L’heure est venue pour MyUtilitaire de vous dévoiler le Nouvel eSprinter ! Mercedes-Benz Vans vient en effet de lever officiellement le voile sur son nouvel utilitaire électrique, qui allie polyvalence et efficacité. Nous allons vous présenter en détail ce fourgon à l’Etoile 100% électrique pour vous en apporter la (les) preuve(s).
Nouveau fourgon Mercedes eSprinter : des arguments de taille
Véhicule utilitaire oblige, s‘il est un critère qui compte pour beaucoup aux yeux des professionnels, c’est celui de la capacité de chargement. Mais s’agissant d’un modèle 100% électrique rentrent également en ligne de compte d’autres critères comme : l’autonomie et l’efficience du véhicule. Trois arguments de taille qui rendent ce nouvel eSprinter toujours plus polyvalent et toujours plus séduisant.
Au programme Nouvel eSprinter de Mercedes se déclinera en 2 longueurs et donc 2 silhouettes (A2 et A3). Des variantes de carrosserie qui se rapprocheront au plus près des besoins des clients. L’Allemand constitue d’ailleurs, une base idéale pour diverses conversions. Innovant, il dispose d’une conception modulaire qui lui confère une vraie liberté en ce qui concerne les possibilités de transformations, de carrossages et d’aménagements intérieurs. De nombreuses combinaisons peuvent donc être envisagées, selon les métiers et les secteurs d’activité. Plusieurs cas d’usage ont été mis en scène par le constructeur : livraisons express de colis, atelier mobile avec rangements, plateau pour jardiniers-paysagistes, zone frigorifique pour une épicerie par exemple.
Focus sur la partie électrique du Mercedes eSprinter
Côté batterie, le choix s’effectuera entre 3 tailles de batterie. Les clients pourront répondre à leurs besoins entre la variante de 56 kWh, celle de 81 kWh ou bien celle de 113 kWh. En termes de recharge, le constructeur allemand promet un temps de recharge rapide dans les stations dédiées. Soit techniquement jusqu’à 80% de la capacité en moins de 30 minutes (pour la batterie de 56 kWh) et moins de 45 minutes (pour la plus grande batterie citée précédemment). Le chargeur embarqué dans le véhicule offre aussi la possibilité de se charger sur une Wallbox… Un dispositif peut-être déjà installé à votre domicile ou au sein de votre entreprise ou commerce ? À noter par ailleurs et c’est une première, les clients pourront prolonger le certificat de batterie. Comprenant initialement 8 ans ou 160 000 km, il passera à 8 ans ou 300 000 km.
Au final, selon les versions, du Mercedes eSprinter, l’autonomie oscillera entre 400 km et 500 km (en cycle WLTP). D’ailleurs, rappelez-vous quelques mois plus tôt, la marque avait déjà testé l’autonomie de son Nouvel eSprinter, au volant d’un modèle de préproduction. Le verdict était tombé : 475 km . Cette autonomie simulée, mais loin d’être négligeable, invite en toute logique à de longs trajets.
Un beau volume de chargement, indispensable à ce niveau, fait également partie du package. Le fourgon long (longueur A3), le plus accueillant donc, verra son volume utile atteindre les 14m3. Côté poids total en charge, le maximum autorisé frôle les 4,25 tonnes. Le remorquage est également possible au volant du Nouvel eSprinter avec une capacité confirmée jusqu’à 2 tonnes.
La technologie au rendez-vous
Sans être exhaustive à ce stade, la liste des équipements laisse entrevoir son lot de technologies de sécurité et de connectivité pour le nouveau Mercedes eSprinter. Il est en phase avec son temps! Ce nouveau fourgon étoilé n’a plus rien à envier aux véhicules particuliers en termes d’info divertissement.
Le fameux assistant à commande vocale « Hey Mercedes », dont nous avons tous entendu parler dans les publicités, est embarqué. Mais également la toute dernière génération du système Mercedes-Benz User Expérience (MBUX), jusqu’ici réservé à la clientèle VP. A la clé : des fonctionnalités avancées pour faciliter la vie à bord des professionnels et rendre leurs trajets toujours plus sereins. Planifier son parcours et son autonomie en temps réel (en fonction du trafic, de la topographie et autres variables quotidiennes…) est par exemple envisageable avec la navigation « Electric Intelligence ». Et pour identifier une borne, là encore le système gère et calcule pour vous. Un jeu d’enfant.
Lancement dans l’Hexagone fixé pour …début 2024
S’il est prévu de s’adresser à une clientèle de professionnels, dans plus de 60 pays dans le monde, le Nouvel eSprinter de Mercedes sera lancé sur le marché français en 2024. Ce qui signifie encore quelques mois d’attente pour les artisans, commerçants et autres entrepreneurs attirés par ce fourgon à l’Etoile.
Outre-atlantique, les clients américains ne seront pas en reste. Le fourgon zéro émission, qui leur est également dédié (avec l’autonomie la plus élevée, d’une capacité utile de 113 kWh), sera lancé dès le 2ème semestre 2023. Le marché USA/Canada aura donc la primeur sur nous ! Et c’est sur le sol américain, que viendra s’étendre encore le réseau de production. En effet, outre les usines allemandes de Düsseldorf et de Ludwigsfelde, le Nouvel eSprinter sortira des chaînes de Charleston (en Caroline du Sud). Au total, pas moins de 50 millions d’euros seront investis pour assurer et adapter chacune des lignes d’assemblage.
La première mondiale de ce grand utilitaire met donc en avant un outil de travail idéal pour les professionnels. Restera juste à patienter jusqu’en 2024 sur notre marché. Enfin, il est bon de rappeler, dans le cadre de la stratégie d’électrification de la Marque, qu’à partir de 2025 tous les nouveaux modèles seront entièrement propulsés à l’électrique.