Lorsque deux grandes figures de l’automobile s’allient afin d’élaborer un projet moderne, on peut raisonnablement espérer que l’impact soit durable et concret… surtout lorsqu’il s’aligne sur les objectifs écologiques et sociaux dominants de ce début des années 2020.
Dans ce cas justement, c’est l’électrification qui est mise à l’honneur, avec la mobilisation ingénieuse de la plateforme MEB (dont les initiales signifient Modular Electric Toolkit). Fer de lance du partenariat, cette technologie devrait contribuer à une intensification de la production et à une transition énergétique toujours plus marquée.
Retour sur les quelques informations transmises par Volkswagen à ce propos.
Une vue à long terme, dans le sillon des années 2020
Les années 2020 constituent, dans beaucoup de secteurs, une décennie de transition, durant laquelle il s’agit de s’acheminer lentement mais sûrement vers de nouvelles modalités. Une nouvelle approche de la construction, de la fabrication – inévitablement, par truchement, de la consommation.
Ainsi, l’alliance entre Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen ne se veut pas éphémère. Il est question, par exemple, d’accéder au seuil des 1,2 millions d’unités basées sur la plate-forme MEB… d’ici six ans.
De quoi s’organiser, pénétrer les marchés avec assurance et clairvoyance. Avec à la clé :
- Une plus ample vitesse de fabrication et de production à des coûts plus compétitifs
- Une extension des modèles et des versions proposées à la clientèle, grâce aux nombreuses variations que permet la plateforme MEB.
- Un accès favorisé et strictement organisé à l’électrification pour les entreprises décidées à franchir le pas.
Un futur crossover 100% électrique lancé par Ford
Il faut pour l’instant se contenter d’informations assez vagues concernant les modèles résultant de l’union entre les deux constructeurs. Toutefois, l’on peut déjà affirmer que la première mouture, estampillée Ford (un crossover), sera totalement électrifiée, produite à Cologne, et que les premières commandes devraient se profiler pour 2023-2024.
Aucune information n’a filtré concernant la suite, si ce n’est sur le plan « stratégique » : il a bien sûr l’intention de poursuivre sur cette lancée d’électrification et de modernisation en profondeur, pour des véhicules utilitaires légers toujours plus pratiques.
Les représentants se montrent particulièrement enthousiastes, parce que la MEB, dont est notamment issu le tout nouveau Volkswagen ID. Buzz, est un puissant levier de diversification. Elle offre une base à des déclinaisons multiples, que ça soit au niveau du design ou des fonctionnalités à disposition. On imagine déjà les nombreuses versions lancées sur le marché, pour que chaque entreprise puisse « dénicher » le véhicule utilitaire qui correspond à ses besoins et à ceux de son personnel.
La promesse de résultats intéressants et porteurs
Il faut savoir que la plateforme MEB n’en est pas à ses balbutiements. Elle a déjà fait ses preuves en tant que socle pour d’autres modèles : on parle de 300 000 unités basées sur cette technologique en 2021.
La collaboration de Ford et Volkswagen mise donc sur une technologie raisonnable, réputée et performante. La conjugaison de leurs talents devrait permettre la pleine réalisation des objectifs affichés, par rapport à la satisfaction des clients et au respect des nouvelles normes environnementales. Nous ne manquerons pas de vous renseigner sur l’évolution de cette association !