La société normande MTM (Manche-Techni-Métal) est spécialisée dans le transport d’équidés depuis quatre générations. Elle présentait sur son stand au salon EQUITA Lyon sa toute première réalisation sur base Mercedes-Benz : un Sprinter « van à chevaux » haut de gamme rebaptisé « SprintOvan ». Cet utilitaire transformé est conçu spécialement pour les éleveurs, les entraîneurs et les propriétaires d’écuries à la fois passionnés et exigeants.
Une transformation inédite et une expérience premium pour le transport de chevaux
Le Sprinter van, exposé au salon EQUITA Lyon, a attiré de nombreux regards grâce à sa livrée intégrale Gris Clair métallisé, sa calandre et ses jantes alliage noires contrastées. Le développement de ce van a duré un an, mené par le bureau d’études de MTM et le service Relations Carrossiers de Mercedes-Benz France, afin d’atteindre les plus hauts standards de qualité.
Basé sur la version tête motrice du Sprinter sur châssis AL-KO (version choisie par de nombreux constructeurs de camping-cars également), ce van offre un seuil d’accès très bas. Il s’agit de la première réalisation de ce type chez MTM. Jusqu’ici le carrossier proposait plutôt des vans à chevaux déclinés à partir d’utilitaires plancher-cabine.
Ce Sprinter van signé MTM peut accueillir deux chevaux et transporter jusqu’à 5 personnes. Le modèle exposé à Lyon est équipé d’un moteur Sprinter 317 développant une puissance de 170 ch, couplé à une boîte de vitesses automatique 9G-Tronic, ainsi que de nombreux équipements haut de gamme tels qu’un frein de parking électronique, un volant en cuir, le fameux système multimédia MBUX avec écran tactile de 10,25 pouces et commande vocale, etc.
De quoi faire rimer transport de chevaux avec expérience Premium au volant !
MTM, une entreprise familiale spécialisée dans le sur-mesure
Et si Olivier Theault, PDG de MTM, parle de forte demande, c’est qu’il peut se féliciter des 30 commandes déjà reçues pour 2023. Mieux encore, il prévoit une demande encore plus importante l’année prochaine. Très attendu dans le milieu équestre, vous l’aurez compris, ce produit sur base Mercedes-Benz répond à une demande grandissante de la part de clients exigeants, notamment à l’export, comme aux Pays-Bas.
Le van en question, « SprintOvan » – conçu pour résister aux défis de la route et des chemins accidentés parfois empruntés – est équipé de nombreux détails pratiques pour le confort des passagers et la sécurité des chevaux, tels que des interrupteurs de lumière et des extracteurs d’air électriques dans la cabine. Une banquette arrière relevable avec coffres de rangement, et des baies latérales dans la cabine approfondie. La carrosserie dotée d’une capucine profilée est réalisée en panneaux isolants de 30 mm d’épaisseur. Outre un plancher antidérapant et un pont d’embarquement en aluminium, la partie arrière dédiée aux chevaux et à la sellerie comprend également un bat-flanc amovible en panneau sandwich, un capitonnage des parois, des panneaux latéraux en nid d’abeille, des aérations et des portes-brides.
Implantée dans la baie du Mont-Saint-Michel, comme l’illustrent pleinement les photos, MTM assure ainsi une fabrication « manuelle et sur-mesure » dans ses ateliers, réalisée par des artisans hautement qualifiés. Grâce à cette expertise, le Sprinter « van à chevaux » signé MTM (et doté d’une garantie carrosserie de 36 mois ou 200 000 kms) offre une solution de transport exceptionnelle pour les amateurs de sports équestres.
Sur le même thème de l’équitation et toujours avec Mercedes-Benz Utilitaires, lire ou relire aussi : Mercedes-Benz et Devoucoux : fidèle rencontre entre monde équestre et vu !