Nous en savons désormais beaucoup plus sur le nouveau Ford Ranger Raptor. Et une chose est certaine : la fameuse marque américaine a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. Ce pick-up performant et polyvalent offre de très nombreux atouts. Il se démarque par son éclectisme étonnant pour ce pick-up le plus vendu sur le marché européen.
Car oui, que ce soit sur le plan esthétique ou fonctionnel, il mérite amplement qu’on lui consacre quelques lignes. Voici donc une synthèse des informations dont nous disposons à l’heure actuelle.
Il est à noter que cette nouvelle mouture de la gamme Ranger Raptor peut déjà être commandée sur le site officiel du constructeur.
Mais autant en connaître les caractéristiques et les avantages au préalable, n’est-ce pas ? My Utilitaire vous en dit plus.
Le Ford Ranger Raptor, la première version mise en vente
En réalité, c’est l’ensemble de la série Ford Ranger qui est modernisée par le constructeur. Mais c’est bien le Raptor qui fait l’objet des premières livraisons en Europe.
Ce véhicule utilitaire nouvelle génération a été pensé pour offrir une excellente performance, une robustesse jamais égalée ; qualités auxquelles fait honneur son esthétique particulièrement originale et dynamique. Les porte-paroles de la marque eux-mêmes insistent sur le design léché de la bête, qui se veut le reflet d’une véritable ambition technique.
Ford Ranger Raptor : des caractéristiques impressionnantes en un coup d’œil
Voici déjà quelques caractéristiques techniques permettant de mieux cerner le pick-up :
- Ce Ranger s’étend sur une longueur de plus de 5.35m et tutoie les 1,93m de hauteur.
- Il est doté d’un moteur essence V6 EcoBoost 3L biturbo, pour 292 ch et 491Nm en termes de puissance. On peut aussi opter pour une alternative avec le moteur diesel EcoBlue bi-turbo (2 litres) et et consommation de carburant homologuée 13,8 l/100 km WLTP.
- Il est possible de contrôler la tonalité de l’échappement, selon un panel de 4 réglages (Silencieux, Normal, Sport, Baja). Cela impacte principalement la dimension sonore.
- L’utilisateur bénéficie d’une jolie marge de personnalisation. En tout, Ford annonce 7 modes de conduite, ou les jauges, les informations et les thèmes de couleur se personnalisent en fonction du mode ; sachant qu’il est aisé de passer des uns aux autres. La vedette, c’est sans nul doute le « mode Baja », qui pousse le concept-même de suspension dans ses derniers retranchements à grande vitesse… sans faillir !
- Le système de transmission intégrale permanente a été repensé, et se voit doté d’une boîte de transfert à commande électronique et de différentiels avant et arrière verrouillables.
- Les amortisseurs FOX Live Valve de 2,5 pouces développés par Ford ajoutent encore aux capacités du véhicule.
- Le châssis et les suspensions ont été « actualisés » pour une expérience de conduite encore plus fluide.
- Tout ce qui concerne la protection du matériel a été vraiment soigné. Les pare-chocs et autre plaque de protection concourent à la facture d’un modèle paré pour traverser les zones foncièrement escarpées.
- Les phares à LED matriciels, comprenant également des feux diurnes à LED, améliorent grandement les capacités d’éclairage du véhicule. Dotés de feux de virage prédictifs, de phares anti-éblouissement et d’un système de nivellement dynamique automatique, ils offrent une visibilité accrue tant pour le conducteur que pour les autres participants de la route.
- Anecdote intéressante et évocatrice : les amortisseurs du modèle… se gorgent d’huile Teflon ! Cela permet une réduction considérablement des frottements des roues.
Comme on le disait plus tôt, il s’agit là du premier venu. Les premières acquisitions ont pu se faire en novembre 2022. Et l’année 2023 marque justement le lancement des autres déclinaisons de la gamme Ford Ranger dernière génération (dont les déclinaisons Wildtrak et Limited ou encore XL et XLT).
Qu’est-ce que la gamme Ford Ranger réserve aux utilisateurs pour 2023 ?
Les pick-ups Ford Ranger ont déjà rencontré un franc succès commercial jusqu’ici. C’est donc tout naturellement que la firme poursuit l’aventure, en faisant de nouvelles promesses – promesses dont on ne doute pas qu’elles seront tenues !
Le Raptor, de son côté, est présenté comme le moyen de déplacement tout-terrain par excellence pour sa catégorie d’utilisateurs. Il donne le ton des mises en circulation à venir : un gage de praticabilité, de résistance et de performances. Les avis déjà publiés à son propos laissent véritablement optimistes quant aux qualités effectives dont il se dote.
L’ingénieur-en-chef cité dans le communiqué de presse ayant servi de base à cet article explique que ce sont les « pilotes de course dans le désert » qui ont servi de muse à l’élaboration du prototype. Rien que ça ! En effet, il est question de miser à la fois sur la vitesse et sur l’adaptabilité aux différents terrains rencontrés.
D’ailleurs, l’étendue des modes de conduite est vraiment conséquente. Il y a, entre autres, une variante « Boue » spécifiquement destinée à l’affrontement des terrains vaseux. L’option « Rock crawl », quant à elle, suppose une vitesse minimale pour une pleine appréhension des terrains jonchés de cailloux, plus globalement accidentés. Tout a été conçu pour que les « glissements » d’une possibilité à l’autre soient aisés.
Et l’on pourrait d’ailleurs citer bien d’autres possibilités. Ford n’hésite pas à utiliser le terme « athlétique » pour décrire son pick-up, et le choix se comprend : voilà un véhicule utilitaire de compétition, pour ainsi dire littéralement, qui saura se prêter aux trajets les plus exigeants. Et c’est sans compter sur ses sièges Sport offrant un parfait soutien en roulage.
