travail de taille) de faire basculer la motorisation vers une pleine électrification. En réalité, ce n’est pas la seule innovation que les conducteurs pourront apprécier.
Parmi les atouts de l’E-Transit 100% électrique, on peut mentionner :
- Une connectivité à toute épreuve. Ford fait partie des acteurs les plus actifs dans le domaine du numérique. Outre les solutions comme le FordPass Pro, une application destinée aux professionnels et à leur gestion des courses au quotidien, l’habitacle lui-même est prévu pour utiliser facilement tablettes et ordinateurs… via un bureau mobile qui se déploie (une fois le volant rabattu) !
- L’autonomie du fameux fourgon, qui n’a pas à rougir face à la concurrence. En début d’utilisation, le conducteur peut espérer rouler jusqu’à 380km avant de passer par la case « recharge » – sachant, évidemment, que ce chiffre est amené à varier selon les circonstances.
- La capacité de charge, qui devrait ravir un large panel d’utilisateurs. Le véhicule saura supporter quelques 1100kg de charge utile ; soit l’une des meilleures performances dans le domaine. Quant au volume de charge, il oscille entre 5,8 et 9,0 m3. Là aussi, c’est tout à fait intéressant.
- Le côté « customisable » (c’est dans son nom) particulièrement prononcé, dont les possibilités s’étendent à plusieurs parties de l’équipement. Par exemple, selon les besoins du professionnel, un moteur de 100kW (135ch) ou de 160kW (217ch) est au choix.
- Une suspension arrière indépendante, qui rend la conduite et la prise en main encore plus intuitives. Tout cela est évidemment agrémenté d’aides à la conduite pour celles et ceux qui le désirent.
- Le système de charge rapide, de son côté, a de quoi rassurer les grands voyageurs. Notons que plusieurs tests ont été effectués afin de vérifier l’efficience du dispositif. Et les résultats se sont avérés pour le moins concluants. Par exemple, avec un chargeur d’une puissance de 125kW, ce ne sont pas moins de 38km d’autonomie qui ont été offerts à l’utilitaire… pour une attente de 5 minutes seulement.
Comme vous le constatez, Ford n’a pas « fait les choses à moitié », pour reprendre l’expression populaire. Cette nouvelle version de son E-Transit joue sur de nombreux tableaux (technologie, ergonomie, espace disponible) et semble vraiment optimisée pour se montrer à la hauteur.
Il y a un point qui nous a particulièrement interpellés : la manière dont ce véhicule nouvelle génération a été pensé pour les professionnels, ne serait-ce qu’en termes de productivité.
Ford Pro-E Telematics, Ford Pro Charging, Digital Key… quand la marque pense « productivité »
Si Ford se hisse aussi haut dans les classements, c’est aussi parce que la marque s’efforce de bien comprendre les clients et leurs besoins. En l’espèce, et ils l’ont bien compris, on ne pense pas un véhicule utilitaire de la même manière que la voiture d’un particulier. Il y a tout l’aspect logistique à prendre en compte.
Le logiciel Ford Pro E-Telematics
C’est dans cette optique qu’a été élaboré Ford Pro E-Telematics. Il s’agit d’un logiciel vraiment performant, qui donne immédiatement un aperçu de « l’état » du véhicule (batterie restante, courses effectuées, etc.). Bien sûr, le géant américain veille à la protection des données selon une politique stricte. Aussi, seuls des acteurs prédéfinis sont en mesure d’accéder aux informations.
Dès lors, ce programme a de quoi faciliter le travail des entreprises et contribuer grandement à la productivité des cadres et/ou des employés sillonnant les routes.
Le logiciel Ford Pro Charging
Grâce à ce logiciel, les conducteurs pourront planifier la recharge aux heures creuses où les prix sont stratégiquement les moins chers. Une façon intelligente de réduire le coût d’exploitation de leur véhicule et le stress qui en découle.
La Digital Key
Dans un registre légèrement différent, il nous faut mentionner la Digital Key, ou clé numérique dans la langue de Molière. Nous avons tous déjà vécu ces moments où, malgré nos efforts de mémoire, les clés semblent avoir été happées dans une autre dimension. Ce n’est jamais agréable… mais il y a surtout de quoi perdre en productivité.
Face à ce problème si courant, Ford propose une solution ingénieuse ; la Digital Key, justement. Un peu comme les cartes qui se pratiquent dans les établissements hôteliers, il suffit qu’une personne habilitée décide de réactiver le moyen d’accès au véhicule pour que la course reprenne. Encore une fois, le dispositif est sécurisé, et les autorisations sont définies au préalable.
Un écran tactile high-tech
Le nombre de possibilités offertes par ce fourgon est définitivement… conséquent. Ainsi, les conductrices et conducteurs sauront profiter d’un écran tactile 13’’, qui donne accès à toutes sortes d’informations et permet de rester connecté en permanence – à condition de garder un œil attentif sur la route, bien sûr !
Là encore, on sent une intention nette : celle de permettre aux professionnels de se sentir « comme au bureau », même pendant les courses effectuées. La frontière entre l’environnement de travail classique et un véhicule utilitaire aura rarement été aussi fine.
L’E-Ford Transit : de nombreuses nouveautés et améliorations à découvrir
Nous ne pouvions pas citer l’ensemble des atouts et des ajouts dont bénéficie cet E-Transit Custom 100% Électrique. D’ailleurs, il ne s’agissait pas pour nous de remplacer un catalogue.
Ce qu’il est important de retenir à notre sens, c’est « l’esprit » dans lequel ce modèle a été élaboré.
Il y a la dimension écologique, bien sûr. En basculant vers une motorisation tout électrifiée, Ford fait franchir un pas (ou un tour de roue…) décisif à son fameux fourgon.Mais ce n’est pas le seul intérêt de ce passage à la vitesse supérieure. Le tout nouvel E-Transit semble vraiment tirer profit de ce qui a fait le succès des modèles précédents… en y ajoutant des plus-values de taille. Bien sûr, il faudra faire quelques choix parmi les options. Cela dit, c’est ce qui fait la force de cette mouture. Elle permet aux professionnels de personnaliser pleinement l’expérience, que ce soit pour les opérateurs ou les conducteurs.