Les transformations de l’ID. Buzz Cargo présentées à Hanovre

Vw vu transformés hanovre

À Hanovre, en septembre dernier s’est tenu le Salon IAA Transportation 2022 avec comme star de l’évènement l’ID. Buzz Cargo.

Cet événement est spécialement consacré aux innovations dans le domaine du transport des marchandises et des personnes. Il offre l’occasion à de nombreux constructeurs et à leurs partenaires de présenter leurs projets, dans une dynamique d’échanges et d’expositions.

La marque Volkswagen en a notamment profité pour mettre en avant ses modèles de véhicules utilitaires les plus récents. Alors, que faut-il retenir ? MyUtilitaire vous en dit plus !

Le modèle ID Buzz Cargo : l’une des vedettes de l’événement

L’ID. Buzz a particulièrement fait parler de lui durant cette rencontre annuelle. La marque allemande l’avait d’emblée mentionné comme l’une des productions phares de cette session 2022, et pour cause : il a déjà fait l’objet de nombreuses demandes « avant même son lancement », pour reprendre les termes des porte-paroles.

La presse allemande n’a pas tardé à couvrir la présentation. Dès le premier jour du salon, nous avons pu en apprendre davantage sur les particularités de ce fameux fourgon, qui semble vraiment pensé jusque dans les moins détails pour faciliter le quotidien des professionnels.

Des déclinaisons à foison de l’ID. Buzz Cargo, pensées pour toutes les situations

Sa version destinée aux équipes médicales inclut par exemple la présence d’un espace intérieur, d’un aménagement de type « bureau » permettant au personnel soignant de réaliser certaines tâches directement au sein de l’habitacle. Au-delà de cet aspect fonctionnel, cette création allemande fait entrer les véhicules d’urgence dans une nouvelle ère puisqu’il s’agit de la première déclinaison de ce genre (dans le domaine médical, donc) à être pleinement électrifiée chez Volkswagen.

Vw vu transformes hanovre 3 - les transformations de l'id. Buzz cargo présentées à hanovre

Une autre variante a attisé les curiosités de tous bords : celle qui est pensée pour l’accueil, la gestion et le transport des denrées surgelées. Parmi les atouts qui nous ont paru les plus intéressants, il y a celui de l’autonomie. En effet, la fameuse marque automobile a décidé de se tourner vers deux dispositifs d’alimentation différents : un pour la partie frigorifique, l’autre pour le moteur du véhicule – et donc la conduite en tant que telle.

Loin d’être anecdotique, cette indépendance permet d’éviter les choix compliqués, et de garder le contrôle sur la logistique tout en profitant de courses plus longues.

« Van of the Year » : and the winner is…

À l’occasion de ces grands salons, il y a toujours quelques instants cérémoniels, consistant à récompenser les constructeurs pour leur inventivité, leur sens de la modernité et leur capacité à entendre les besoins du consommateur.

Au cours du salon IAA d’Hanovre 2022, c’est précisément à l’une des déclinaisons de l’ID. Buzz qu’a été remise la prestigieuse distinction « Van of the year ». Plus précisément à la version utilitaire ID. Buzz Cargo.

Comme cela arrive parfois, nous sommes face à une gratification précoce, mais sans doute très réfléchie, puisque ce véhicule utilitaire n’a même pas encore été lancé sur les routes.

Les responsables du concours ont voulu applaudir la manière dont Volkswagen se tourne vers l’avenir avec un VUL tout électrique, qui ne semble rien perdre de ses fonctionnalités et de son confort. En ce qui concerne l’émission carbone, le calcul est simple : il n’y en aura pas ! Voilà un argument de poids à une époque où la mise au point de solutions écologiques se veut au cœur des préoccupations.

Le Volkwsagen Multivan : la polyvalence à l’honneur

Outre l’ID. Buzz, le Multivan de chez Volkswagen a également été placé sous le feu des projecteurs. D’un point de vue pratique, le constructeur allemand n’a pas fait les choses à moitié : pour sa version « taxi », le véhicule utilitaire Multivan donne à déployer jusqu’à sept sièges.

Il est à noter que cet espace est modulable : il est possible d’ôter ou de rajouter certaines places en fonction des besoins de l’utilisateur.

Vw vu transformes hanovre - les transformations de l'id. Buzz cargo présentées à hanovre

Les curieux seront heureux de savoir que cette série est déjà disponible sur commande – ce genre d’événement, comme on l’a dit, ne servant pas seulement à présenter des prototypes.

Une chose paraît certaine : le Multivan, disponible en plusieurs versions,a de quoi satisfaire toutes sortes de professionnels. Grâce à sa souplesse et à sa flexibilité, il permet de charger un large volume de marchandises… et se transforme, si besoin, en parfaite solutionpour le transport des personnes.

Un salon IAA 2022 placé sous le signe de la diversité

Les deux gammes que nous venons de mettre en avant sont loin d’être les seules à avoir capté l’attention du public durant ces quelques jours de septembre.

Volkswagen en a également profité pour revenir sur les atouts de son Crafter, un VUL doté d’une excellente capacité de charge utile et garantissant au conducteur une expérience extrêmement confortable sur la route.

Fait intéressant : il n’y a pas que les quatre roues qui ont eu droit à leur moment de gloire lors de cet IAA 2022 ! Les superstructures d’intervention mobiles destinées à la réparation des vélos (principalement électriques) ont pu profiter d’un espace de présentation, par exemple. Les nouvelles solutions dans cette catégorie (qui vont jusqu’à la mise au point de protection anti-incendie) viennent confirmer les perspectives ambitieuses en termes de mobilité du futur. Des solutions de transport et de maintenance alliant sécurité et efficacité font la fierté des constructeurs allemands Kögel et Flexmo.

Et ce n’est pas tout : les séries destinées au camping, les bus ou encore l’indémodable dynastie automobile Caddy ont composé le généreux programme.

L’IAA Transportation 2022 : le succès était au rendez-vous

Une fois de plus, le succès a été au rendez-vous pour ce salon bisannuel. Après quelques années perturbées par la pandémie, l’événement a battu son plein.

La vedette de ce cru a, sans nul doute, été Volkswagen, particulièrement grâce à son Van of the year. Il faut dire que le constructeur allemand met les bouchées doubles. Soucieux de qualité, toujours focalisé sur la modernisation et le perfectionnement de ses créations, ce visionnaire occupe définitivement une place de choix dans l’univers des véhicules utilitaires.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés quant à ses prochains projets !

Les transformations de l’ID. Buzz Cargo présentées à Hanovre
Retour en haut