Dacia Spring 100% électrique : bientôt une version Cargo ?

Dacia spring

La marque Dacia suit une ligne de conduite bien à elle. Cette entreprise roumaine, rachetée par Renault en 1999 mais dont l’histoire remonte aux années 1960, se veut populaire sans renoncer à la qualité de ses créations automobiles. Suivant les attentes de ses clients avec beaucoup d’attention, celle qui a su séduire les particuliers, entend bien se mettre également au service des professionnels à la recherche d’un petit VU…

Le modèle qui nous intéresse ici, la Dacia Spring, a vu le jour dans cet esprit. Autrement dit, il s’est agi de mettre au point une déclinaison fiable, s’inscrivant dans le sillon de la transition écologique, et capable de se mettre à la portée d’une large rangée de budgets… et d’une large cible de clients.

À l’occasion de son deuxième anniversaire, MyUtilitaire lui consacre donc quelques lignes. Alors, quels sont les arguments de ce véhicule 100% électrique?

Un succès évident pour la Dacia Spring …bientôt déclinée en VU pour les pros !

Au printemps 2021, le monde était encore bousculé par les restrictions, le gel des voyages, les incertitudes économiques… Cela n’a pas empêché Dacia de dévoiler sa petite « Spring »… et de remporter depuis un vrai succès commercial ! L’an passé la Dacia Spring est ainsi devenue le 3ème véhicule électrique le plus vendu en Europe.

En tout – et le chiffre a forcément augmenté depuis que cette statistique a été établie – ce sont plus de 108 000 individus qui ont commandé ce véhicule. Fait intéressant, cela dit : 3/4 de ces clients étaient des particuliers.

Dacia spring extreme - dacia spring 100% électrique : bientôt une version cargo ?

Est-ce à dire que cette Dacia électrique n’est pas faite pour les professionnels ? Si tel était le cas, nous n’aurions pas abordé le sujet aussi largement ! Car les responsables de la marque n’ont en rien délaissé le secteur business ni utilitaire : au contraire, un système de transformation 2 places 100% réversible s’apprête à être lancé. Baptisée pour l’occasion Dacia Spring Cargo, le résultat est obtenu grâce au talent de Qstomize, une structure experte dans ce domaine, puisque filiale de transformation de Renault Group.

La promesse correspond à la philosophie que nous décrivions tout à l’heure. La Marque souhaite donner aux artisans, commerçants et autres livreurs du dernier kilomètre une solution 10%% électrique qui soit accessible sur le plan financier et dotée d’un petit gabarit.

Toute une série d’avantages… à un prix concurrentiel

La Dacia Spring Cargo présente de nombreux arguments. Gageons qu’en franchissant ainsi le cap du véhicule électrique à l’esprit utilitaire, Dacia va devenir aussi crédible et réputée auprès des entreprises, qu’elle ne l’est déjà chez les privés. Car si la firme roumaine n’en est pas à son premier coup d’essai (vous pouvez ici redécouvrir l’ancien Dacia Dokker Van, fourgon désormais uniquement disponible en occasion), il semblerait que le projet de se diversifier – tout en embrassant les objectifs du développement durable – soit particulièrement concret.

Voici ce que cette déclinaison « VU » zéro émission réserve aux professionnels :

  • « Exit » la banquette arrière et « place à » 1000 litres de volume de chargement à l’arrière de la Dacia Spring Cargo, avec cloison de séparation grillagée  et anneaux d’arrimage
  • Jusqu’à 350kg de charge transportable
Dacia spring extreme 2 - dacia spring 100% électrique : bientôt une version cargo ?

Sans oublier, à l’instar de la version VP :

  • Une autonomie très satisfaisante de 230km environ (cycle mixte WLTP)
  • Une précieuse légèreté : outre une batterie électrique qui ne pèse que 188kg, la Dacia Spring VP fait figure de poids plume, avec ses moins d’une tonne.
  • Un impact environnemental extrêmement réduit ; ce qui a été validé, au demeurant, par l’organisme Green NCAP. « Validé » relève même de l’euphémisme, puisque la Spring VP a remporté les honneurs avec la distinction « Best Car Green NCAP 2022 ».

Concernant le dernier point, on peut citer les termes du communiqué à ce sujet : « Cette note de 5 étoiles n’est pas que symbolique, car elle récompense Dacia dans sa volonté de proposer au plus grand nombre des véhicules ayant un rapport prix/prestations au meilleur niveau du marché et plus respectueux de l’environnement ».

Nous n’aurions pas pu rêver mieux en termes de synthèse. En effet, la marque automobile prend son essor de manière très intéressante sans perdre de vue ses valeurs fondamentales. L’écologie rime avec économie, et les formules proposées semblent parfaitement à la hauteur des attentes.

Alors la Dacia Spring Cargo, capable d’accéder sans restriction au cœur des villes, saura-t-elle séduire les professionnels (selon les pays qui seront concernés par sa commercialisation) ? Dacia et son Directeur Marketing Xavier Martinet en sont convaincus « L’arrivée de Spring Cargo va permettre à leur tour aux professionnels de profiter d’une vie 100% électrique simple et pratique au quotidien ». MyUtilitaire reste en alerte pour la France !

Dacia Spring 100% électrique : bientôt une version Cargo ?
Retour en haut