Vous avez sans doute déjà entendu parler du pneu sans air UPTIS, dit increvable; mis au point par l’illustre firme Michelin. Depuis quelques années déjà, les passionnés d’automobile suivent l’évolution du prototype, et la manière dont il se fraie un chemin sur les marchés.
Mais nous n’allons pas constituer le dossier de presse relatif à ce produit. Ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, c’est un partenariat tout récemment annoncé entre la compagnie française et DHL Express.
Le but de cette collaboration ? Tester cette fameuse robustesse sur le terrain, littéralement. L’opération se déploiera à Singapour. C’est un moment décisif pour Michelin ; celui qui va permettre d’éprouver les capacités manifestement hors-normes de cette nouvelle technologie.
My Utilitaire vous en dit davantage sur cette rencontre au sommet. En commençant par rappeler les enjeux de ces pneus increvables dans l’univers des véhicules utilitaires.
Des pneus increvables Michelin : un gain de productivité pour les professionnels
Certes, et heureusement, un coursier, un déménageur, un chauffeur VTC (entre mille autres exemples) ne doit pas changer ses pneus tous les jours. Mais les crevaisons entraînent forcément, mises bout à bout, une perte de productivité.
C’est également une source de stress pour les employés. Certains terrains laissent présager, parfois à raison, un caprice des chambres à air. Dans les meilleurs cas, un accès rapide aux moyens de réparation permet de sillonner les routes quelques minutes plus tard. Parfois, c’est toute une journée de travail qui s’avère compromise.
Au-delà de l’aspect logistique, il y a évidemment les risques d’accidents qui entrent dans l’équation. Garantir l’intégrité et la fonctionnalité des pneus, c’est également contribuer à la sécurité du conducteur et des passagers.
Tout cela rend donc l’arrivée des pneus UPTISquasi providentielle. Pour autant, il ne suffit pas de promettre l’invincibilité pour la garantir. Dans une perspective de démonstration, justement, Michelin donne un coup d’accélérateur à l’instauration de sa nouvelle technologie.
Une nouvelle technologie dont on se doit de rappeler les grands principes.
Le pneu sans air de Michelin : comment ça fonctionne ?
Il y a quelques années encore, l’idée d’un pneu sans air n’aurait eu sa place que dans une œuvre de science-fiction. Mais on peut dire la même chose concernant l’imprimante 3D, non ? Bien que certains craignent les excès causés par ce progrès… il n’en reste pas moins impressionnant à son meilleur.
Tout part de ce qu’on appelle un « moyeu ». Autrement dit, un élément localisé au centre des roues. Cette structure, de par sa robustesse, va assurer la stabilité des bandes de roulement. Une bande intermédiaire permet de garantir la jonction entre ces deux parties du pneu.
Évidemment, c’est un peu plus complexe, mais l’idée est là : abandonner le recours à la pression pour favoriser une technologie airless, dotée de matériaux solides.
Cette sophistication va être appréciée au cours de l’année 2023, donc, via un panel de cinquante véhicules officiant pour DHL. L’expérimentation gravite autour de ce qu’on appelle les « livraisons du dernier kilomètre » : celle des urgences, des petits trajets complémentaires. Une approche progressive, donc. A noter que DHL vient aussi de passer commande de 2 000 Ford E-transit.
Partenariat avec DHL : Michelin se montre prêt plus tôt que prévu
En réalité, la presse, les spécialistes et les prospects ne s’attendaient pas à une mise sur le marché aussi rapide. Gageons cependant que la compagnie au Bibendum a suffisamment confiance en sa création. Dans le cas contraire, elle n’irait pas jusqu’à équiper une première flotte.
Car oui, la commercialisation devient effective. À une petite échelle, il est vrai. Si tout se passe comme prévu, les professionnels du monde entier pourront rapidement profiter de l’airless. Sous réserve d’incapacités budgétaires ou d’indisponibilité des matériaux, évidemment.
Dans tous les cas, il n’y a pas que la dimension pratique à considérer. Le lien ne paraît pas évident d’emblée, mais Michelin embrasse aussi les objectifs du développement durable via son accessoire increvable. La protection de l’environnement n’est pas étrangère à cette nouvelle donne. On vous explique pourquoi.
Les pneus : une source de pollution… qui n’est pas toujours recyclée
Les décharges ne sont clairement pas exemptes de pneus venus « mourir » après une crevaison fatale. Et même si les efforts entrepris depuis quelques années dans le sens du recyclage sont louables, on sait qu’il y a souvent un écart entre l’idéal… et la réalité.
Sans être une solution miracle, d’autant qu’elle s’avère encore en phase de test, l’introduction des pneus airless pourrait limiter drastiquement le fourmillement de ces « cimetières de pneus » qui gangrènent le paysage et provoquent une pollution atmosphérique.
Les porte-paroles de Michelin ont eux-mêmes mis cet aspect en avant, invoquant le concept de « logistique verte ». En filigrane, on vise le cap 2050 ; à savoir le moment où tous les pneus produits par l’entreprise française devraient être durables. Il s’agit d’en finir avec les trop nombreuses « mises au rebut ». Bien sûr, ces nouvelles alternatives ne sont pas à 100% indestructibles… mais la différence reste considérable.
Cela permettrait d’améliorer sensiblement la situation. Selon les chiffres publiés par le groupe, ce sont environ 200 millions de pneus qui sont débarrassés dans le monde, chaque année. Alors même qu’ils pourraient, dans certains cas, faire l’objet d’une réparation.
Revenons-en au partenariat. Où en est-on exactement, à cet égard ?
Premiers essais à Singapour : un projet déjà en branle
Dans un communiqué de presse émis par la compagnie française, on apprenait que 50 véhicules utilitaires DHL Express se verraient dotés d’ici fin 2023 de ces fameux pneus increvables sans air Michelin UPTIS, si particuliers.
Rien d’hypothétique, donc, dans la mise en œuvre de cette avancée : la conversion est en cours. Il faudra évidemment surveiller cette phase d’essai pour évaluer l’efficacité du modèle airless. En tout cas, le fameux distributeur postal DHL montre toute la confiance qu’il porte à Michelin. Cela va forcément accroître la visibilité de ce (grand) tour de roue vers l’avenir.
Alors, pensez-vous que ces pénibles crevaisons en plein milieu d’un trajet ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir ? Nous vous tiendrons évidemment informés de l’avancée du dossier. Ce qui est certain, c’est qu’une concrétisation à grande échelle pourrait vraiment améliorer le confort et la sécurité des professionnels.