Dans notre guide complet, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter le Mercedes Sprinter : caractéristiques techniques, confort, équipements, prix et options.
Découvrez également notre guide complet sur le Mercedes Vito.
Présentation générale du Mercedes Sprinter
Le Mercedes Sprinter est un utilitaire robuste et puissant qui s’aligne sur le design moderne du constructeur automobile Mercedes-Benz Vans. Doté d’une configuration ergonomique, il brille par ses fonctionnalités intelligentes et répond aux exigences des entreprises, simplifiant chaque tâche professionnelle, s’alliant de nombreux points forts.
Historique et évolution de ce modèle
L’utilitaire a plus de 25 ans d’existence. En effet, la première génération de Sprinter a été lancée en 1995. Dès sa sortie, il incarne une extrême adaptabilité avec ses différentes variantes : plateau ou benne, fourgon ou minibus.
En 2006, la seconde génération de Sprinter propose une capacité de charge améliorée, un tableau de bord plus ergonomique et une technologie embarquée de premier ordre.
En 2013, le Sprinter restylé est doté d’options de sécurité supplémentaires tels que : Crosswind Assist, Collision Prevention et Blind Spot Assist…
En 2018, la troisième génération de Sprinter présente un look plus moderne et des solutions de connectivité ingénieuses. L’année suivante, un nouveau chapitre s’ouvre avec la sortie en France de l’eSprinter, la version 100% électrique du Sprinter pour la marque Mercedes-Benz Vans ! Sa toute nouvelle version dévoilée cette année, est prévue d’arriver sur le marché français en 2024.
Place du Mercedes Sprinter sur le marché des fourgons utilitaires
Depuis leur création respectivement en 1995 et 2006, les deux premières générations de Sprinter se sont vendues à plus de 3,4 millions d’exemplaires dans 130 pays. Innovateur, cet utilitaire est l’un des premiers modèles à être équipé d’un système de freins antiblocage avec 4 freins à disque et d’un airbag. Référence en termes de sécurité, il offre des équipements de plus en plus ingénieux et ouvre la voie en offrant la connectivité sur un utilitaire.
Caractéristiques techniques du Mercedes Sprinter
Dimensions et volume de chargement
Le Sprinter est actuellement disponible en diverses configurations dont : Standard en toit standard ou surélevé, Long avec un toit surélevé ou super surélevé, et Extra-Long, disponible en toit surélevé ou super surélevé.
Le Sprinter présente une allure élancée et équilibrée malgré son gabarit : en longueur, il mesure de 5,93 m à 7,37 m et en hauteur de 2,35 à 2,83 m.
Ce qui vaut au Sprinter (selon ses dimensions) d’offrir aux professionnels un volume au plus proche de leurs besoins. Retenons notamment à partir du fourgon standard avec toit standard une longueur du compartiment de chargement de 3,27 m, pour un volume de cette même cellule de chargement équivalent à 9 m3. La déclinaison fourgon Extra-long avec toit super surélevé va, quant à elle, jusqu’à proposer une longueur du compartiment de chargement de 4,71 m, pour un volume de chargement de 17 m3.
Version Standard Toit plat | Version Longue Toit surélevé | Version Extra-Longue Toit super surélevé | |
Longueur extérieure / longueur de chargement au niveau du plancher (mm) | 5 932 /3 375 | 6 967/4 410 | 7 367 / 4 810 |
Volume de chargement (m3) | 9 | 14 | 17 |
Capacités de charge et de remorquage
Le Sprinter offre jusqu’à 2 675 kg de charge utile et 2 500 kg de charge remorquée. En option, la charge remorquée relevée permet de tracter une charge supplémentaire de 500 kg maxi. Elle est disponible aussi bien pour la boule d’attelage fixe que pour la boule d’attelage amovible.
Motorisation et performances
La motorisation sur le Sprinter est démultipliée pour satisfaire toutes les demandes de puissance et offrir le plus de rentabilité aux professionnels, mois après mois. 4 niveaux de puissance sur des blocs diesel sont proposés pour le Sprinter : de 114 à 190 chevaux. Les moteurs diesel du Sprinter répondent aux exigences des normes Euro-6d-TEMP ou Euro VI dotées d’un catalyseur SCR qui transforme les oxydes d’azote via la solution AdBlue. La boîte de vitesses est disponible en manuelle 6 rapports ou en automatique 7 rapports 7G-Tronic.
L’eSprinter passe de la traction à la propulsion et trois différentes tailles de batteries sont proposées.
Consommation de carburant et émissions de CO2
A titre d’exemple, le Sprinter 311 Fourgon 37 3,5t First consomme environ 9 L/100km pour une puissance de 84 kW / 114 chevaux et un couple de 300 Nm. Il va émettre 254 g de CO2 au kilomètre en moyenne pour respecter la norme anti pollution.
