Volkswagen ID. Buzz Cargo : une expérience immersive génératrice de sourire !

Volkswagen id buzz cargo

Intelligence artificielle, objets connectés, numérisation des moyens de production… depuis quelques années, les évolutions technologiques sont si nombreuses que la cadence peut s’avérer difficile à suivre ! Il en ressort certes quelques excès, certaines dérives, mais aussi des opportunités en or pour l’être humain, les collectivités et les entreprises. Dans le cas qui nous intéresse ici, Volkswagen Véhicules Utilitaires a su tirer le meilleur des avancées les plus récentes. Plus exactement, le groupe s’est associé avec les experts de Skyboy (une start-up française spécialisée dans la réalité virtuelle) pour compléter la campagne média de son ID Buzz Cargo élu « International Van of the Year 2023 d’une manière très originale… et résolument contemporaine !

C’est un dispositif d’Overlap Reality (qui se traduit par Réalité Superposée) qui a été mis en place. Mais savez-vous en quoi cela consiste ? Voici quelques explications.

L’Overlap Reality : une immersion saisissante de l’ID Buzz Cargo

Concrètement située entre réalité virtuelle et réalité augmentée, l’Overlap Reality fait déjà son bonhomme de chemin depuis plusieurs années. Cela dit, ce dispositif de présentation à la technologie brevetée devient de plus en plus populaire. Les publicitaires embrassent le potentiel de ce support où créativité et réalité se rencontrent.

Le concept est assez simple, tout en restant impressionnant. Les simples photographies laissent place à une visite virtuelle, complète et détaillée à 360° ; un peu comme lorsque l’on cherche un nouveau logement. Pour accéder à l’intérieur factice (mais exactement fidèle à la réalité) de l’ID Buzz Cargo, les utilisateurs n’ont besoin que d’un QR Code… et d’un smartphone ou d’une tablette, évidemment.

Volkwagen Utilitaires prend un nouveau tournant en termes de communication

Sachant que la campagne média initiale est déjà passée (en fin d’année dernière), nous n’allons pas revenir sur tous les détails de la diffusion.

Nous tenons, par contre, à souligner l’ambition dont Volkswagen fait preuve pour ce coup de promotion. Même si, encore une fois, la technologie a déjà quelques années, elle a ici été déployée de manière vraiment riche et quasi artistique. La « rencontre » avec l’ID Buzz Cargo nouvelle génération (et son équivalent pour particuliers l’ID Buzz) a même permis aux curieux de voyager dans l’histoire de la firme allemande, remontant le fil jusqu’aux années 1970.

Au-delà de cette dimension « historique », c’est surtout l’accès aux spécificités et aux détails des modèles qui vient marquer une différence. Des sièges au capot en passant par la zone de chargement à l’arrière ou encore le tableau de bord, rien n’a été négligé. Équipements, accessibilité, fonctionnalités, pour reprendre l’expression populaire « on s’y croyait presque ».

Gageons que ce levier de communication, peu commun dans le monde des utilitaires, intéressera très rapidement la concurrence ! 

Volkswagen ID. Buzz Cargo : une expérience immersive génératrice de sourire !
Retour en haut