Dossier : Faut-il sécuriser à tout prix son véhicule utilitaire ?

Securite-antivol-vu

Non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Cette expression vaut également dans le monde de l’entreprise et dans celui des véhicules utilitaires. L’idée à travers ce nouveau dossier de la rédaction MyUtilitaire, est de faire le point sur l’intérêt pour les pros de sécuriser à la fois leur VU et par là même leur matériel à bord.

Si la sécurité routière au volant des VU est un sujet important que nous avons déjà abordé dans un de nos précédents dossiers de la rédaction, celui de la sécurité des véhicules utilitaires et des marchandises qu’ils transportent l’est également. Et c’est précisément ce qui nous a conduit à nous interroger sur cette thématique qui épargne peu d’entreprises, quels que soient leur taille, leur domaine d’activité ou même leur localisation.

Ainsi, nous creuserons ensemble trois axes incontournables pour une bonne compréhension du sujet. Nous évoquerons dans un premier temps les statistiques en termes de vols établies par Coyote afin de mieux se rendre compte de l’ampleur du phénomène dans le VU. Puis nous aborderons en deuxième lieu les solutions qui existent, à l’instar de celles proposées par la société France-Cadenas, que nous avons récemment rencontrée et interviewée. Enfin dans un dernier volet, nous parlerons de l’impact budgétaire de tels actes malveillants et donc de l’intérêt d’investir dans des équipements de sécurité adaptés.

Et bien qu’il puisse s’agir d’un sujet anxiogène, prenez les choses du bon côté, vous êtes ici pour vous informer !

Vols à la hausse : les VU loin d’être épargnés

Dans cette première partie, c’est précisément de chiffres et de statistiques dont nous allons vous parler. Plus exactement ceux de mi-mars 2023, autrement dit les derniers en date communiqués par Coyote. Chaque année depuis 2017, la société connue pour son expertise dans les services connectés offrant une conduite plus sereine et plus sécurisée, rend publique son Observatoire des Vols. Voyons donc les résultats de cette édition 2023 basée sur l’activité 2022 de Coyote Secure (son service de récupération de véhicules volés) en complément des données officielles du ministère de l’Intérieur.

Le tableau général n’est pas reluisant compte tenu de la nette progression des vols : comptez + 9% par rapport à 2021 (VP et VU confondus) ; ce qui n’était pas arrivé depuis plus de 10 ans ! Les vols via des filières très organisées se sont réactivés l’an passé dans l’Hexagone, la faute semble-t-il à l’inflation, à la post-pandémie ou encore à la guerre en Ukraine. Et ce constat vaut quelle que soit la région, même si l’on s’aperçoit que plus de la moitié des vols déclarés se concentrent en Île-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes. Au total ont ainsi été touchés pas moins de 133 800 véhicules. Et pour illustrer ce chiffre, retenez cette formulation : il y a en France « 1 vol de véhicule toutes les 4 minutes ». Parmi ces vols, la part des VP est estimée à 70%. Les 30% restant sont principalement attribués aux deux roues, aux utilitaires et aux véhicules professionnels.

Et même si la solution Coyote permet de récupérer rapidement les véhicules volés, il n’en reste pas moins qu’un vol peut avoir un véritable impact sur le business lorsqu’il s’agit de véhicules utilitaires. Concernant justement cette catégorie, et c’est un fait : les véhicules d’entreprises tout comme les véhicules utilitaires présentent un risque de vol quasiment 2 fois supérieur aux véhicules particuliers. Cela rejoint le constat fait par la société France-Cadenas, qui reconnaît d’ailleurs l’Observatoire des Vols Coyote comme étant l’unique source fiable sur le sujet : les VU bien plus volés que les VP constituent malheureusement une cible privilégiée. Ce risque 2 fois plus élevé -n’ayons pas peur de le souligner quitte à se répéter- réside à la fois dans la forte valeur marchande des fourgons en tant que tels mais aussi de leurs propres marchandises. Et si le taux de sinistralité pour 1000 véhicules utilitaires équipés de Coyote Secure est de 4,8, les engins de chantiers ont, eux aussi, vu cette proportion augmenter…mais nous ne les étudierons pas ici…

Bref vous l’aurez compris, les malfaiteurs s’intéressent autant au fourgon lui-même qu’au contenu transporté, il faut donc pouvoir y apporter une ou des solutions. C’est justement ce que nous allons voir dans le prochain paragraphe.

Des solutions « antivol » adaptées aux VU

Dans cette deuxième partie, il est surtout question de positiver et de vous rassurer. Car que vous soyez un artisan, un livreur ou un gestionnaire de flotte, sachez qu’il existe une pléthore de solutions faites pour protéger votre outil de travail ainsi que votre business.

Et Coyote ne s’y trompe pas. « En conséquence de la hausse du nombre de vols sur tout le territoire, nous constatons une prise de conscience et un réel besoin des Français de sécuriser leurs véhicules. Cela s’est notamment traduit par la très forte hausse des ventes de la solution Coyote Secure en 2022. Ce qui porte le nombre de véhicules équipés à 400 000 »… Sans toutefois nous préciser combien de VU sont ici concernés par son fameux traceur autonome, qui va au-delà du système de géolocalisation et permet de retrouver aisément les véhicules volés.

Mais avant même d’opter pour ce genre de systèmes, d’autres solutions existent, elles touchent cette fois au système d’ouverture/fermeture des ouvrants (portes battantes ou coulissantes). On parle alors d’antivols pour utilitaires. Rien de tel pour dissuader les voleurs de tout vol, de toute effraction ou tout simplement de toute tentative !