À la conquête des reliefs et des terrains les plus hostiles : un rallye pour l’exemple
Manifestement, le constructeur automobile américain ne fait pas les choses à moitié pour (dé)montrer les capacités hors-normes de ses véhicules.
En l’occurrence, un rallye a été organisé du 15 au 20 novembre 2022 à Baja, au Mexique. Le lieu n’est pas anodin ; il faut savoir que cet immense espace sauvage a donné son nom à l’une des options de conduite du pick-up.
C’est le terrain de jeu parfait pour tester les limites d’un véhicule utilitaire – VU – extrêmement prometteur. Selon certains testeurs, sa capacité de rebonds au moment d’affronter les dunes et autres aspérités en a étonné plus d’un.
Cela en ferait presque oublier la fonction principale de ce Ford Ranger Raptor : une utilisation professionnelle !
Oui, le géant étasunien n’a pas froid aux yeux. On pourrait presque dire qu’il « s’amuse » – sans connotation péjorative – à mélanger les genres. Les habitudes du consommateur sont prises à revers, sans jamais négliger son expérience pour autant. Et c’est ce dont il nous faut dire un mot maintenant.
Un véhicule utilitaire avant tout, dans les règles de l’art
Il y aurait encore tant à dire sur ce destrier 2022/2023 en termes de design et de puissance. Mais il ne faut pas perdre de vue l’aspect pratique… et là encore, il y a de quoi se réjouir.
En termes de technologie et de confort, rien n’a été laissé au hasard :
- Le tableau de bord est 100% digital. Son écran tactile de 12 pouces donne accès à tout un univers de connectivité, qui offre une compatibilité sans fil avec Apple Carplay et Android Auto™ sans frais supplémentaires, notamment grâce à l’écosystème numérique développé par les ingénieurs de Ford. Les travailleurs apprécieront un accès à toutes sortes de modules en ligne, que ce soit pour consulter la météo, mettre de la musique ou utiliser des fonctionnalités GPS.
- La place disponible peut être optimisée grâce à un ingénieux système de montage sur le toit tout à fait fiable – et ce quelle que soit l’utilisation faite du véhicule (autrement dit : même si les sensations fortes sont au rendez-vous).
- Bien qu’étant taillé sur mesure pour les environnements sauvages, ce pick-up n’a rien de rudimentaire. Ainsi, l’habitacle recèle de magnifiques sièges Sport matelassés, qui réhaussent encore son prestige et participent d’une expérience raffinée. C’est d’autant plus important lors des longs parcours.
- Ce ne sont pas moins de 5 places que Ford met à disposition des utilisateurs dans sa cabine double. C’est particulièrement rare pour un véhicule de cet acabit. Bien sûr, si certains sièges ne sont pas assignés, on peut libérer de l’espace pour toutes sortes de chargement, en usage pro.
Ford Ranger Raptor : la prudence tout de même
Nous avons jusqu’ici donné une image très positive de ce véhicule utilitaire – et il n’y a aucune raison de revenir sur ce point. Les louanges sont méritées – en tout cas si l’on en croit les témoignages déjà réunis pour l’heure. Ford est parvenu à marier, de manière encore plus marquée qu’auparavant, le plaisir de rouler hors des sentiers battus… et celui d’emprunter les routes plus traditionnelles. Alors certes, ce n’est pas la première fois dans l’histoire de l’automobile qu’une marque parvient à cet équilibre.
Mais le Ranger Raptor tire vraiment son épingle du jeu par sa polyvalence. On peut vraiment envisager son utilisation dans un cadre plus sportif… tout comme au moment de livraisons, de rendez-vous ou de déplacements professionnels.
Nous invitons néanmoins le lecteur à la prudence. Avec ses modes à foison et ses performances dignes d’une bête de course, ce pick-up convient bien plus raisonnablement aux utilisateurs expérimentés.
Avant d’investir, nous préconisons de réfléchir à l’usage que vous comptez en faire. Si la vitesse et le « hors-piste » vous effraient… alors vous tourner vers ce modèle n’aurait aucun sens.
D’ailleurs, les limitations légales de vitesse réduisent logiquement la possibilité d’exploiter ces capacités jusqu’au bout. Interrogez-vous sur les conditions dans lesquelles vous (ou les conducteurs à bord de la flotte dont vous assurez la gestion) allez véritablement utiliser ce véhicule.
Il est aussi recommandé d’assimiler toutes les fonctionnalités de l’engin avant de passer à la vitesse supérieure.
Ford Ranger Raptor : quand le thermique continue à vrombir
Nous vous parlons souvent de modèles écologiques, de batteries électriques, ou même d’hydrogène chez My Utilitaire, car la transition écologique pousse de nombreuses marques à électrifier leurs gammes.
En l’espèce, rien de tel. Ford négocie aussi son virage écoresponsable à d’autres occasions – nous faisons ici face à une motorisation « old school », qui fait vibrer et mène l’engin jusqu’à des sommets de puissance. A noter que sur le Volkswagen Amarok, l’approche est identique sur la motorisation.
Nous ne manquerons pas, quoi qu’il en soit, de vous tenir au courant des informations Produit publiées par Ford Motor Company. Dans la famille des modèles thermiques, la série Ranger devrait faire encore couler beaucoup d’encre.
Prix du Nouveau Ford Raptor : à partir de 54 400€ HT* , soit 3 665 € de plus que son prédécesseur, ou 65 280 € TTC.
*Le nouveau Ranger Raptor est homologué en tant qu’utilitaire N1 à châssis cabine et non comme pick-up à double cabine, qui permet d’échapper au malus écologique en gardant ces 5 places.
2 commentaires sur “Ford Ranger Raptor : Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau et très prometteur pick-up.”
Les commentaires sont fermés.