Nouveau Renault Trafic Van : l’évolution d’un classique

Renault trafic van - nouveau renault trafic van : l’évolution d’un classique

Non, le Renault Trafic Van n’est pas nouveau, et les spécialistes de véhicules utilitaires le savent probablement déjà. Bien au contraire, il sillonne les routes depuis 40 ans, rendant bien des services aux professionnels qui cherchent efficacité, rapidité et ergonomie.

Mais la marque française ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Début mars 2022, ses représentants ont annoncé une modernisation de ce classique outil de travail mêlant l’utile à l’agréable. Voici quelques informations à ce sujet !

Le trafic : modèle qui a déjà fait ses preuves… depuis 1980

C’est en 1980, il y a donc plus de quarante ans, que les premiers Renault Fourgon ont commencé à fouler les routes. Et il faut dire que le succès est au rendez-vous : en tout et à ce stade, plus de 2,2 millions d’exemplaires se sont écoulés, dans une cinquantaine de pays à travers le monde.

La raison de ce succès ? Un avant-gardisme, tout d’abord, quant aux besoins des professionnels. Dès ses débuts, ce destrier mécanique a su offrir aux usagers une expérience de conduite agréable, étalonnée spécialement pour le transport des personnes et des marchandises.

Pour rester dans la course, évidemment, ce véhicule utilitaire s’est doté de nouvelles technologies au gré du progrès technique… et le modèle dont il est ici question n’échappe pas à la règle ! Cette nouvelle mouture se tourne notamment vers une mise en lumière du multimédia, afin de faire rimer sécurité et utilité.

Le nouveau Renault Trafic Van : La connectivité à l’honneur

De nos jours, la connectivité occupe une place vraiment importante au quotidien, et Renault l’a compris. La marque au Losange franchit ainsi un nouveau pas via un écran 8’’ « RENAULT EASY LINK », construit autour d’une technologie « maison ». Selon les versions et les choix opérés, il donne accès à un large éventail de fonctionnalités, notamment en termes d’aide à la navigation.

Un parc de trois prises USB ravira ceux qui doivent charger fréquemment leurs appareils – quant aux professionnels qui passent plusieurs heures sur la route au quotidien, ils n’ont pas été négligés : quatre haut-parleurs contribuent à une diffusion sonore impeccable des pistes sélectionnées.

Mais revenons-en au fameux écran, parce qu’il peut vraiment apparaître comme un compagnon de taille lors des déplacements les plus exigeants.

En effet, il affichera des informations précieuses, précises, telles que…

  • Toute une batterie d’avertisseurs qui, grâce aux douze radars intégrés et à une caméra dernier cri, permet de se repérer efficacement.
  • Un modulateur de vitesse, qui permet de gérer les imprévus en « coopération » avec le système de freinage automatique. Les collisions sont ainsi largement moins susceptibles de survenir, et le conducteur conduit avec un supplément de sérénité.
  • De plus en plus fréquent, un avertisseur indique à la personne au volant qu’une ligne blanche a été franchie…

… et tout cela ne représente qu’une partie des possibilités offertes.

Grâce à l’écran tactile, donc, les situations problématiques, les dangers n’auront jamais été communiqués au conducteur de manière aussi claire. Tout est en outre paramétrable… et on peut s’en remettre à une connectivité complète, grâce au concours des applications Android.

2022 nouveau renault trafic van - nouveau renault trafic van : l’évolution d’un classique

Planche de bord polyvalente, bureau mobile… on n’arrête pas le progrès

Le saviez-vous ? Les Renault Van peuvent se targuer de proposer un « bureau mobile » aux usagers. Évidemment, ce n’est pas le moment de faire vos comptes lorsque vous êtes sur la route… mais qu’en est-il des pauses ? N’avez-vous jamais ressenti le besoin de rédiger une note, de poser votre ordinateur sur une surface adaptée ? Ne trouvez-vous pas pratique de disposer, à bord, d’une table pour les repas sur le pouce ?

C’est exactement ce que ce fourgon propose. Et ce n’est évidemment pas son seul atout. Toujours au niveau logistique, Renault parle d’un rangement pouvant atteindre 88L – cela permet de stocker un certain nombre d’objets, que ce soit au niveau des portières ou de la console. Là encore, il y a l’idée de faciliter la vie des conducteurs – lorsqu’on est un prestataire amené à voyager constamment, la nécessité d’avoir son attirail à porter de main se fait rapidement ressentir !

Le chargement : que peut-on espérer de ce nouveau Trafic Van ?

En ce qui concerne la capacité de chargement, la marque semble avoir aussi « mis le paquet », si vous nous autorisez l’expression.

En fonction des préférences des acheteurs, il est possible d’opter pour deux longueurs (5,08m ou 5,48m), ainsi que pour deux hauteurs (1,967m et 2,498m). Si cela ne bat pas les records de certains autres véhicules utilitaires, cela offre tout de même des possibilités très larges en termes de stockage.

Le volume utile, quant à lieu, oscille entre 5,8 et 8,9 mètres cubes.

Quant à la longueur du chargement, elle s’élève à 4,15 maximum – encore une fois en fonction des options retenues.

Pour finir, notons que le Nouveau Trafic Van est personnalisable grâce à une large gamme d’options, d’accessoires, de transformations sur-mesure (benne, isotherme…) et de conversions (vitrages, cloisons, portes…).

2022 nouveau renault trafic van 1 - nouveau renault trafic van : l’évolution d’un classique

Pas d’électrification, certes… mais un pas vers l’écologie

Pour son nouveau Renault Trafic Van doté de blocs diesel Blue dCi développant de 110 à 170 ch, le constructeur ne semble pas encore prêt à s’orienter vers la mobilité électrique. Toutefois, la marque se montre consciente des enjeux « verts » et promet une technologie adaptée aux objectifs du développement durable. La puissance est plus importante qu’auparavant… mais les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas plus importantes – au contraire – grâce à l’ingéniosité du Stop & Start.

Renault garantit en outre que la boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC (Efficient Dual Clutch) participe à une consommation raisonnable de l’énergie.

En résumé, le modèle que nous vous avons présenté ici semble cumuler les bons points – mis à part l’absence de motorisation électrique, qui n’est manifestement que partie remise, les professionnels sauront apprécier l’importante capacité de chargement, les fonctionnalités diverses mises à disposition, les technologies mises au service de l’usager ou encore…

Le nouveau design facilement identifiable, avec la nouvelle signature lumineuse à LED et planche de bord métamorphosée, qui ne sont pas sans rappeler les véhicules particuliers, caractérisent ce Nouveau Renault Trafic Van.

Nouveau Renault Trafic Van : l’évolution d’un classique
Retour en haut