Prenons l’exemple de la société France-Cadenas, qui a à cœur de proposer des systèmes de sécurité efficaces pour les véhicules utilitaires légers et de satisfaire ses clients pros, confrontés pour un tiers d’entre eux à des vols. Elle possède l’expertise technique et la passion et distribue des produits de différentes marques, destinés à répondre aux différents domaines d’utilisation et aux divers besoins des clients. Un cadenas ou serrure de qualité est « un acteur majeur de la sécurité de vos biens ».

Img 7451 - dossier : faut-il sécuriser à tout prix son véhicule utilitaire?

Pour faire face à toutes sortes d’attaques, il existe des modèles de serrures antivol ergonomiques qui se verrouillent automatiquement (en un claquement de porte), manuellement ou bien qui combinent fermeture automatique et manuelle (alors appelées mixtes ou semi-automatiques). Tout dépendra de votre métier et de l’usage professionnel associé, autrement dit : de la fréquence des arrêts pour les livreurs, du trajet plus ou moins hostile pour les transporteurs de marchandises de luxe, de la durée de stationnement pour les dépanneurs à domicile…

Et bien sûr, ces dispositifs de sécurité empêchant le crochetage ou le perçage s’adaptent à la majorité des véhicules utilitaires présents sur le marché. Ils sont généralement installés sur les portes battantes arrière ou les portes latérales coulissantes (les plus vulnérables toutefois) des VUL et donc visibles de l’extérieur.

Bref, quel que soit le produit choisi, l’objectif est clairement de dissuader les personnes mal intentionnées de s’en prendre à votre fourgon ou fourgonnette. Du fait d’être tôlés, ces modèles ne permettent pas de voir ce qui est stocké à l’intérieur de la cellule de chargement, ils attisent donc quelque peu la curiosité et la convoitise. Car on le sait tous, un utilitaire au travail est généralement un utilitaire bien rempli embarquant avec lui des matériaux, outils et marchandises en tous genres pour assurer ses missions sur les chantiers et chez les clients.

Ainsi poser ou faire poser un système anti-effraction ou anti-vol adapté à vos besoins et à votre véhicule (autrement dit suffisamment résistant) permettra de réduire le risque…même si le risque zéro, entend-nous, n’existe pas !

Investir pour une sécurité durable dans le temps

Dans cette troisième partie, il conviendra de s’interroger sur l’aspect financier lié aux vols et aux installations « antivol ».

Comme détaillé plus haut dans ce dossier MyUtilitaire, et parce que les VU restent le type de carrosserie et donc de véhicule le plus volé en France, allouer un budget pour la sécurité de son outil de travail principal constituera davantage un investissement qu’une réelle dépense.

Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location,  un professionnel conservera généralement son véhicule sur le moyen ou long terme. Equiper son VU d’un système de sécurité durable dès le départ en fera un élément rentable. Cela jouera même en votre faveur au moment de la revente ou de la restitution au loueur, car un dispositif antivol confère désormais une plus-value à votre utilitaire.

Et n’oubliez pas de comparer le coût d’un antivol (produit et main d’œuvre comprise) avec les pertes financières que pourrait engendrer le vol de votre véhicule et donc son immobilisation sur plusieurs jours, couplé avec le vol de vos marchandises ou machines, parfois évaluées encore plus chères que le véhicule lui-même. Sans même parler du temps et donc de l’argent que prennent toutes les démarches dans ce genre de situations.

Bien choisie et bien posée par des professionnels pour des professionnels, toute solution antivol pourra par ailleurs vous permettre une meilleure prise en charge du côté des compagnies d’assurances en cas, malgré tout, de vol ou effraction.

Autant de notions à garder en tête, au moment de prévoir et calculer votre budget annuel. Si les systèmes de sécurité « antivol » sont devenus quasi indispensables, ils ne doivent en aucun cas faire peser un poids sur votre comptabilité, ni devenir une contrainte dans votre fonctionnement quotidien. Néanmoins investir pour une sécurité durable reste un choix mûrement réfléchi, dans notre monde actuel, où personne n’est à l’abri !

Conclusion de notre dossier

Au fil de ce dossier, nous avons donc développé les trois points qui nous paraissaient clés pour répondre à la question de l’intérêt de bien sécuriser son véhicule utilitaire. Il en ressort plusieurs apprentissages. D’une part, les VU sont loin d’être épargnés par les vols. Bien au contraire, sous leurs airs bien moins sexy que les véhicules particuliers, ils attisent néanmoins les convoitises et sont 2 fois plus volés. Leurs cargaisons composées d’outillages onéreux ou de biens de valeur constituant également une cible… D’autre part, faire face à ce genre de problématiques rencontrées sur le terrain par les pros, n’est pas impossible. Des experts spécialisés dans les serrures adaptées aux VUL interviennent volontiers pour que vous puissiez vous prémunir contre les risques et rendre vos trajets quotidiens plus sereins. Enfin, n’imaginez pas que de tels dispositifs sont définitivement inabordables. Là encore, tout est fait pour répondre aux besoins des pros et s’aligner au mieux avec leurs budgets.

Quoi qu’il en soit MyUtilitaire vous conseillera toujours de prendre le temps de vous renseigner et d’étudier la formule produit/prix qui correspond le plus à vos attentes et à votre précieux VU ! Sans oublier de passer par un pro pour l’installation, pour une efficacité sans faille. A la clé des missions pros réalisées sous haute sécurité !

Dossier : Faut-il sécuriser à tout prix son véhicule utilitaire ?

Un commentaire sur « Dossier : Faut-il sécuriser à tout prix son véhicule utilitaire ? »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut