Inauguration officielle du Campus IVECO !

Iveco-campus

Une fois de plus, la rédaction MyUtilitaire s’est rendue sur le terrain. Être au plus près de l’actualité fait partie de notre ADN, c’est pourquoi nous étions conviés lundi dernier à Trappes dans les Yvelines (78) pour assister à l’inauguration officielle du tout nouveau « Campus » de formation IVECO axé sur le zéro émission !

Et c’est justement sur cette cérémonie, sur l’importance du lieu ainsi que sur les enjeux associés que nous allons revenir plus en détail dans ce billet.

Le Campus IVECO : zoom sur ce lieu dédié à la formation

Eux-mêmes ne pouvaient manquer cet évènement ! Laurent Feriti, Directeur du Campus IVECO, et Emilio Portillo, Directeur Général d’IVECO France étaient en effet présents le 12 juin pour couper le fameux « ruban » et annoncer officiellement l’ouverture de ce tout nouveau « Campus » IVECO en présence de la presse.

Mais alors qu’est-ce que ce « Campus » ? Que faut-il en attendre ? La conférence tenue par le constructeur nous a éclairés sur l’intérêt de ce nouveau lieu de rendez-vous dédié à un certain nombre d’acteurs du monde des véhicules utilitaires (et poids lourds). De quoi anticiper les défis écologiques qui se présentent à tous pour les années à venir et former aux mieux chaque branche intervenante.

Ce ne sont pas moins de 2900m2 prêts à accueillir, à environ 30 minutes de Paris, tous les partenaires d’IVECO ; qu’il s’agisse des collaborateurs, des concessionnaires, des carrossiers, des étudiants, des journalistes ou encore des clients grands comptes. Objectif pour IVECO : « porter ses messages », autrement dit informer et former tous les acteurs qui gravitent autour de la marque et partagent ses engagements en faveur d’une mobilité décarbonée.

Un bel espace réparti en divers salles et ateliers aussi modernes que confortables, que nous avons nous-mêmes pu apprécier au cours de la visite complète des lieux.

La Marque parle de ce site comme « d’un centre d’excellence », « d’une évidence » pour partager ses valeurs et ses innovations, dans une période en pleine dynamique et en pleine mutation au regard de la transition écologique qui les (et nous) attend dans le milieu des transports.

Vous l’aurez compris, ce lieu retracera le monde d’IVECO, communiquera auprès d’une large cible et accompagnera via des contenus techniques dédiés la transition vers les nouvelles énergies que sont l’électricité ou encore l’hydrogène. Rappelons qu’IVECO, constructeur généraliste, produisant également des camions de 3,5T jusqu’à 120T, propose au sein de sa gamme utilitaire un e-Daily 100% électrique, possédant de beaux arguments pour les pros.

Iveco campus 14 - inauguration officielle du campus iveco !

Une table ronde en présence du GARAC et de l’AVERE

Une table ronde était également organisée pour l’occasion, avec pour invités -entre autres- un représentant du GARAC et un autre de l’AVERE. Aux manettes pour animer ces échanges autour de la grande question du « défi que la formation devra relever pour accompagner la transition énergétique du transport » :  Eric Léger, Responsable de la formation commerciale IVECO France.

Iveco campus 4 - inauguration officielle du campus iveco !

Le premier intervenant Xavier Senecal, Responsable des Enseignements Techniques et Professionnels de l’Ecole des professions de l’Automobile GARAC, soulignait alors la nécessité de la montée en compétences techniques des conducteurs, des mécaniciens et des vendeurs. Lui, qui forme les jeunes et moins jeunes, reconnaît devoir augmenter le volume des formations propres aux nouvelles énergies (actuellement autour de 15%) afin d’être « au plus près du contexte professionnel ». Les constructeurs comme IVECO amènent des solutions à la transition, mais il faut derrière que les enseignants et les élèves soient à la page.

Le dernier intervenant Clément Molizon, Délégué Général de l’AVERE, reconnaissait pour sa part que le défi est grand entre les bornes, la distribution, l’utilisation ou encore la maintenance sans oublier pour les pros l’autonomie, la programmation des recharges, les taxes, les aides spécifiques ou bien le TCO (coût total de possession)… L’apprentissage du vocabulaire dédié est aussi clé ; alors l’association dont le but est de fédérer tout l’écosystème de l’électro-mobilité met à disposition des guides et des comparateurs pour une entrée dans le monde électrique facilitée et pérenne dans le temps.

Le Campus IVECO : jusqu’à 2000 stagiaires par an

Preuve, s’il en fallait encore une, que l’enjeu est de taille, IVECO n’attend pas moins de 2000 stagiaires par an dans les murs de son tout nouveau « Campus », dont la fonction première sera de dispenser une formation de qualité à 360°. L’ambition étant clairement de favoriser l’impulsion en faveur de contenus relatifs aux technologies et motorisations bas carbone. Les porte-paroles de la Marque auront conclu leur conférence en précisant vouloir « rester performants dans un monde qui devient de plus en plus complexe » et ainsi « être les meilleurs pour nos clients et vos clients » !

Mais alors qu’aujourd’hui la tâche de la transition énergétique constitue un immense défi pour demain, rien de tel que ce bel outil baptisé « Campus » pour l’appréhender par le biais de la formation.

Toujours à propos d’IVECO et de sa gamme utilitaire, ne manquez pas le bilan 2022 et les perspectives 2023, que le constructeur, qui compte bien faire partie des « grands gagnants de cette transition », nous avait exposé lors d’un précédent évènement.   

Inauguration officielle du Campus IVECO !
Retour en haut