L’IVECO Daily primé « camion léger » de l’année   

Daily-iveco

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons l’IVECO Daily sur MyUtilitaire…et ce n’est pas non plus la première fois qu’il remporte un prix spécial ! Oui, ce véhicule utilitaire sait séduire les jurés. Il nous le prouve à nouveau, en remportant le prix du « camion léger de l’année » aux Great British Fleet Awards 2023, une cérémonie pour le moins prestigieuse.  Retour sur cette nouvelle distinction, qui s’ajoute au palmarès d’un van hors-du-commun. C’est l’occasion d’en rappeler les avantages, dont de nombreux professionnels peuvent profiter au quotidien.

Zoom sur les Great British Fleet Awards 2023 

Les Great British Fleet Awards consistent en une cérémonie annuelle, qui vise à mettre en avant les performances et les réalisations exceptionnelles dans le domaine des flottes automobile au Royaume-Uni. Comme son nom l’indique, elle est organisée par le magazine Fleet World, une revue spécialisée dans le segment. Il ne s’agit pas, précisons le, de récompenser les véhicules en tant que tels. Les firmes, les fournisseurs de services et les visionnaires qui se sont distingués dans différents aspects de la gestion de flotte peuvent aussi jouir d’une reconnaissance bien méritée à cette occasion.

Un large panel de domaines est couvert : l’innovation technologique, l’efficacité énergétique (ô combien importante en ce début des années 2020), la sécurité… ou même le service client et la gestion financière.

Cette année, la cérémonie s’est déroulée au cœur de la Marshall Arena située à Milton Keynes. Comme le veut la coutume, un jury d’expert s’est appliqué à examiner les candidatures et à sélectionner les lauréats. Il est toujours question de se baser sur des critères précis, partagés, et propres à rendre un verdict objectif.

Comment, justement, l’IVECO Daily s’est-il démarqué de ses concurrents dans la « famille » des camions légers ? Voilà plusieurs éléments de réponse.

07 - l’iveco daily primé « camion léger » de l’année   

L’IVECO Daily : un gagnant aux nombreuses qualités

Ce qui a permis à l’IVECO Daily de tirer son épingle du jeu, c’est notamment la somme de ses qualités, aussi variées que complémentaires. Selon le communiqué de presse publié par la marque, l’IVECO Daily a été récompensé pour son grand éventail de capacités : « l’étendue de sa gamme, offrant un large choix de modèles en fourgons et en châssis-cabine aux flottes ». Mais aussi pour son amélioration continue à chaque évolution qui en a fait un incontournable du paysage des véhicules utilitaires : « les évolutions fréquentes de l’IVECO Daily ont contribué à maintenir sa place dans le secteur des camions légers ».

Alors certes, les porte-paroles d’IVECO ne sont sans doute pas les plus objectifs au moment d’évoquer les accomplissements… d’IVECO. Toutefois, on peut souligner des raisons objectives à cette victoire.

Un souci constant d’évolution

L’innovation est un point important pour les décisionnaires des Great British Fleet Awards. Justement, IVECO ne cesse d’améliorer, d’ajuster, de moderniser son VUL, au gré d’évolutions concrètes. Que ce soit sur le plan pratique, écologique ou technologique, il y a toujours de quoi renouveler l’intérêt.

Un soin particulier est également apporté aux performances écologiques : les modèles thermiques diesel, quoique toujours moins « propres » que les versions électriques, font l’objet de modifications pour minimiser l’empreinte carbone. C’est justement l’une des raisons venant expliquer la consécration de ce « véhicule utilitaire léger ». Les moteurs au gaz naturel comprimé (dits aussi GNC), quant à eux évitent jusqu’à 95% des émissions de gaz à effet de serre. Sachant que le passage au zéro émission (avec l’eDaily jumeau électrique du Daily) ne peut s’opérer du jour au lendemain pour les flottes, ce genre de compromis est le bienvenu.

Le confort : un allié précieux, tout au long des trajets

Les constructeurs automobiles le savent : le confort importe beaucoup lors des trajets professionnels. Certains opérateurs sont amenés à passer de longues heures à bord du même engin. L’IVECO Daily, à ce titre, sait se doter des qualités nécessaires pour s’adapter aux conditions d’utilisation comme avec sa suspension pneumatique AIR-PRO ou encore réduire la fatigue et le mal de dos. Citons notamment la mousse à mémoire de forme dite « Hi-Comfort » qui vient garnir les sièges. Comme son nom l’indique, ce matériau épouse la morphologie de la personne derrière le volant. Il est aussi question d’une répartition uniforme du poids et de réduction des pics de pression jusqu’à 30% . Un détail ? Sans doute. Mais lorsque tous ces choix judicieux sont mis bout à bout, ils expliquent amplement le succès de cette création IVECO.

02 new daily cab - l’iveco daily primé « camion léger » de l’année   

Une expérience de conduite agréable et modulable

Au moment d’annoncer l’obtention du prix, IVECO est aussi revenu sur les avantages de son fourgon quand il s’agit d’aborder les routes. Il a été, nous dit-on, « le premier véhicule de sa catégorie à proposer une transmission automatique Hi-Matic à 8 rapports avec des passages en douceur ». À cela s’ajoute une optimisation récente de la boîte de vitesses avec un embrayage renforcé. La durabilité de ce dernier s’est renflouée de 18%, et les intervalles de vidange de boîte sont désormais de 350 000 km.

Pour que tout se passe au mieux, les dernières technologies d’assistance à la conduite ont été installées – sachant que les possibilités varient en fonction des choix opérés par l’acheteur. Le DRIVER PAL contribue, entre autres, à renforcer la sécurité du pilote puisqu’il est en mesure d’interagir avec le VU via des commandes vocales d’Amazon Alexa.

L’IVECO Daily : un véhicule utilitaire qui n’a pas fini d’étonner les gestionnaires

D’autres prétendants affichaient des qualités solides et auraient pu remporter la même récompense. C’est bien le Daily, cela dit, qui a fait la fierté de son constructeur. Gageons que la marque italienne poursuivra ses efforts dans la même direction. De notre côté, comme vous le savez, nous restons en alerte. Sachant que l’eDaily 100% électrique et une version hydrogène sont dans la course, gageons que ce véhicule utilitaire continuera à faire les gros titres dans les années à venir.

Ne manquez pas à propos d’IVECO notre récent sujet relatif à l’inauguration du fameux Campus !

Vous souhaitez aménager votre camion ? Découvrez nos conseils !

L’IVECO Daily primé « camion léger » de l’année   
Retour en haut