Sa nouvelle variante zéro émission, le Mercedes eSprinter est également extrêmement performante en termes de consommation. Côté batterie, le choix s’effectuera entre 3 tailles de batterie. Les clients pourront répondre à leurs besoins entre la variante de 56 kWh, celle de 81 kWh ou bien celle de 113 kWh. Selon les versions, l’autonomie oscillera entre 400 km et 500 km (en cycle WLTP).
Confort et commodités à bord
De nombreux aménagements ont été pensés pour améliorer le confort et la sécurité à bord du Sprinter : démarrage sans clé avec KEYLESS START, caméra de recul avec affichage sur le rétroviseur intérieur, ou encore les sièges conducteur et passager réglables électriquement et chauffants, avec un soutien renforcé des lombaires.
Si vous avez besoin d’un bureau mobile en route, le Sprinter est votre meilleur allié. Un rangement multifonction bien conçu offre un emplacement pratique pour ranger d’éventuels accessoires de bureau et d’écriture, et peut également intégrer un support pour tablette.
Une recharge sans fil est située dans le vide-poches central supérieur de la console centrale (compatible avec la norme Qi 1.2). La climatisation automatique Thermotronic est proposée à bord, un confort non négligeable.
Systèmes de sécurité et d’aide à la conduite
Répondant à des exigences de sécurité élevées, les équipements de série du Sprinter protègent le conducteur en toute situation :
- La direction électrique permet de contrôler l’allure du véhicule de façon intelligente,
- En cas de vent latéral, un assistant stabilise le véhicule,
- L’éclairage extérieur est automatique,
- Le freinage d’urgence assisté actif et l’assistant de franchissement de ligne sont disponibles selon les versions,
- Le système d’appel d’urgence de la marque Mercedes-Benz Vans peut vous faire gagner du temps en cas d’urgence. Si un accident ou panne sont détectés.
Options disponibles
En option, le système multimédia MBUX est disponible avec un écran tactile de 7 à 10,25 pouces, qui donne accès à la navigation embarquée et permet d’utiliser son smartphone et les applications Android Auto et Apple CarPlay facilement. Le volant multifonction permet de piloter un véritable ordinateur de bord, sans retirer les mains du volant, grâce aux boutons Touch-Control.
Une transmission intégrale 4×4 optionnelle distribue la force motrice, selon les besoins et les terrains d’intervention, aux essieux avant et arrière.
Utilisation professionnelle et personnelle
Adaptation pour les entreprises et artisans
Le Mercedes Sprinter n’est pas qu’un fourgon, il se décline en multiples configurations s’adaptant à tous les métiers : Plateau (cabine simple ou double), Châssis (cabine simple ou double) ou Tourer.
Il existe différentes solutions d’aménagement du Sprinter :
- Les portes arrière à deux battants peuvent s’ouvrir jusqu’à la paroi latérale et s’y bloquer automatiquement. L’opération de chargement est ainsi nettement facilitée dans les espaces exigus.
- Le montage d’un marchepied large, à l’arrière du véhicule facilite et sécurise la montée à bord et la descente pour améliorer encore le confort.
- La commande électrique des portes coulissantes permet une ouverture ou une fermeture aisée par simple pression sur une touche.
Si vous cherchez à aménager votre véhicule utilitaire pour vous aider dans votre activité professionnelle, lisez notre article sur tous les types d’aménagements possibles d’un utilitaire.
Tarif de la gamme Sprinter
En fonction de vos besoins, vous pouvez acheter le Mercedes Sprinter à partir de 40 555 euros HT en mode fourgon thermique par défaut ou investir jusqu’à 71 315 euros HT en mode électrique. Consultez le site du constructeur Mercedes-Benz Vans pour plus d’informations tarifaires en France.
Avantages fiscaux pour les professionnels
La législation en matière de fiscalité des utilitaires évolue en permanence. L’artisan et le professionnel peuvent bénéficier d’avantages fiscaux selon le cas pour acheter leur utilitaire. Pour en savoir plus, lisez notre dossier dédié à la fiscalité des véhicules verts.
Vous connaissez désormais le Mercedes Sprinter par cœur ! L’utilitaire léger présente de nombreux avantages, notamment un véritable confort de conduite pour le conducteur et le passager. Il est disponible en un éventail de moteurs diesel de différentes puissances, et de carrosseries sur-mesure pour tous les métiers. Sans oublier une nouvelle version 100% électrique, appelée e-Sprinter, sans compromis !
Un commentaire sur « Guide complet du grand fourgon Mercedes Sprinter »
Les commentaires sont fermés.