Rares sont les constructeurs automobiles qui n’intègrent pas l’électrification à leurs projets, de nos jours. Certaines marques ont grandement accéléré le processus – et c’est notamment le cas d’ IVECO.
Fin septembre, au Salon IAA 2022, les porte-paroles du groupe ont révélé un « élément clé » de leur transition énergétique, pour reprendre les termes du communiqué de presse. Il s’agit d’un véhicule utilitaire nouvelle génération, dans le sillon de l’éco responsabilité : le eDAILY zéro émission.
Voici justement une synthèse des informations communiquées lors de l’événement.
L’e-DAILY zéro émission : le jumeau électrique du DAILY classique
L’expression « jumeau électrique » nous a aussi fait sourire – elle est en fait utilisée directement par IVECO. Il faut comprendre par-là que l’e-DAILY zéro émission est une variante électrifiée du fameux modèle thermique.
Il est d’ailleurs bien précisé, et c’est tant mieux, que les performances du véhicule original n’ont pas été sacrifiées. Un travail méticuleux a été entrepris pour que l’engin puisse conserver ses avantages (même agrément de conduite et même capacité de chargement), tout en marquant un pas de plus vers le recours à l’énergie électrique.
Cette démarche s’inscrit dans une logique de transition vers une production et une distribution toujours plus « vertes » par le fabricant.
L’e-Daily zéro émission : zoom sur ses principales caractéristiques
Mais ne restons pas trop longtemps dans le domaine des généralités. Voici quelques informations techniques sur cette nouvelle mouture, faite pour les livraisons urbaines :
- Le châssis particulièrement robuste qui caractérise le modèle initial a été conservé.
- Des tests ont permis de vérifier la résistance du système électrique aux conditions climatiques difficiles. Les constats sont plutôt bons : que ce soit à -30°C ou, au contraire, à +50°C, les composants ont « tenu le coup ».
- L’utilisateur pourra choisir entre la mobilisation d’une, deux ou trois batteries.
- La recharge se veut simple et accessible. Iveco garantit la possibilité de réalimenter les batteries directement grâce au courant domestique. Évidemment, cela vaut aussi pour les bornes de recharges, autres dispositifs consacrés. En option, une charge rapide à 80 kW, permet de regagner jusqu’à 100 km d’autonomie en seulement 30 minutes.
- La connectivité est aussi à l’ordre du jour. Un boîtier intégré à l’engin permet un échange de données transparent avec les applications IVECO existantes. Cela permet, par exemple, de calculer son kilométrage et d’en avoir un aperçu à l’écran. D’autres indications comme l’état de la batterie peuvent vous être communiquées.
Les nouveautés de l’e-Daily zéro émission ne se limitent, dans tous les cas, pas à ses vertus écologiques. On peut citer, selon les modèles et les choix opérés par l’acheteur, l’intégration d’une suspension pneumatique intelligente AIR-PRO.
Le confort de l’habitacle et l’ergonomie de ce véhicule utilitaire font en outre partie de ses atouts principaux. IVECO semble avoir tout mis en œuvre pour que le professionnel se sente à l’aise dans ses trajets quotidiens.
Une gamme complète, pour répondre à tous les besoins
Bon à savoir, l’eDAILY est déjà ouvert à la commande en Europe, avec des livraisons qui débuteront en début d’année prochaine. Et ce fourgon de ville – capable d’offrir jusqu’à 20 m3 de volume de chargement, jusqu’à 4,6 t de charge utile et jusqu’à 3,5 t de capacité de remorquage – peut se targuer de proposer une large étendue de possibilités. Ceci grâce à ses versions : fourgon, cabine, cabine double, châssis auvent et minibus de 3,5 à 7,2 t de PTAC, en versions roues simples et roues jumelées, auxquelles s’ajoute une large gamme d’options de hauteur et d’empattement.
Les entreprises seront sans doute nombreuses à se tourner vers cet e-DAILY zéro émission pour moderniser leur flotte d’engins utilitaires. L’accent est véritablement mis sur la personnalisation de l’expérience, via un large éventail de configurations et d’options.
IVECO a vraiment tenu à satisfaire les clients habitués à la qualité de leurs engins… tout en pavant le chemin vers une électrification. Évidemment, dans les années à venir, la politique du « zéro émission » devrait s’étendre à toute les gammes de la marque.
Un commentaire sur « IVECO présente son nouveau modèle eDaily zéro émission à Hanovre »
Les commentaires sont fermés.